La Belgique dans le viseur de l’Europe: Di Rupo tacle la N-VA

Rédaction en ligne

Interrogé à la Chambre ce jeudi, le Premier ministre a pointé la responsabilité de la N-VA suite aux reproches de l’Europe.

Si la Belgique a échappé à l’amende européenne, le gouvernement va malgré tout devoir se mettre à table pour terminer les « lourds devoirs » réclamés par la Commission européenne. Avec de nouvelles économies budgétaires à très brefs délais et des réformes très lourdes de l’économie.

Interrogé sur la situation du pays à la Chambre, Elio Di Rupo s’est dit « mitigé ». « On a dû se battre et deux choses évidentes n’ont pas été soulevées par la Commission. Elle ne souligne aucune action engagée par la Belgique. Les citoyens, les pouvoirs publics et les entreprises ont contribué aux efforts gigantesques. Nous avons eu 500 jours de négociations pendant lesquels la N-VA a refusé de prendre ses responsabilités. Et pendant un an, il a été impossible de parler budget à cause de Monsieur De Wever », a expliqué le Premier ministre.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

64. kaoti dit le 31/05/2013, 18:35

@Espresso Vous dites que la Flandre a une dette colossale. Voiçi les chifres pour 2011: Communauté flamande: 7.44 milliards, Communauté française: 5,3 milliards, Région wallonne 8 milliards, RBC: 3,3 milliards. Si la dette de la Flandre est colossale, comment alors décrir une dette francophone de 13,3 (5,3 + 8) milliards? http://www.nbb.be/belgostat/PublicatieSelectieLinker?LinkID=58000057%7C910000082&Lang=F Vous avez aussi demandé la note de BDW. La voiçi: http://www.davidvandenberghe.be/wp-content/uploads/compromisbdw.pdf

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
63. DETOUTEFACON dit le 31/05/2013, 17:09

@kaoti Je n'ai fait que vous répondre sinon vous ne m'intéressez pas du tout.Mes arguments sont fondés et ma conclusion logique.Ca vous dérange.Amusant de votre part qd vous insultez les Fr. d'assistés,profiteurs,... .On est toujours noirci par plus noir que soi. En résumé, je n'ai aucune considération pour les extrémistes qu'ils soient religieux,politiques,communautaires,... !Vous faites partie de ceux-là.C'est votre droit mais l'histoire partout et à toutes les époques a prouvé que ces gens-là ne faisaient pas avancer l'humanité. Perso:je ne roule pour personne ce n'est pas le cas des flamingants qui polluent les lieux de dialogue et de discussion.MOI JE SUIS LIBRE, PAS VOUS!!!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
62. Espresso dit le 31/05/2013, 16:59

La régionalisation voulue par la Flandre il a 30 ans et on est passés de 15 à 60 ministères et secrétariats d'état, de 2 à 7 chambres, cela a ruiné le pays ! Nous en sommes à 1 ministère par tranche de 183.000 citoyens, un record mondial de gaspillage. 11 millions de citoyens sur 300 km, c'est à peine une ville chinoise. Hong Kong a 9 millions de résidents, sur 100 km et se gère avec 1 "premier ministre", 14 adjoints et un parlement de 60 personnes. Nous ferions bien de nous en inspirer au lieu de nous laisser manipuler par les partis (NVA) qui essayent de gagner des voix, et surtout des mandats, en créant de toutes pièces des conflits linguistiques.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 0
61. Espresso dit le 31/05/2013, 16:58

En réalité c'est tout le mouvement flamand qui empêche de trouver des solutions économiques. Impossible de faire du socio-économique, il y a toujours un flamingant pour parler de régionalisation, de conféderation (concept impossible à définir pour la NVA, héh hé hé), de la faute des francophones. Ce pays a été la deuxième puissance économique mondiale avant que les flamands ne le détruisent. Nous avons maintenant des régions, des communautés, trois parlements, des tonnes de ministres, des kilomètres de textes de lois linguistiques, etc. Tout cela ruine le pays, le rend inefficace et n'encourage pas les investissements. Il est temps de se remettre en question en Flandre....

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
60. Espresso dit le 31/05/2013, 16:51

kaoti, au passage: on attend toujours la note de "compromis" de Bart de Wever..... Comment a-t-il pu échouer s'il est si parfait ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
Voir toutes les réactions »