Vivre la danse et l’opéra en live dans son fauteuil de cinéma

Daniel Couvreur
Mis en ligne

Kinepolis invitait déjà les amateurs d’art lyrique à des retransmissions d’opéra en direct. Désormais, il est aussi possible d’assister à des ballets prestigieux joués à La Haye, Moscou ou New York. Ce 30 mai, le fameux Nederlands Dans Theater sera à l’affiche dans plusieurs salles (lire ci-contre) pour présenter An evening with Ekman, Eyal, Behar, Leon & Lightfoot, Inger.

Le spectacle sera retransmis en live depuis le Lucent Danstheater de La Haye. La compagnie est le porte-drapeau de la danse contemporaine aux Pays-Bas. Elle attire chaque année plus de 10.000 spectateurs. Le Nederlands Dans Theater a été fondé en 1959 par Benjamin Harkarvy, Aart Verstegen et Carel Birnie avec l’intention de se démarquer du répertoire traditionnel par l’expérimentation et la créativité.

Comme au Metropolitan opera de New York

Le Dans Theater a été fortement influencé par la danse moderne américaine. Son inventivité a été récompensée de nombreux pris internationaux dont le fameux Prix Nijinski. Ses performances sont suivies par un public fidèle bien au-delà des frontières hollandaises, de New York à Singapour. La représentation du 30 mai sera accompagnée par l’orchestre symphonique des Pays-Bas. Ce programme fait partie du cycle « Culture au cinéma » de Kinepolis, qui offre également cette saison des retransmissions d’opéras en haute définition.

L’affiche lyrique de l’été 2013 comprend des opéras classiques de renommée mondiale. Un jeudi et un dimanche sur deux en juin, juillet et août, Kinepolis projettera l’une des grosses productions du célèbre Metropolitan Opera de New York (programme ci-contre).

Osez la rencontre !