Philippot : « Il faut préserver notre diversité européenne »article bloqué
Le président de l’Union des télévisions publiques européennes tire la sonnette d’alarme. L’audiovisuel ne doit pas être inclus dans les négociations du nouveau traité de libre-échange Europe-Etats-Unis.
article bloquéla suite réservée aux abonnés
Vos réactions
Voir toutes les réactions Pourquoi l'Europe est tellement "nationaliste" à l'égard des USA ???? pourrait-elle au moins faire de même avec la sauvegarde de notre "culture européenne" face à l'invasion des égorgeurs de moutons concernant leurs coutumes barbares, rétrogrades, liberticides et inégalitaires face au sexe féminin ???
Et combien de livres ne sont traduits en français à partir de la langue hypothétique et imaginaire "américaine", tandis qu'il s'agit tout simplement de la langue anglaise...
Oei, oei, oei, la culture française est en danger. On crie au scandale quand un échevin flamand demande de changer le nom d'un fritkot, mais entre temps la RTBF traduit chaque série non-francophone et son administrateur général fait un caca nerveux desque la francophonie est menacée.
L exception culturelle est une nécessité absolue pour l Europe. A chaque négociation les Etats-Unis entendent considérer que culture comme enseignement sont une marchandise. Comme les autres. Nous ne sommes pas acheteurs. Du tout. Le front doit être uni et ferme. Et dépasse l audiovisuel. C est toute la culture qui est concernée. Et notamment les contenus liés aux nouveaux media. Et là, le danger est sérieux, devant un outil favorable par essence à la globalisation, comme le montre ce titre d'une communication de Lamy (des commençants):"L Expansion du Commerce à travers l Innovation et l Economie Numérique". Là non plus, nous ne sommes pas acheteurs.




Que les américains dégagent, marre de leur musique de merde, marre de leur langue, marre de leurs films, ça fait 50 ans que ces mafieux empoisonnent ma vie avec leur sous-culture préfabriquée en conserve.