Au Sablon, le printemps des arts de l’Orient
A l’origine de cet événement, le désir de Pierre Loos (Ambre Congo) d’inventer un concept de parcours, de foire non installée où s’exposent antiquaires tant belges qu’étrangers. Un itinéraire à suivre selon ses goûts, ses envies, sa curiosité, le désir de compléter une collection ou le plaisir de sentir les objets, de discuter avec les antiquaires et les marchands.
Ainsi fut initiée Bruneaf (Brussels Non European Art Fair) qui, vingt-cinq ans plus tard, compte pas moins d’une cinquantaine de participants. A découvrir, bien sûr, tous les arts de l’Afrique, de l’Asie et de l’Océanie, du joueur de tambour baoulé à la statue d’ancêtre hemba, du textile chimu du Pérou, de sculptures d’ivoire du peuple eskimo aux bijoux de néphrite des Maoris de Nouvelle-Zélande.
Des propositions éclectiques, mais également des expositions thématiques. Ainsi la Galerie Gregory Chesne propose un parcours initiatique « Des Bambaras au Senoufou » et, jusque fin septembre, Congo Gallery met en exergue « Congo Women ». De leur côté, Ambre Congo met en évidence l’ouvrage de Bruno Claessens, Ere Ibeji, et Millon & Petits Papiers présentent avant leur vente une collection de sculptures en ivoire, os et bois de Benoît Rousseau, « Lega Gems ».
Arts anciens et arts d’Orient
Rebaptisée AAB (Asian Art in Brussel), la Boaf (Brussels Oriental Art Fair) s’annonce riche de dix-huit antiquaires présentant des œuvres du Tibet, du Népal et de l’Inde, des pièces antiques et contemporaines japonaises, des trésors de l’Himalaya ou de la Chine…
Voyages dans l’art grec, romain, phénicien, mérovingien ou cycladique, la Baaf (Brussels Ancient Art Fair) affiche quant à elle ses seize représentants de plus haut niveau.
Notons que, parallèlement à ces deux événements, ArtConnoisseurs – en partenariat avec l’Ibhec (Institut des hautes études chinoises) organise une série de vingt-cinq conférences de haut vol. Ainsi, l’AAB complète son parcours au MIM où elle assure un cycle de cinq conférences au fil desquelles des spécialistes en art netsuke et japonais, ou en bronzes tibétains prendront la parole. Sans oublier un détour par la musicologie, quand le sinologue français François Picard aborde « la place des temples dans la circulation des musiques en Chine ».
De son côté la Baaf inscrit au Cercle de Lorraine une série de dix-neuf conférences assurées elles aussi par des experts, des spécialistes et des conservateurs de musées venus du monde entier. Thème commun : « L’art ancien et l’archéologie ».
Baaf, AAB et Bruneaf, du 6 au 9 juin dans tout le quartier du Sablon.
Infos : www.baaf.be, www.bruneaf.com, asianartinbrussels.com et www.artconnoissors.eu.


