Nouvelle démonstration de force des opposants au mariage gay à Paris
Des dizaines de milliers d’opposants au mariage homosexuel, tout juste légalisé en France, ont de nouveau défilé dans les rues de Paris ce dimanche. Les manifestants étaient entre 150.000, selon la police, et 1 million selon les organisateurs.
Quelque 150.000 personnes, selon la police, et plus d’un million, selon les organisateurs, ont défilé ce dimanche à Paris en signe de protestation au mariage gay, tout juste légalisé en France. Une mobilisation moindre que celle du 24 mars, dernière grande manifestation nationale, où 1,4 million de personnes selon les organisateurs et 300.000 selon la police avaient défilé dans les rues de Paris.
Alors que le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, avait exprimé ces derniers jours son « inquiétude » face aux risques de provocation de groupes d’extrême droite, la manifestation s’est déroulée sans incidents graves. Au total 4.500 policiers et gendarmes avaient été mobilisés, et une centaine de personnes ont été interpellées, dont 39 placées en garde-à-vue.
« Hollande démission »
Malgré l’imposant dispositif de sécurité, une dizaine de militants du groupuscule Génération identitaire sont parvenus à escalader une terrasse du siège du Parti socialiste, déployant une banderole sur laquelle on pouvait lire « Hollande démission ». Interpellés, ils sont repartis en fourgonnette policière, sous les hourras.
Promis par François Hollande pendant sa campagne présidentielle, défendu par l’ensemble de la gauche, le « mariage pour tous » a suscité pendant des mois une forte opposition en France, au Parlement et dans la rue.
Ces derniers jours, les autorités françaises avaient multiplié les mises en garde contre les risques de provocation et d’infiltration par des groupes extrémistes. La figure de proue de la contestation, Frigide Barjot, avait elle-même renoncé à manifester « compte tenu du climat de violence ». « La manif pour tous a fait son temps », a estimé en fin de journée l’égérie du mouvement qui, selon elle, a été « récupéré ».
Copé : « Il faut transformer l’engagement social en engagement politique »
Apportant leur soutien aux « anti », plusieurs élus de l’Union pour un mouvement populaire (UMP), principal parti d’opposition de droite, et du Front national (extrême droite) avaient pris part au défilé.
Le président de l’UMP, Jean-François Copé, en a profité pour appeler les opposants au mariage gay à « transformer leur engagement sociétal en engagement politique », estimant que « le prochain rendez-vous serait dans les urnes », pour les élections municipales de 2014.
La loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples homosexuels, première réforme sociétale du quinquennat de François Hollande, a été promulguée le 18 mai, faisant de la France le 14e pays au monde à reconnaître le mariage gay.
Vos réactions
Voir toutes les réactions 47. toto76 Le mariage était effectivement au départ biblique , et cela à changé avec le temps .Avant toutes personnes voulant se marier devaient passer par l'église mais cela n'est plus le cas et depuis des années. Depuis des lustres , n'importe qui peu se marier sans passer par l'église , il suffit de passer devant l'officier d'état civil , de la ville que vous habitez pour que le mariage soit prononcé. Et vous n'avez pas l'air de la savoir la loi interdit de se marier à l'église si on s'est pas marié à la mairie avant . Donc le fut biblique , mais maintenant cela ne l'est plus sauf pour ceux croyant en un Dieu qui est inexistant
47 toto76 Il ne faut pas spécialement faire du sexe pour avoir des enfants lorsque l'on fait un dont de sperme sombre idiot. vous allez me dire à l'époque les FIV n'existaient pas ou n'étaient pas possible pour les homo , et actuellement un dont est toujours anonyme. Mais sachez mon cher que si monsieur fait crac crac et ejecte tout dans petit et que la madame est à coté , elle peut directement mettre le contenu du petit pot dans une seringue et se l'injecter dans l'endroit propice. Puis il vous faudra m'expliquer ce que veut dire concretement faire du sexe ? Puis sachez que actuellement faire un dont de sperme ou d'ovocites dans les hopitaux universitaire est monnaie courante et cela n'empeche nullement les personnes qui ont fait un dont de se marier !!!
"je ne perçois pas ce que l'homosexualité a à voir avec la décadence" Ils ont à voir avec 'différence'. Et c'est ce qui gène la décadence. Ce ne sont pas les homosexuels qui ont créé la mondialisation, qui ont une responsabilité dans l'immigration décriée, mais ils montrent qu'ils existent, donc c'est intolérable à la France de l'uniforme qui ne comprend pas le principe très simple que la vie existe grâce à sa diversité. Tout ce qui bouge et n'est pas strictement 'normal' n'a pas droit de vie pour cette normalité-là. La France uniforme a tellement peur d'être tarée, qu'elle ne comprend pas que c'est son histoire qui bégaie. -- "le mariage est une institution biblique" Oui, le serpent était Monsieur le curé.












@toto76 : qu'est-ce qu'on peut lire comme ânerie. Où est-ce que vous avez vu des gays sonner aux portes des églises pour demander le droit à un mariage religieux ? Non, le mariage est un contrat civil qui ouvre des droits ainsi que des obligations. Vous y voyez un engagement spirituel, c'est votre droit. Mais souffrez que pour beaucoup de gens c'est avant tout un engagement sentimental.