Les armes pour Assad, la politique pour les autres
Faute d’unanimité entre eux, les 27 ont dû conclure lundi soir que l’embargo imposé jusqu’à présent sur les livraisons d’armes à l’opposition syrienne reconnue, avait vécu. Les États européens qui le veulent, pourront désormais livrer des armes à la Coalition nationale syrienne.
Alors que les Européens « décidaient » que l’embargo sur les armes était levé, mais qu’aucune livraison n’aurait lieu dans l’immédiat, la Russie annonçait à grand renfort de publicité sa prochaine livraison à Damas de missiles sol-air, afin de dissuader « toute intervention extérieure dans le conflit ».
Le cynisme des dirigeants russes, qui arment et soutiennent un pouvoir assassin de son propre peuple, laisse sans voix. Il n’a d’égal aujourd’hui que le trouble des Européens, et l’angélisme… des Américains, dont on se surprend à oublier qu’ils sont une superpuissance : « Livrer des armes aujourd’hui n’est pas la bonne façon d’œuvrer à la transition politique que mérite le peuple syrien », a déclaré Jim Carney, porte-parole de la Maison Blanche. C’est que les Américains, quasi tétanisés, mettent aujourd’hui tous leurs espoirs dans la conférence de paix qu’ils projettent avec la Russie d’organiser à Genève.
Une tentative politique est évidemment hautement souhaitable. Mais c’est comme si l’on ne voyait pas ce qui se passe sur le terrain. Les armes chimiques ? Un faisceau de présomptions fait croire qu’elles sont utilisées par Damas, même si ce n’est pas un usage massif. L’intervention extérieure, pas souhaitable ? Celle du Hezbollah est maintenant patente, revendiquée, et militairement capitale pour le régime d’Al-Assad. Elle va d’ailleurs probablement susciter une intervention inversée des insurgés syriens contre le Hezbollah au Liban. Enfin : 80.000 morts, quatre millions de déplacés intérieurs, un million et demi de réfugiés à l’étranger, probablement trois d’ici à la fin de l’année, ne paraissent pas peser lourd. Comme l’ont montré le Liban, l’ex-Yougoslavie, le Rwanda, les massacres de masse ne suscitent presque jamais d’intervention de sauvetage des peuples…
Vos réactions
Voir toutes les réactions La vie n'existe que par sa diversité : si les trous-du-cul pouvaient être seuls au monde, ils devraient se bouffer entre eux, jusqu'au dernier. Et celui-là, il aurait à bien déguster ses étrons.
Rectification : Les armes pour les autres, la politique pour Assad. C'est bien ce qui se passe, non ? On ne se pose pas de questions sur les "autres" (donc on les arme) mais Assad est le vilain (et les Russes aussi). Clairvoyante, la Belgique a déjà envoyé ses jeunes aller se battre contre ce tyran ! Merci Jurek pour cette piqûre de rappel.
Au JT, France 2 hier, un reprtage sur certains quartiers d'Alep aux mains des rebelles, ça nous donne un avant goût de la Syrie de demain. Des islamistes comme ceux qui se sont emparé de Tombouctou. Tribunal islamque et Charia. Bannières de l'Islam à un meting et exhortations "Nous appelons chacun à instaurer l'Etat islamiste dans sa maison" Discours de l'Imam"Le martyre sera glorifié, il épousera 70 vierges au paradis" - "Notre but est d'instaurer un Etat islamiste sur le modèle donné par le prophète ..nous n'acceptons aucune alternative" Suite au doc. David Pujadas avait un petit air gênè. "Alep, qui dirige les zones rebelles?" - https://www.facebook.com/photo.php?v=567529946603915&set=vb.462981387058772&type=2&theatre
Washington est la responsable directe de cette guerre civile et fait tout pour mouiller bassement les Européens.








Cynisme russe, non réalisme. ici le cynisme est principalement européen. Les rebelles ont utiliser des arme chimique fait largement prouvé, mais nos journaliste taisent ces faits voir les nies. Nos gouvernement ont instigué les trouble en Syrie dans l esprit des révolutions arabe, mais assad résiste plus que prévu et pire les rebelles se révèle dans le fond aussi cruel que assad lui même. Il faut quand même se rendre compte que dans ce conflits on a réussis a s allier a alquada contre assad, hallucinant ce que le matraquage médiatique essais de nous faire avaler, ça doit être ça, la lobotomisation des masses!