Un journaliste agressé en marge de la dernière «Manif pour tous» (vidéos)

Louis Colart (St.)
Mis en ligne

Des groupes extrémistes ont provoqué des émeutes en soirée. Un photographe de l’AFP a été pris à partie après la dernière manifestation contre le mariage gay à Paris.

La manifestation contre le mariage homosexuel devait se disperser vers 19h30, hier à Paris. Mais, en marge de la « Manif pour tous », des groupes d’extrême droite s’étaient donné rendez-vous sur l’Esplanade des Invalides. Ils y ont défié les CRS jusqu’à minuit environ. Des journalistes ont eux aussi été pris pour cible et un photographe de l’AFP en a été quitte pour un coquart et quelques hématomes. Les images sont très violentes. Les policiers et gendarmes français ont procédé à 293 interpellations dont 231 personnes ont été placées en garde à vue. Manuel Valls, ministre français de l’Intérieur, a compté «  36 blessés  » parmi les forces de l’ordre, et également «  un journaliste et un manifestant  », dans une interview sur Canal+.

« Je m’en tire très, très bien malgré les images impressionnantes »

« Plusieurs centaines d’individus » clairement d’extrême droite, selon les témoins des scènes de violence, ont saisi l’occasion de cette journée de rassemblement pour provoquer des échauffourées. Lors de celles-ci, un photographe de l’Agence France Presse a été frappé par des émeutiers. « Ils couraient, remontaient la rue quand l’un d’eux m’a sauté dessus », raconte-t-il à un journaliste du « Monde ». « Je m’en tire très, très bien malgré les images impressionnantes, confie-t-il. J’ai un coquart et quelques bleus après des coups de pieds, dans le visage notamment, mais pas de fracture et pas de dent cassée. » La scène a été filmée. L’AFP devrait porter plainte dans la journée.

La manifestation contre le « mariage pour tous » s’était pourtant déroulée dans le calme, plus tôt dans la journée. Donnant lieu à une habituelle querelle de chiffres : 150.000 selon la préfecture de Paris, un million selon les organisateurs de ce qui ressemblait à un baroud d’honneur, du moins dans l’action de rue. Jean-François Copé, président de l’UMP était bien là, en tête de cortège. Mais pas Frigide Barjot, leader du collectif « Manif pour tous ». Elle a expliqué ce matin que «  les menaces et l’excitation entre Manuel Valls et les groupes des extrêmes ne lui laissaient pas de place dans la manifestation  » et que «  le temps de la ‘ Manif pour tous ‘ dans sa phase manifestation de rue était passé  ».

  • 
©Reuters
    ©Reuters
  • 
©Reuters
    ©Reuters
  • 
©Reuters
    ©Reuters
  • 
Plus tôt dans la journée, la manifestation avait rassemblé au moins 150.000 personnes ©AFP
    Plus tôt dans la journée, la manifestation avait rassemblé au moins 150.000 personnes ©AFP

Vos réactions

Voir toutes les réactions

19. wafwaf dit le 30/05/2013, 07:02

@Aristote & Cie : Je suis bien d'accord avec vous pour une bonne partie de votre intervention car il est vrai que bien des enfants ne naissent pas toujours dans des conditions optimales d'amour et de tendresse dans les couples hétérosexuels. Un petit bémol toutefois car rien ne garantit que des enfants adoptés ou arrivés par PMA ou GPA dans des couples homosexuels puissent, dans tous les cas, bénéficier de conditions idylliques. De même l'amour peut être sujet au désamour tout comme dans les couples dits traditionnels, avec son cortège de dissensions se répercutant sur l'enfant. Rien de plus normal en somme.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
18. fox-eye dit le 28/05/2013, 21:37

@un type Techniquement, oui, sans doute. Mais vous oubliez que faire un enfant, c'est avant tout un acte d'amour entre un homme et une femme et le fruit de cet amour. Je ne dis pas que tout est parfait, qu'il n'y a jamais de soucis, que les grossesses non désirées, ça n'existe pas. Mais résumer cela à un "geste technique" d'éjaculation est très réducteur et choquerait sans doute énormément de mères. Je n'ai par contre pas compris le reste de votre argumentaire. Petits démons ? Qui est déséquilibré ? J'ai beaucoup de respect pour les homosexuels (inutile de sortir l'argument de l'homophobie je suis très loin de ça) et même si je respecte votre opinion, rien n'y fait, je ne suis pas d'accord avec vous. Bonne soirée.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 3
17. Aristote & Cie dit le 28/05/2013, 10:18

Ce que j'ai trouvé incroyable dés le début dans tout ça, c'est l'énergie que mettent les manifestant contre le mariage pour tous à se dresser contre quelque chose qui ne les concerne pas. Ils tentent juste de légitimer un malaise qu'ils ressentent avec des "valeurs morales" bancales. Des couples "un papa - une maman" comme il faut, il y en a plein les pages de faits divers qui maltraitent voire torturent leurs propres enfants. Des enfants qui naissent de parents hétéros irresponsables qui ne leur donneront jamais les moyens de s'épanouir et qui leur feront potentiellement vivre quelques traumatismes, il y en a plein aussi mais ça ne mérite pas un article croustillant dans un journal populaire. Ces manifestations "bien pensantes" ne sont en réalité que la preuve qu'une partie de la population française considère toujours l'homosexuel comme une sorte de malade mental incapable d'élever correctement un enfant et l'homosexualité comme un vice.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 5
16. un type dit le 28/05/2013, 06:05

"Faire un enfant c'est juste une introduction de sperme." Techniquement, oui. Et la 'normale' n'en appelle rien moins qu'à notre part la plus bestiale. Puis, c'est 9 mois d'attente parfois déçue pendant lesquels il y a tout en processus psychologique, dont un sentiment fort que je crois l'homosexualité capable. Avouez que c'est très différent d'aller à la baston car on a en tête la petite voix de démons. Vous demandez-vous qui est éventuellement déséquilibré dans l'affaire ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 4
15. fox-eye dit le 27/05/2013, 23:43

@un type. Faire un enfant c'est juste une introduction de sperme. Bon, c'est votre avis, je le respecte. Quand à dire que je noie le poisson je ne crois pas que c'est ce que je cherche à faire, je donne mon opinion sur le sujet comme vous donnez la vôtre. Bonne soirée / journée.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 4
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !