Les 20 km de Bruxelles endeuillés
Une personne ayant pris part aux 20 km de Bruxelles est décédée des suites d’un malaise cardiaque. Le départ a été donné du Cinquantenaire vers 10 heures ce dimanche. 37.000 personnes ont pris le départ de la course dont le Prince Philippe. La Croix-Rouge est intervenue 205 fois au cours des 20 km.
Une personne est décédée après avoir un malaise cardiaque dimanche au cours des 20 km de Bruxelles. L’homme de 53 ans est tombé alors qu’il courait. La Croix-Rouge, qui avait installé des postes de secours tous les deux kilomètres, est intervenue rapidement pour ranimer la victime sur place. Le quinquagénaire a ensuite été transporté à l’hôpital Saint-Luc, qui coordonnait cette année les opérations de secours. Le décès a été constaté à l’hôpital.
La Croix-Rouge est finalement intervenue 318 fois au cours des 20 km. Ce nombre est en forte baisse par rapport aux 400 à 700 interventions en moyenne des éditions précédentes, en raison du temps frais. Six personnes ont été évacuées, dont l’homme qui est finalement décédé. Les secouristes sont intervenus pour quelques cas d’hyperthermie et essentiellement pour des crampes, des douleurs musculaires et des ampoules aux pieds.
Le Prince Philippe a fait 1h55
Les 20 km de Bruxelles ont battu un record avec environ 37.000 participants, dont le prince Philippe. Près de 122 nationalités différentes étaient sur la ligne de départ dimanche à 10 heures. La Princesse Mathilde et ses enfants attendaient le Prince Philippe, qui a fait 1h55, à l’arrivée.
Quelque 430 secouristes de la Croix-Rouge étaient mobilisés pour la course, qui constitue le plus gros événement de l’année pour lequel elle intervient.
Vos réactions
Voir toutes les réactions @Bycicle, excellent raisonnement que devrait appliquer l'ayatolah de IBSR... quand il veut limiter la vitesse à Bruxelles pour satisfaire les lubies de quelques cyclistes.... ou les partisans de l'embolie circulatoire qui bouchent les artères puis s'étonnent... des bouchons ! Le sport tue... comme tout le reste !
4 PROGRESSIVE dit le 26/05/2013, 19:17 "Comme d'hab... TOUS les ans, il y a au moins un clamsé aux 20 Km de Bruxelles" /// il y a eu 4 morts en 34 éditions. Pas vraiment tous les ans ! Et un malaise cardiaque, on peut le faire au supermarché le samedi.
A quand un INSTITUT BELGE de la SECURITE SPORTIVE "IBSS" pour encadrer et empècher ces nombreux accidents nécessitant l'intervention des équipes médicales avec un ayatollah qui veindrait régulièrement dire à la télé les dangers du sport, faire réduire progressivement la vitesse et revenir à la marche...?










Comme chaque année et spécialement quand le temps n'est pas terrible, le nombre de coureurs annoncés au départ est surestimé. Si l'organisation a vendu 37000 dossards, il n'y avait jamais 37000 coureurs au départ. J'estime le nombre à 31 à 32000. Il suffit de consulter les résultats en encodant des noms très communs. 78 "Martin" inscrits, 13 qui n'étaient pas à l'arrivée, ni au passage du 10 km ni au départ sans doute ... 60 "Peeters", 11 dans la même configuration 78 "Janssens", 14 (idem ci-dessus). L'organisation peut-elle donner le nombre de coureurs qui ont pointé aux 10 km et qui étaient à l'arrivée ? Une organisation festive n'empêche pas un peu de rigueur journalistique ...