Le 11h02 : «Prix élevés ne veut pas forcément dire qualité»

Rédaction en ligne
Mis en ligne

Test-Achats a publié ce mardi son enquête sur les prix en grande surface. Pourquoi toutes les grandes surfaces disent-elles qu'elles ont gagné ? Bernard Padoan a répondu à vos questions.

  • 
Photo 
 
: Le Soir.
    Photo : Le Soir.

Que conclure de l’enquête de Test Achats ?

Malgré la crise, les résultats ont été plutôt bons pour les principales enseignes de grande distribution et les hard discounters. Le Belge, en tout cas celui qui a conservé son travail, n’a donc pas tout à fait refermé son portefeuille et continue à consommer des biens de consommation courante.

Le Belge consomme-t-il mieux aussi ?

Il ne consomme pas moins mais il a revu une partie de ses priorités. Peut-être puise-t-il aussi dans son épargne pour compenser la crise. Des chiffres récents montrent que le travailleur épargne maintenant moins de 10 % de ses revenus.

Ce qui explique que les grandes marques repositionnent leur offre ?

Le Belge ne consomme plus forcément de la même façon. Il est attentif aux prix. Les distributeurs doivent s’adapter et trouver des stratégies pour attirer ce consommateur. On parle de Promo Street, qui consiste à rassembler les promotions au centre du magasin pour les rendre plus visibles, puisqu’une étude démontre que le consommateur attend la promo pour faire ses achats. C’est une tendance assez forte. L’autre tendance, c’est le down-trading, c’est-à-dire l’achat de marques fabriquées par l’enseigne de distribution.

Commet s’y retrouver dans tous paniers présentés par Test Achats ?

Test Achats en a constitué 3 : 1. Les marques nationales, qu’on retrouve partout. 2. Les produits que les distributeurs ont commencé à produire eux-mêmes il y a une vingtaine d’années. 3. Les premiers prix, ce qu’on appelait avant les produits blancs. L’argument principal sur ce type de produit est celui du prix. Crise oblige, de plus en plus de consommateurs abandonnent les marques nationales pour acheter des marques de distributeurs, moins chères et de qualité satisfaisante.

Ce comportement est-il typiquement belge ?

Non. Ce qui est spécifique au marché, c’est que le Belge n’a pas encore fermé son portefeuille, contrairement à l’Europe du sud où les changements de comportements sont radicaux. Ce qu’il y a de spécifique chez nous, c’est la présence de Colruyt, un modèle qu’on ne trouve quasiment nulle part dans le monde, du moins avec ces résultats-là.

Et la qualité dans tout cela ?

Pendant longtemps, les marques de distributeurs étaient associées à l’idée qu’elles étaient de moindre qualité. Ceci ne se vérifie plus systématiquement. Il n’y a plus forcément de différence nette de qualité. Il y a parfois des différences dans les quantités de sucre, de farine, etc. mais il ne faut pas systématiser.

Qualité ne veut donc pas forcément dire prix élevé ?

Ce n’est pas une règle d’or, et les enquêtes de Test Achats le démontrent régulièrement.

Faire ses courses hors grandes surfaces revient-il moins cher ?

Les petits commerces sont en général plus cher. On y a souvent moins d’indications de l’origine des produits. Mais l’autre versant de la question est le thème de l’achat local. Avec moins d’intermédiaires, les produits sont moins chers. Il y a aussi une relation de confiance qui peut s’établir avec le producteur local. Mais une grande majorité de la population n’a pas l’occasion de faire ses courses de cette façon.

Autre constat : le Belge achète moins en grandes quantités.

En effet. Le consommateur se rend plus souvent au magasin car il cible mieux ses achats. On est plus précis dans ce qu’on achète et on jette moins. Les grands distributeurs remarquent aussi qu’en semaine, on se reporte davantage sur les plats préparés, tandis que le week-end est davantage consacré à la cuisine-plaisir.

Y a-t-il encore des commerces de qualité ?

Oui. Et on en trouve aussi au niveau des grandes surfaces.

Quels sont les bons plans pour mieux consommer ?

Comparer, lire les étiquettes, préparer soi-même à manger. Ce n’est pas facile mais on garde un plus grand contrôle sur ce que l’on mange.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

2. droitdanslemur1 dit le 29/05/2013, 10:06

y'a un autre probleme ! Les prix diminuent j'en suis pas convaincu!Par contre, certains prix sont restes les memes depuis un an voir plus mais la quantite a change voir la composition de certains produits elle a bien change .. En bref, vous en avez moins pour le meme prix (shampoing, fruit emballe, cafe, etc ..) Encore une fois on se fait b ...Suis je le seul a m'apercevoir de cela ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
1. Fr0sT dit le 29/05/2013, 09:38

il est vrai que sur les étiquettes dans les hard-discount, il n'est pas rare d'y lire "viandeS de ..." et point de vue qualitatif, cela ne vaudra jamais "viande de ..."

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !