Merah a effectué un dernier voyage en Belgique avant son massacre
Le tueur au scooter Mohamed Merah aurait rencontré le leader d’une cellule djihadiste bruxelloise trois semaines avant les tueries de Toulouse et Montauban.
Trois semaines avant les tueries de Toulouse et Montauban en mars 2012, Mohamed Merah a effectué un dernier voyage en Belgique, où il aurait rencontré le leader d’une cellule djihadiste bruxelloise.
Selon des informations divulguées mercredi sur le site du Parisien, Mohamed Merah aurait effectué ce voyage pour conforter sa singulière vision de l’Islam avant de prendre les armes et d’assassiner, au nom du djihad, trois parachutistes, trois enfants et un enseignant juifs entre le 11 et le 19 mars 2012 à Toulouse et Montauban.
Le «tueur au scooter» aurait passé une journée avec le cheikh marocain Abdelkader el-Farssaoui, alias Abou Jaber, un Marocain vivant à Bruxelles et interrogé par la justice belge dans le cadre d’une enquête sur une cellule djihadiste.
Pourquoi Merah a-t-il fait ce déplacement? Non pour parler de son projet meurtrier, mais pour échanger sur sa conception de l’islam, selon Abou Jaber. «Il m’a notamment dit que la première femme qu’il aurait serait une femme du paradis», assure-t-il. Merah a néanmoins évoqué, brièvement selon Abou Jaber, ses voyages en Afghanistan et au Pakistan. Ce nouvel élément est d’autant plus troublant que ce n’est pas la première fois que la Belgique apparaît dans le dossier, relève Le Parisien.
Au moins 22 numéros belges ont été relevés sur les factures téléphoniques de Merah, dont l’un correspond à une prostituée bruxelloise, ex-épouse d’un caïd local. En 2006, Merah se serait également rendu en Belgique avec Sabri Essid, un ami toulousain condamné en 2009 pour son appartenance à une filière djihadiste irakienne. Enfin, Moez Garsallaoui, un cadre d’Al-Qaïda soupçonné d’avoir formé Merah au Pakistan, a longtemps vécu à Bruxelles, dans les années 2000 avant d’être abattu à l’automne dernier près de la frontière afghano-pakistanaise.








