Comment la Belgique pourrait-elle s’enrichir?

Rédaction en ligne
Mis en ligne

La Belgique devra trouver un milliard d’euros en 2013. Marcel Claes, chief executive à l'AmCham Belgium, explique à comment la Belgique pourrait devenir selon lui prospère.

La Commission européenne l’a confirmé officiellement ce mercredi après-midi: la Belgique ne devra pas payer d’amende en raison de son déficit excessif. Mais pour répondre aux recommandations européennes, il faudra trouver un milliard d’euros en 2013 et trois autres milliards en 2014. Comment y parvenir  ? Marcel Claes, chief executive à l'AmCham Belgium, la chambre américaine du commerce présente en Belgique, explique à RTL comment la Belgique pourrait devenir selon lui prospère.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

8. BruxellesdanslaRue dit le 30/05/2013, 18:18

... en taxant le profit comme aux USA, ce pays de bolcheviks qui taxe le profit plus que la Belgique? Ou bien, si vous voulez vraiment être stalinien-bobo-antisémite-bisounours-hippie, vous pouvez toujours taxer le capital au même pourcentage que le travail, mais là, attention, je parle de mesure extrémisto-terroriste qui nous sortiraient instantanément de la crise, et je comprendrais que ce n'est pas là l'objectif.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
7. Guzzibert dit le 30/05/2013, 17:48

Mouiller deux doigts, les mettre en l'air et comprendre d'où vient le vent...Bravo les médias, toujours souligner les mêmes discours...Comme s'il n'y avait qu'un discours.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
6. frank dit le 30/05/2013, 17:29

Ces conseils sont sans doute partiellement justes mais pas suffisants. Nombreux économistes prônent une inflation durable et une dévaluation de l'euro (le Japon vient d'y passer) pour réduire le poids des dettes des états et favoriser les exportations. Sans ça on est foutu, on ne pourra jamais supporter les charges d'intérêts de notre dette (12 milliards par an pour la Belgique) ni réinvestir dans quoi ce ce soit. On peut retourner l'équation dans tous les sens, il n'y a pas de miracle. Tout le reste est du blabla.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
5. Labrador dit le 30/05/2013, 16:47

La machine communicationnelle et médiatique des banquiers new-yorkais au faîte de sa puissance. Plus un secteur n'échappe à son influence : géopolitique et politique, finance, économie, art, sexualité, fantasmes... J'appellerais cela du totalitarisme "soft".

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
4. SansInteret dit le 30/05/2013, 15:43

Avant d'être le chief executive of AmCham of Belgium, Marcel claes était dans le management consultant et banquier international. il a été employé chez Capgemini, KBC Bank et la bank of America. Il est responsable du develloppement et du renforcement des relations entre la AmCham, le gouvernement belge et les intitutions Européennes ainsi que des représentants politiques élevé et commerciaux. AmCham a été fondée par IBM, JP Morgan, Kodak et GM, dont la mission est d'établir et renforcer les opportunités pour les compagnies US en Belgique et en Europe. Elle a plusieurs buts dont, être la voix du US bizness, influencer la politique Belge et Européenne. Ne soyons donc pas étonné du discour de ce lobbyiste, concernant le cout / salaire entreprises / travailleurs, toujours le meme, c'est trop cher. On manque de talent parait-il, il devrait savoir que le talent ca se paye.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 1
Voir toutes les réactions »

Le top 5 du Bel 20

1 Solvay 108.25 2.61%
2 Delta Lloyd 15.75 2.27%
3 Umicore 35.78 1.47%
4 ThromboGenics 32.34 1.41%
5 KBC Groep 36.00 1.12%

Osez la rencontre !