Bérénice Béjo et «Le passé»: «J’ai vécu des moments exceptionnels»
En compétition à Cannes, le film d’Asghar Farhadi a permis à l’actrice française de décrocher le prix d’interprétation. Entretien.
C’est l’histoire de Marie (Bérénice Béjo) qui aime Samir dont la femme est dans un coma profond. On devient personnage parmi les personnages qui se débattent avec leurs doutes, leurs interrogations, leurs émotions, leur rapport au passé et leur morale.
Comment recevez-vous ce prix d’interprétation ?
Je suis extrêmement surprise et je tiens à remercier tout particulièrement Asghar Farhadi car ce prix est lié à lui. C’est un réalisateur qui sait si bien regarder les acteurs, et si bien raconter des histoires. Je me tourne vers lui. Je n’arrive pas à imaginer que ce prix me soit adressé à moi seule car je ne suis rien sans lui ni toute l’équipe du film.
Quelle est la méthode de travail de Asghar Farhadi ?
Des répétitions pendant deux mois, un tournage de quatre mois. Cela nous a permis d’apprendre à se connaître, d’accepter un traducteur entre nous. Au bout de deux semaines, la voix du traducteur est devenue la voix de Asghar. Ce ne fut pas une barrière. C’était même assez agréable car cela permet d’être vraiment à l’écoute les uns des autres. Grâce aux répétitions, on a eu toutes les réponses. Comme si on avait déjà fait cinquante prises avant le premier jour de tournage. C’est génial. On se sent déjà à mi-chemin et on ne peut qu’être encore meilleur. C’est un luxe incroyable. Asghar, c’est comme un chorégraphe. Il arrive, prend le scénario, donne à chacun sa place précise et son texte. Cela paraît très contraignant mais il instaure un chemin. J’adore être une interprète. J’adore que le réalisateur prenne en charge l’histoire. J’adore n’avoir qu’à regarder mon partenaire et dire un magnifique texte.
Qui est Marie par rapport à vous ?
Elle, et ses préoccupations, est très loin de moi. Ce qui m’a fait plaisir, c’est de voir Asghar content d’une scène alors qu’au fond de moi, je pensais tout le contraire de Marie. En tant qu’actrice, j’ai vécu des moments exceptionnels. Faire sonner vrai alors que vous n’y croyez pas, c’est magnifique.





