Un premier couple gay officiellement marié en France (vidéo)
Ils se sont dit « oui ». Vincent Autin et Bruno Boileau sont les premiers homosexuels mariés en France. Une centaine de policiers étaient mobilisés à Montpellier pour encadrer la cérémonie qui s’est déroulée sans incident.
Vincent Autin et Bruno Boileau se sont dit « oui », à 18h01 précisément. « Ce jour vous l’avez rêvé, et nous l’avons rêvé. Vous allez nous faire vivre un moment historique », a déclaré le maire socialiste de Montpellier, Hélène Mandroux, en ouverture de son discours devant les époux. Elle a rendu un hommage appuyé à François Hollande, qui a « tenu » sa promesse électorale.
« Nous construisons ensemble la société de demain, une société plus forte », a-t-elle ajouté. Dans un registre plus politique, cette fervente militante du mariage pour les couples de même sexe s’est interrogée : « Mais que s’est-il passé dans notre pays pour assister à un tel déchaînement de haine, de violence et de division ? » Alors qu’un petit groupe d’individus avait tenté de perturber le mariage en brûlant des fumigènes à l’extérieur de la salle des fêtes de Montpellier, mais sans effet.
150 journalistes accrédités
La ministre du droit des femmes et porte-parole du gouvernement français, Najat Vallaud-Belkacem, était présente à la cérémonie. Elle a assuré qu’elle était présente « à titre personnel », car elle connaît le couple.
Pour l’intimité, les familles de Vincent et Bruno repasseront : la ville de Montpellier a reçu près de 150 demandes de journalistes pour être accrédité. Les télévisions du monde entier étaient massées dans la salle des fêtes. Entre autres, CNN, Al Jazeera et des caméras des quatre coins de l’Europe ont filmé l’événement. Ce qui ne semble pas altérer le bonheur des parents des jeunes hommes. « J’ai plein de bonheur dans le cœur. Je suis heureuse », confiait la mère d’un des futurs mariés juste avant la cérémonie.
Vos réactions
Voir toutes les réactions @vnr Pas besoin de référendum ni de mobilisation dans la rue. Le président a été élu avec dans son programme la promesse du mariage gay. Si vous étiez tellement nombreux contre comment expliquez vous le résultat des élections?
@Tomsch. Oue j'envisageais aussi un côté altruiste. Mais comme tu dis (je suis passé au tutoiement sans prévenir) on s'en prend plein la gueule dans ce faux débat. Marre de subir sans rendre les coups. Et marre des jolies phrases pour in fine t'insulter sans utiliser les mots. Les gens sont braqués en effet, même Belgo se contredit en parlant de choix de société et se crève les yeux quand il voit la mobilisation dans la rue. Ou un autre qui disait que s'il n'y avait pas eu un référendum, c'est parce que ceux qui sont contre étaient sûrs de perdre. On s'marre.
quentin: ah bon, pour la fecondation in vitro il ne faut pas un homme et une femme? et ils viennent d'ou les spermatozoide et ovule utilsés pour cette fécondation? je défie a ce couple d'avoir un enfant "naturel", peu importe les techniques utilisées. Oui, un des hommes pourra etre papa si on insemine une autre femme (qui elle sera mere naturelle). Ca n'en fait pas un enfant du couple que je sache.... reste le clonage.... vous dites n'importe quoi! Un couple homo est par essence un couple stérile (au contraire du couple hetero chez qui cela releve de l'accident, de l'exception). Vouloir en faire une famille est ridicule. Oui à l'union de personnes de meme sexe, pour les droit et la reconnaissance de la société que cela leur donne, mais non à l'adoption, PMA et autres revendications "familiales", qui relevent plus du droit égoiste à l'enfant que du droit de l'enfant.
81 JUPITER Vous pour procréer il faut un homme et une femme. Il y a maintenant des techiques médicales pour cela , la plus connue la fécondation in vitro et dans quelques années probablement le clonage.....










"plus du droit égoiste à l'enfant que du droit de l'enfant" Ça pour moi, c'est plus le cas des hétérosexuels qui procréent naturellement que celui de ceux, hétérosexuels ou homosexuels, qui adoptent. L'adoption n'est accordée par un magistrat que grâce à un dossier financier, social et psychologique. Les procréateurs naturels ne doivent pas produire de justificatif de leur acte, si tant soit qu'il s'agisse d'une volonté. Ce n'est pas pareil pour les parents adoptifs et les procréateurs assistés. C'est donc plus dans le cas de la procréation naturelle que le droit de l'enfant peut être bafoué car il faut beaucoup pour qu'un enfant soit retiré à ses parents biologiques.