Des informations aux portes de votre ascenseur
Le numéro de téléphone du plombier ? La date de la réunion des copropriétaires ? Le jour de sortie des immondices ? D’ici quelques mois, près de 160.000 Bruxellois trouveront une réponse à ces questions en jetant un simple regard au pied de l’ascenseur de leur immeuble.
La société Mediacadabra, qui est en train de lancer un support original de media on-line, compte installer gratuitement 2.000 écrans d’ordinateur de 22 pouces et HD dans la cage d’escalier des immeubles à appartements de plus de dix étages. Deux mille ont été recensés dans les dix-neuf communes bruxelloises.
L’objectif ? Informer les résidents des petits tracas du quotidien. Il y en aura pour tout le monde. Des infos à usage interne (coordonnées des pompiers ou du concierge, date de l’assemblée générale, etc.), des informations publicitaires (dix au maximum pour des messages de 5 secondes) et des informations générales (avis de recherche envoyés par Child Focus et la police fédérale, informations de sécurité routière de l’IBSR). « Nous nous sommes rendu compte qu’il est souvent compliqué de faire passer un message entre résidents d’un même immeuble, explique Bernard Goethals, un ancien agent immobilier reconverti dans la pub, qui a lancé ce projet en compagnie de Tanguy Jadoul. Il est temps d’en finir avec les post-it collés dans le hall d’entrée. Nous avons donc souhaité simplifier cela en offrant un canal de communication simple et clair pour les syndicats d’immeubles. Ils n’ont aucuns frais : on offre la télé et l’installation, et les syndicats peuvent communiquer gratuitement. Vu l’engouement suscité, on peut en tout cas déjà dire que ce projet rencontre leurs attentes, de même que celles des annonceurs. Sur ce point, je le vois, le marché est loin d’être morose ! »
Car il ne faut bien évidemment pas se voiler la face, ce concept est avant tout une affaire publicitaire. Les annonceurs financeront l’investissement estimé à 450.000 euros. « C’est une spécificité que nous offrons et qui nous différencie des autres : les petits annonceurs régionaux ont l’exclusivité dans leur domaine (NDLR : 15 euros par mois par écran), poursuit Bernard Goethals, qui a constitué une équipe de quatorze personnes autour de ce projet. Nous ne passerons pas les annonces de deux serruriers ou de deux électriciens. À côté de cela, nous retrouverons des annonceurs nationaux. Mais attention, la publicité sera mineure par rapport aux autres informations. »
Deux mille écrans pour septembre 2014
Les deux initiateurs de Mediacadabra ont fait leurs calculs. Ils estiment qu’à terme près de 160.000 personnes liront ces messages chaque jour, soit 4,8 millions de vues par mois. Une liste d’une centaine d’immeubles a été recensée dans un premier temps. « La première installation sera effectuée à Evere en septembre. La suite dépendra des demandes. »
Mediacadabra espère activer la totalité de ses écrans (2.000 immeubles) d’ici septembre 2014. « Ce concept peut également se déployer en Wallonie ou en Flandre. Mais nous ne souhaitons toutefois pas étendre le champ d’action de la société sur ces terrains-là. Cela demanderait trop de travail. Par contre, si des agences de publicité se montrent intéressées, nous sommes preneurs de leur détailler le projet. »
Ajoutons que les écrans seront gérés en temps réel depuis les bureaux de Mediacadabra. Tous les messages diffusés sont avalisés par la société. Enfin, au niveau des dégradations, les écrans sont équipés d’un système antivol et sont couverts par l’assurance de chaque syndic.



