Bruxelles ne laissera pas tomber le mémorial Van Damme

Vanessa Lhuillier
Mis en ligne

Le mémorial Van Damme pourra se dérouler dans le stade roi Baudouin jusqu’en 2019, date à laquelle le nouveau stade de Bruxelles sera opérationnel. La manifestation pourrait ensuite prendre place au stade du sporting d’Anderlecht, mais rien n’est encore décidé.

Il y avait déjà un petit air de grand match de foot dans la salle du collège de la Ville de Bruxelles. Tous les médias du pays étaient présents pour la conférence de presse donnée par le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Freddy Thielemans (PS), l’échevin des Sports Alain Courtois (MR) et l’échevin des Finances et du Tourisme, Philippe Close (PS). «  Je suis tout sourire pour vous annoncer que nous avons enfin un accord sur l’emplacement du futur stade national, débute le bourgmestre. Cela était nécessaire pour la capitale européenne de disposer d’un stade aux normes de l’UEFA  », commence l’échevin des Sports.

Les discussions, Alain Courtois les avaient commencées en 1988. «  Voilà aussi 28 ans que nous voulons tourner la page du drame du Heysel. Cela va pouvoir être chose faite grâce à ce stade qui se situera donc sur le parking C. Heureusement que nous avons eu ce couteau dans le dos imposé par l’Euro 2020, sinon la Région n’aurait peut-être toujours pas décidé.  »

Le terrain appartient à la Ville de Bruxelles mais se situe sur la commune de Grimbergen. La Ville confirme également que des contacts ont déjà été pris avec la Flandre et la commune pour trouver une solution en termes de gestion des lieux et de taxes.

Pour le reste, les questions restent en suspend. Le stade devra pouvoir accueillir un minimum de 50.000 personnes et sera multimodal. On pourra y organiser des concerts, des manifestations diverses mais rien n’est dit concernant l’athlétisme. «  Aménager une piste dans le nouveau stade, double le prix, explique Alain Courtois. Le football payera une partie de la note. Si l’athlétisme s’y installe, il devra en faire de même. » Cependant, la Ville assure qu’elle ne laissera pas tomber le Van Damme qui pourra se dérouler dans le stade roi Baudouin jusqu’en 2019, date à laquelle le nouveau stade sera opérationnel. La manifestation pourrait éventuellement se dérouler au stade du sporting d’Anderlecht mais rien n’est encore décidé.

Côté financement, le budget reste assez flou. Certains parlent de 80 millions d’euros, d’autres de 240 millions. «  En tout cas, nous avons besoin d’un stade moderne qui sera certainement financé grâce à un partenariat public privé  », conclut l’échevin des sports de la Ville.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

25. Joe Troci dit le 28/05/2013, 11:39

Il est une chose qui est sûre....Nous irons aux élections législatives en 2014, les Diables au Brésil ou non.....on pourra toujours (re)parler de tout ....et de rien.....le moment venu. BDW était déjà prêt à racheter le matricule de Zulte-Waregem ou d'Oostende pour officier à Antwerpen....Faites déjà vos jeux, rien ne va plus!!!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
24. Ginette et Marcel dit le 28/05/2013, 09:35

Le plus bel exemple est de voir que le Van Damme pourrait se dérouler au stade d'Anderlecht, où tout le monde sait, sauf nos chers élus, qu'il n'y a pas de piste d'athlétisme! Demain ils nous diront que ce sera plutôt sur la Grand'Place ou dans les Galeries St-Hubert. Sont trop forts!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
23. Ginette et Marcel dit le 28/05/2013, 09:24

INCONSCIENTS ! Ces Courtois, Thielemans et autre Vervoort sont totalement inconscients. Faut-il un nouveau stade pour 5 matchs de foot et 1 concert par an? Le relooking du stade actuel date de l'Euro2000, et quoi dans 20 ans on remet ça pcque les normes de l'UEFA auront changées? Que devient le stade Roi Baudouin? Quel foutage de gueules!!!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
22. Mundele dit le 28/05/2013, 05:49

La photo illustrant ce sujet est vraiment révélatrice de la mentalité de ces dirigeants Bruxellois, rigolade de troisième mi-temps, personnages bouffis d'orgueil, affichant un côté "potentats" tels des rois nègres des images d'épinal et une suffisance prouvant, à suffisance, leur insuffisance !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
21. Mundele dit le 28/05/2013, 05:41

Franchement, la gestion de la région bruxelloise devient de plus en plus une affaire d'épiciers... Quelles sont les vraies réalisations de FREDDY THIELEMANS en dehors du festif... qu'il adore et des embouteillages qu'il laisse se créer par des mesures qui sous prétexte de mobilité n'ont jamais rendu la circulation automobile (choix libre de la majorité des citoyens) aussi difficile, pour satisfaire des zozos et lobbies ultra minoritaires. Ou, pire, pour "faire comme ailleurs" cette preuve absolue du manque d'imagination ! N'OUBLIONS JAMAIS QUE TOUS LES GRANDS TRAVAUX FONT TOUJOURS... L'OBJET DE VINS D'HONNEUR SERVIS EN POTS. lorsqu'on coupe les rubans......

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
Voir toutes les réactions »