Le wifi gratuit pour cinq grandes villes wallonnes

P.LA avec Belga

Le gouvernement wallon va débloquer 2,8 millions d’euros de subsides pour développer le réseau wifi dans à Mons, Liège, Ottignies/Louvain-la-Neuve, Namur et Charleroi.

  • 
dr
    dr

En 2012, le ministre wallon de l’Économie, Jean-Claude Marcourt, avait voulu octroyer un joli cadeau de trois millions d’euros à Mons pour y développer le réseau wifi dans les lieux de culture, de tourisme ou encore dans les sites universitaires.

Mais La Libre avait révélé que l’Inspection des finances avait refusé le dossier. Raison : il était demandé à la Région de financer ce que font déjà les opérateurs privés de téléphonie (tel que Proximus Mobile, etc.) « Comment justifier un tel financement public de ce qu’assure déjà le secteur privé ? », s’interrogeait le corps de fonctionnaires en charge du contrôle des dépenses publiques en amont de la décision.

Les 5 villes concernées

Jean-Claude Marcourt a remis une note à ses collègues du gouvernement wallon. La nouvelle note a été nettement remaniée et rééquilibrée géographiquement. Désormais, Mons ne sera plus la seule ville à pouvoir profiter des largesses régionales, pour peu que le dossier soit approuvé en gouvernement ce jeudi. En effet, Liège, Ottignies/Louvain-la-Neuve et Namur figurent désormais dans le projet.

Au total, 2,8 millions d’euros de subventions sont prévus pour l’ensemble de ces villes. Selon la note, Mons recevra finalement 1,5 million d’aides publiques, Liège aura 700.000 euros, Namur 300.000 et Ottignies/Louvain-la-Neuve 300.000 également. Charleroi devrait par ailleurs rejoindre ultérieurement ces villes dans le cadre du même projet.

L’Inspection des finances approuve le dossier

Cette fois, l’Inspection des finances approuve le dossier. La même réserve qu’il y a un an ressort cependant à nouveau : il faudra démonter la réelle plus-value d’une telle opération par rapport aux systèmes d’Internet mobile proposés par les opérateurs télécoms habituels.

Réponse du cabinet Marcourt : le système wifi proposé dans le projet « Digital Cities » vise à donner un accès Internet gratuit à divers services existant dans les communes en question. Par ailleurs, ces mêmes services seront également offerts aux touristes étrangers qui n’ont pas, par définition, d’abonnement Web en Belgique.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

13. un type dit le 28/05/2013, 19:15

Oui mais si c'est pour développer le réseau des sites universitaires, Marcourt le fait dans sa compétence de Ministre de l'Enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, pas comme Ministre régional, et il y a discrimination pour les étudiants Bruxellois. Car enfin, Ottignies/Louvain-la-Neuve ne me semble pas une grande ville mais un grand campus. Il devrait abandonner une casquette, ce serait plus sain. Ça pourrait donner du travail à un jeune.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
12. herr professor dit le 28/05/2013, 10:13

cette proposition fait au moins quadruple emploi ... je vois vraiment pas la pertincnece de claquer 3 millions pour "offrir" ce service moyenant des pots de vins (ps oblige)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 5
11. Chomaperpette dit le 28/05/2013, 09:28

Je propose que la région subsidie le Standard de Liège en assurant la gratuité des places au stade. Si si, voila de quoi occuper la population et celui qui fait ça est certain d'être réélu aux élections suivantes par son électorat analphabète.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 7 non 5
10. herr professor dit le 28/05/2013, 09:25

il est temps que ça cesse

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 4
9. bartolome dit le 28/05/2013, 09:18

j'espere en tout cas que Bruxelles en sera aussi doté, ce qui permettra aux parents d'envoyer directement un mail quand leur enfant est mort pour prévenir les secours ou la famille (cfr article de ce jour, sur le fait que Bruxelles a le taux de mortalité infantile le plus élevé d'europe). Elle ne serait pas plutot la la priorité? plutot que de satisfaire des bobos en mal de connectivité?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 3
Voir toutes les réactions »

Le top 5 du Bel 20

1 KBC Groep 44.03 2.69%
2 Telenet Group 43.11 1.52%
3 bpost 16.44 1.48%
4 Delta Lloyd 18.56 1.42%
5 Bekaert 28.72 1.2%

Osez la rencontre !