Bruxelles présente la mortalité infantile la plus haute d’Europe
La Flandre et la Wallonie se situent en milieu de classement européen. L’Islande et Chypre sont les mieux classés.
La Région bruxelloise présenterait les plus hauts chiffres de mortalité des jeunes enfants en Europe, rapportent les journaux De Morgen et Metro sur base de l’étude européenne Peristat.
Bruxelles fait moins bien que la Roumanie
Il s’agit des chiffres de 2010. Pour 1.000 naissances, 8,9 foetus n’ont pas survécu à plus de 22 semaines de grossesse. La mortalité des nouveau-nés s’élève quant à elle à 2,7 décès endéans les 28 jours suivant l’accouchement. La Flandre (4,8 et 2,3) et la Wallonie (5,3 et 2,1) se situent en milieu de classement européen. En Islande, le chiffre est de 4,7 pour 1.000, au Portugal, 4,8 pour 1.000. L’Islande et Chypre sont les mieux classés.
Bruxelles fait moins bien que la Roumanie, les Pays-Bas. Le rapport souligne également le nombre relativement important, pour Bruxelles, de nourrissons de très faible poids à la naissance.
Pourquoi Bruxelles ?
La situation économique à Bruxelles serait responsable de ces mauvais chiffres. Chômage important, conditions précaires, de nombreux sans papier, le recours tardif aux médecins trop cher.
Quant au professeur Hendrik Cammu, gynécologue à la VUB, il avance la configuration sociale de la capitale pour expliquer ces chiffres inquiétants. La population est moins qualifiée et plus pauvre. « Nous observons dans ces groupes plus de surpoids, plus de tabagisme et plus de toxicomanie », explique-t-il.
Vos réactions
Voir toutes les réactions 38. bananasplit dit le 28/05/2013, 19:04 http://www.lesoir.be/238148/article/actualite/regions/bruxelles/2013-05-07/ultra-metissee-bruxelles-peine-gerer-sa-diversite 75,6% pour etre précis, alors veuillez percuter le fait que quand vous n'etes pas d'accord avec un chiffre qui ne vous arrange pas, cela de veut pas dire DE FACTO qu'il est erroné.... mais un jour vous arriverez à assimiler une info qui ne vous plait pas, je garde espoir !!! :)
"La seule hypothèse qui a été retenue sur ce forum est l'immigration , hypothèse qui a été fortement combattue par certains favorables aux immigrés, mais aucune autre piste n'a été présentée" Ok alors : la médecine à deux vitesses, l'indigence des hôpitaux publics par manque de financement et rognage de leur coûts, jusqu'à leur déni de la loi quant à l'accès aux soins en tiers payant. Même avec une mutuelle parfaitement en ordre, avec une carte SIS où on lit tout de vous, à savoir votre indigence principalement, les hôpitaux publics font payer le prix plein en consultation. Les hôpitaux publics bien que dépendant des CPAS sont gérés par une seule entité. Et même, les CPAS ne payent plus. Dans les maisons médicales vous avez la consultation à 1 euro au point qu'on ne s'embête plus à les faire payer quand les gens sortent leurs gros billets. Mais la gynéco est une spécialité.
L'intolérance communautaire est aussi une cause importante. L'extension des compétences de la Flandre au territoire du Brabant néerlandophone, pour "éviter la tache d'huile", a créé un blocus économique et fiscal autour de Bruxelles, désormais encerclée et privée de ses infrastructures et activités. Il en résulte un désavantage économique important pour la population bruxelloise. Pour échapper à cette discrimination, les Bruxellois plus aisés ont aussi quitté la ville. Une solution serait de restaurer des taux identiques pour l'ensemble de la province, d'appliquer la règle de la parité, respecter le bilinguisme, le caractère des communes néerlandophones, la coopération linguistique et économique, gérer ensemble l'intégration de l'immigration, etc. Mais cette solution de bon sens n'est pas un thème vendeur électoralement et ne trouve pas écho au sein des partis qui privilégient (ou discriminent) un groupe ou un autre.
@FrOst Avant de donner des leçons de statistique aux autres, il faudrait peut-être que vous vous basiez sur des chiffres autres que ceux que vous sortez régulièrement de votre chapeau. Non, 75% de la population bruxelloise n'est PAS d'origine étrangère, et parmi ces gens d'origine étrangère, il y a une population non-négligeable de fonctionnaires européens et internationaux que vous n'assimilez certainement pas à de l'immigration.









quid de sa natalité... est-ce un corolaire