Le 11h02: «Un nouveau stade, un nouveau musée: un pas en avant pour Bruxelles»
Emmené par Rudi Vervoort, le gouvernement bruxellois a annoncé la construction d’un nouveau stade sur le parking C du Heysel et la création d’un grand musée d’art moderne et contemporain. De l’argent pour le sport et la culture alors que les urgences sociales sont de plus en plus criantes ? Véronique Lamquin a répondu à vos questions.
L ’idée de la construction d’un nouveau stade sur le plateau du Heysel date d’au moins 10 ans. Quelles sont les avancées concrètes du dossier ?
Le temps commençait à presser. En 2020 aura lieu l’Euro de football et Michel Platini à décidé que l’Euro serait organisé partout en Europe. La Belgique ne possédait pas d’infrastructure adéquate pour participer à l’événement et il était impensable de n’avoir aucune rencontre qui se joue à Bruxelles la capitale de l’Europe. Ce qui a été décidé à Ostende, est très clair : le nouveau stade sera construit au Heysel. Un pas en avant a été fait.
Dans quelle zone sera construit ce nouveau stade ?
Le parking C dont on parle pour le nouveau stade se trouve en zone flamande. Il est situé sur le territoire de la commune de Grimbergen.
Mais alors à qui profitera le nouveau stade de Bruxelles ?
Ce stade bénéficiera à l’ensemble de Belgique. Cependant, il est vrai que cette situation posera de nombreuses questions pratiques. Sur le terrain, ce sera la Région flamande qui délivrera les permis pour la construction du nouveau stade.
Qu’adviendra-t-il du site actuel et du stade Roi Baudouin ?
Le stade Roi Baudouin sera démoli. Mille logements seront construits sur le terrain actuel du stade. La Région s’engage par ailleurs à créer 15 % de logement à finalité sociale.
Autre gros dossier : le nouveau musée d’art moderne et contemporain à Bruxelles. En sait-on un peu plus ?
Le sujet reste encore très flou. En juillet la ville de Bruxelles pourrait donner de plus amples informations en juillet. Une chose est sûre : Bruxelles souhaite avoir son propre grand musée.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Les variations infinies du projet NEO démontre son ineptie... Le parkink C devait être, selon les déclarations publiques de M.THIELEMANS...(j'y étais) la clé de voûte de l'accessibilité des spectateurs de la salle de spectacle (bonne idée celle là) dont on termine la construction à la place du palais 12... Si on continue à croire stupidement qu'on fera venir, de toute la Belgique..., les spectateurs-visiteurs des salons-habitants etc via les transports en communs cette visions naïve devient du délire ! Lors de cette même présentation FREDDY LE MENTEUR disait : - qu'on gardait le stade actuel... - que le "centre commercial" ne serait pas à l'image de city II ou Woluwé (dépassé disait-il alors...) mais une sorte de rue neuve (un souk quoi...) de petits commerces... - que toutes les constructions prévues sur le heysel AUGMENTERAIENT... les espace verts (faut oser...) FREDDY NOUS A ROULE DANS LA FARINE ! Même la future école maternelle de la rue du Heysel.. (attendu[...]
la parfaite continuation de 20 années de "picquisme socialiste" du fric pour les copains pas pour les citoyens besoin d'écoles, crèches, transports, sécurité, propreté, logement, dévelopement d'entreprises... circulez les caisses sont vides mais nos poches sont pleines
la parfaite continuation de 20 années de "picquisme socialiste" du fric pour les copains pas pour les citoyens besoin d'écoles, crèches, transports, sécurité, propreté, logement, dévelopement d'entreprises... circulez les caisses sont vides mais nos poches sont pleines
Bxl veut investir dans un nouveau stade et en même temps faire l'aumône à la Flandre pour subsidier ses écoles ... La politique des baronnies socialistes.




je suis degoute, si au moins on avait une reputation a tenir en matiere de foot, il pourrait encore trouver quelques arguments, mais dans notre cas, c'est vraiment le ponpon