A Charleroi, les mendiants devront changer de commune tous les jours
Charleroi vient de se doter d’un nouveau règlement communal qui vise à disperser les « mancheurs» dans les différentes communes alentours. La mendicité sera interdite le dimanche.
Le problème des mendiants qui font la manche en rue fait l’objet d’un nouveau règlement communal, adopté mardi par le collège de Charleroi. Dès le 15 septembre, les «mancheurs» devront se répartir dans les différentes communes de la métropole carolorégienne.
Des relevés ont établi que Charleroi avait sur son territoire environ deux cents de ces «mancheurs», dont plus de 80% sont localisés dans le cœur de la ville, sur la seule commune de l’ancien Charleroi. Selon les autorités communales, et malgré un règlement édicté en 2009, la situation ne s’est pas améliorée et la mendicité continue de générer un sentiment d’insécurité auprès de la population en perturbant le déroulement de manifestations publiques privées ou commerciales.
Dès le 15 septembre prochain, la mendicité fera l’objet d’une répartition géographique : elle sera autorisée de 8 à 18 heures le lundi à Charleroi, le mardi à Gilly et Marcinelle, le mercredi à Marchienne-au-Pont et Monceau-sur-Sambre, le jeudi à Montignies-sur-Sambre et Mont-sur-Marchienne, le vendredi à Gosselies et Jumet, le samedi à Couillet. La mendicité ne sera pas autorisée le dimanche.
La police sera chargée de contrôler le respect de ce règlement. En cas d’infraction, la recette du «mancheur» sera saisie et, en cas de récidive, il fera l’objet dune arrestation administrative d’un maximum de dix heures.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Allez! Hop! On répartit la cloche.Poussez pas! Y en aura pour tout le monde!C'est pas ça qui manque!Allez, la marchandise :Circulez !Y a rien à voir!En Hiver on fera tous semblant de pleurer pour les fourrer où? J'vous d'mande....Y f'ront comme le Petit Poucet. Pour s'y retrouver y sèmeront des mies de pain...Cîîîrculez! M'sieurs Dames!y a rien à voir.......
Ce qui est vraiment honteux, c'est que pour une fois qu'un de mes commentaires approuvait une décision des pouvoirs publics, Le Soir me l'a viré ! L'administration Communale fait tout ce qu'elle peut pour revenir à un centre ville attractif: limitation des petits logements, maintenant limitation des mendiants. Bientôt j'espère nettoyage des rues et stockage des voleurs à la tire dans des prisons. Avant 1990, les mendiants étaient coffrés et envoyés à saint Hubert. la suppression de cette mesure, coûteuse pour le trésor public, a attiré chez nous des mendiants, inutile de le nier ! Espérons que les agents auront les c...d'appliquer cette décision et que le planning pourra être connu des citoyens ordinaires. !
Ceci rappelle des temps très sombres où on raflait des gens avant de les inviter à prendre une douche ! M. Magnette vous devriez avoir honte. Et tant qu'on y est, c'est vrai qu'avec vos différents cumuls (dont certains salaires sont secret) vous toucher entre 20 000 et 25 000 euros par mois ? Une petite pièce, mon bon monsieur, une petite pièce...
Il faut créer des services spécifiques liés à ce problème avec une mentalité créative et adaptative en permanence. Ces "clochards" doivent être pris en charge de manière intelligente afin de ne pas créer une appétence pour la situation mais parer à la détresse évidente de ces populations. Sociologues et psychologues au boulot pour un projet utile. Cela coûtera moins cher que répression et prisons. Puisque c'est l'argument principal le plus souvent....




Si la ville met des logements à la disposition des mendiants SDF et s'assure que dans tous les cas qu'ils bénéficient d'un revenu décent sinon suffisant, on peut alors comprendre la volonté de la ville de leur interdire la mendicité et ainsi de les ''effacer'' du paysage urbain....C'est donc à voir au cas par cas.....Mais si ces mendiants n'ont pas l'argent et mendient pour survivre, c'est scandaleux de leur interdire la mendicité d'autant que s'ils ne sont pas à ''la bonne place'' la sanction serait la confiscation, c'est à dire le racket de leur recette journalière. (on va donc leur vider les poches? ça c'est une superbe dérive morale ''à la belge'' mais nos élus ont-ils encore des scrupules moraux?).