Coronavirus: un premier décès en France
Un des deux patients atteints du nouveau coronavirus, une souche particulière qui n’avait encore jamais été identifiée chez l’homme, en France est décédé, a annoncé mardi à l’AFP la Direction générale de la santé (DGS).
Un des deux patients atteints du coronavirus en France est décédé, a annoncé mardi à l’AFP la Direction générale de la santé (DGS). « Le premier patient est décédé », a confirmé la DGS, se référant au premier malade qui avait été hospitalisé le 23 avril à Valenciennes, dans le nord de la France, à son retour d’un séjour à Dubaï. Sa contamination par le nouveau coronavirus avait été confirmée le 7 mai. Un deuxième malade, un homme d’une cinquantaine d’années qui avait partagé la chambre du premier à Valenciennes du 27 au 29 avril, est toujours hospitalisé au CHRU de Lille, où il avait été admis le 9 mai.
Ce décès porte à 23 le nombre de victimes du Coronavirus. L’inquiétude grandit : au total, 44 cas confirmés dans le monde ont été notifiés à l’OMS et 23 personnes sont décédées après avoir été contaminées par ce virus, dont 18 en Arabie saoudite. « Le problème est connu depuis plusieurs mois », expliquait début mai la virologue Isabelle Thomas de l’Institut scientifique de Santé publique. « Des mesures ont été déjà été prises en Belgique pour prévenir les hôpitaux : ils doivent être vigilants avec des patients souffrant d’infection respiratoire aiguë, un des symptômes du coronavirus, de retour de péninsule arabique », expliquait-elle, déjà à l’époque.
L’OMS prudente
Pour rappel, les coronavirus sont une vaste famille de virus susceptibles de provoquer un large éventail de maladies chez l’homme, qui vont du rhume banal jusqu’au SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère). Le nouveau coronavirus NCoV est une souche particulière qui n’avait encore jamais été identifiée chez l’homme, ni chez l’animal.
L’OMS ne dispose pas d’assez d’informations pour parvenir à des conclusions sur le mode et la source de transmission du coronavirus. Mais l’organisme continue d’appeler à la vigilance à l’égard de cette grave infection respiratoire et demande en particulier aux établissements sanitaires de faire preuve de vigilance vis-à-vis des personnes et qui se sont récemment rendues dans une région où le nouveau coronavirus a été détecté.








