L’entrepreneuriat par le haut, pour une fois

Virginie Losson de l’Agence bruxelloise pour l’Entreprise
Mis en ligne

L’ABE et le programme Boost Your Talent ont célébré le « Réseau Esprit d’Entreprendre » pour valoriser les initiatives de sensibilisation à l’entrepreneuriat. Qu’elles émanent des enseignants, des acteurs de terrain ou des institutions bruxelloises. Boost Your Talent oblige, les territoires du canal et les quartiers du centre étaient au coeur des attentions.

Ce mercredi Boost Your Talent a organisé la première rencontre "Réseau Esprit d’entreprendre" afin de faire connaître et valoriser les actions et projets pédagogiques des enseignants, des structures en contact avec des jeunes mais également des acteurs institutionnels bruxellois impliqués de près ou de loin dans l’éducation des jeunes dans le territoire du canal et les quartiers centraux bruxellois. Ce lunch-séminaire avait pour objectifs de diversifier les réseaux autour de l’esprit d’entreprendre, de développer plus de transversalité dans le monde de l’enseignement mais également multiplier les ponts entre le monde éducatif et l’entreprise.

Virginie Losson, coordinatrice du projet Boost Your Talent au seine de l’ABE et Fabienne Baise, chargée de communication au sein de l’asbl Les Jeunes Entreprises ont animé un après-midi riche en contenu et en networking. Après les exposés de Sally Willems, coordinatrice de Schola ULB et François Crucifix, Coach du programme entrepreneurial de PME 3000, 3 enseignants ont témoigné de leur expérience en classe avec un programme Boost Your Talent. Raphaël Geerinkxs a présenté la mini-entreprise « Fox Food » de ses élèves de 7ème en Gestion en Très Petites Entreprises de l’Institut Marius Renard. Cette mini proposant des muffins aux courgettes au goût chocolat a révolutionné les récréations des élèves de primaire des écoles de Schaerbeek. Avec de l’audace et de l’innovation Fox Food a atteint un chiffre d’affaires inattendu et les jeunes ont obtenu le prix coup cœur à la finale des mini-entreprises. Cette expérience unique a permis à ce groupe de jeunes de développer le sens des responsabilités, à communiquer et à se fixer des objectifs à court – moyen et long terme. En quelques mois, ils ont pu s’essayer dans un domaine qui pourrait constituer des études ultérieures ou de futurs métiers.

C’est Vinciane Hanquet qui a représenté Cap’Ten d’Ichec PME avec son projet « Racines ». Cette enseignante retraitée a accompagné des instituteurs et institutrices d’écoles bruxelloises, afin de mettre en place avec eux, dans leurs classes un projet ambitieux autour de la thématique des Racines. A Bruxelles, dans certaines écoles qui regroupent des dizaines de nationalités, d’origines et donc, de richesses, l’idée prend tout son sens…

Avec des outils de gestion de projet, simples, adaptés aux enfants pour leur donner de l’autonomie dans leurs recherches et leurs réalisations, 6 classes multiculturelles sont entrées dans l’aventure, les enseignants se demandant un peu où ils allaient… Mais leur audace et leur confiance leur a donné des ailes. Ce projet qui commence doucement à toucher à sa fin génère un mouvement positif, une dynamique d’apprendre, tant chez les enseignants que chez les enfants et leurs parents. Ces parents dont on se plaint si souvent qu’ils sont absents, qu’on ne les voit pas à l’école ; l’école, cette institution impressionnante et vaguement menaçante pour certains qui n’y sont convoqués que quand il y a un problème avec leur gamin…

Enfin Ali Aarab a séduit l’assemblée en parlant de son expérience avec l’outil J’entreprends@school de Groupe One menée avec ses élèves au Campus Saint-Jean. Cet enseignant en gestion utilise ce jeu de simulation pour aborder les notions vues au cours. En 3 heures, les élèves sont projetés à la tête de petites entreprises fictives. Cet outil ludique permet de comprendre des principes de base de gestion et de s’initier à l’entrepreneuriat responsable. D’après l’enseignant, les élèves trouvent cette méthode plus « sucrée » pour apprendre.

Après une petite séance d’ice breaking déconcertante, plus des 80 personnes présentes se sont lancées elles-même dans un exercice de pédagogie entrepreneuriale orchestrée par Fabienne Baise. Après 45 minutes de réflexion commune, un modérateur et un rapporteur, les participants à cet après-midi sont repartis avec des cartes de visite et surtout de nouveaux projets entrepreneuriaux en perspective…

Osez la rencontre !