ArcelorMittal veut raser les deux hauts-fourneaux liégeois
ArcerlorMittal a aussi décidé de reporter d’un an des investissements de près de 32 millions d’euros sur deux lignes du froid. Les syndicats rencontrent ce mercredi le ministre Jean-Claude Marcourt.
ArcelorMittal vient d’envoyer un e-mail au directeur de l’urbanisme de la ville de Seraing, lui demandant rendez-vous pour discuter des modalités de démolition des deux hauts-fourneaux liégeois, rapportent les journaux de Sudpresse et L’Echo. Le groupe a par ailleurs décidé de reporter d’un an des investissements de près de 32 millions d’euros sur deux lignes du froid à Liège.
« Plus rien ne m’étonne chez Mittal »
L’objet du mail est intitulé : « Demande de permis de démolition des hauts fourneaux ».
« Plus rien ne m’étonne chez lui (Mittal, NDLR) », a déclaré le bourgmestre de Seraing Alain Mathot, interrogé par Sudpresse. De son côté, Jordan Atanasov de la CSC estime que « l’annonce lundi de l’achat d’une nouvelle planeuse et ce mail pour demander la démolition des hauts-fourneaux, c’est clairement un signal donné à l’extérieur de sa détermination à fermer le chaud et à conserver le froid qui l’intéresse ».
ArcelorMittal parle d’une obligation légale. « Nous avons déposé un plan d’assainissement en janvier », explique ce porte-parole. « Et ce mail a été envoyé lundi soir uniquement pour avoir des renseignements complémentaires. »
Par ailleurs, L’Echo explique qu’ArcelorMittal a décidé de reporter d’un an des investissements de près de 32 millions d’euros sur deux lignes du froid à Liège, ce qui met en danger la pérennité de celles-ci. « Les dossiers ne sont pas assez bien ficelés pour être lancés cette année », a justifié la porte-parole du groupe.
« Il est temps que le politique prenne ses responsabilités »
Ce mercredi les syndicats assisteront à une réunion de la task force mise sur pied par le gouvernement wallon pour analyser les pistes permettant de sauver la sidérurgie liégeoise. Le ministre wallon de l’Economnie Jean-Claude Marcourt a convoqué experts et syndicalistes pour 17 heures à Namur. Un candidat repreneur qatari pourrait être intéressé par le froid liégeois.
« Il est temps que le politique prenne ses responsabilités », insiste David Camerini. « Les travailleurs en ont ras-le-bol de vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de leur tête. »
Vos réactions
Voir toutes les réactions A la bonne heure, que chacun gère en connaissance de cause et assume pleinement ! Puisque vous vous permettez des conseils, prenez ceux-ci: sauvez vos banques mais régionalisez avant (ah zut trop tard, comme toujours avec les grands travaux de Flandre et de Bxl...); continuez d'héberger les protégés fiscaux (EU ...) et profiter des retombées pour Bxl mais n'en faite plus supporter la charge à tous les "Belges; avertissez tous les consultants travaillant à prix d'or pour le Fédéral que c'est bientôt terminé ...j'en 1000 comme ceux-là ! Vous n'imaginez pas ce que la Wallonie gagnera en prospérité dès la séparation !
Pour ma part, je ne fais pas de différence entre un liégeois et un bruxellois... par contre, je fais la différence entre qqch de rentable et des canards boiteux. Mais bon, allez-y, régionalisez la sidérurgie mais surtout séparez vous du reste de la Belgique avant car cela vous coutera un pont et ne vous rapportera rien. Mais je vais vous dire un secret, vos dirigeants socialisss connaissent très bien la situation, mais ils doivent encore gagner du temps, dans 12 mois, une fois les élections passées, il n'y aura plus grand monde pour vous soutenir, et la plupart des valeureux liégois vous lacheront aussi...
à JMV je ne cherche pas à vous convaincre (vous n'en n'avez pas les moyens) sauf d'une chose: Il est impératif que Bxl et la Wallonie se séparent très rapidement. On n'a pas besoin d'entretenir plus longtemps un boulet prétentieux qui ne sait même plus où sont ses intérêts (=sauver la "ex" poule aux









Deux ou trois questions... combien coûterait une reprise et pour combien d'emplois combien de temps ? combien une fois en faillite cela coûterait en assainissement pour la région ? et tout cela pour exactement combien d'emplois combien de temps ? Car au delà de la passion il y a la réalité des chiffres qui ne mentent pas eux comme les politiques, cela fait 20 ans que la fermeture est programmée, il serait temps de clarifier une fois pour toute la reconversion du site !