Chat incivilités: «Faire passer ce genre de loi donne un très mauvais signal aux jeunes»
Le projet de loi sur les sanctions administratives communales a été voté malgré l’opposition de 213 associations qui dénonçait un projet « répressif, stigmatisant et arbitraire ». Joachim Wacquez, porte-parole du Conseil de la Jeunesse, organe officiel d’avis et porte-parole des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles, a répondu à vos questions.
Beaucoup estiment que durcir la loi n’a pas de sens si on ne se donne pas les moyens de l’appliquer. Qu’en pensez-vous ?
Joachim Wacquez : Je pense effectivement que la société aujourd’hui à tendance à utiliser la répression et les mesures sécuritaires pour combattre la délinquance et les incivilités, mais les résultats sont rarement efficaces. Faire passer ce genre de loi donne un nouveau mauvais signal aux jeunes. Des études ont déjà démontré que les jeunes qui ont commis une incivilité ou un délit récidivent moins s’ils prennent concrètement conscience de leurs actes.
Comment est-ce techniquement applicable sur le terrain ?
J.W. : Appliquer des amendes administratives sur le terrain demande des moyens supplémentaires pour les communes. Pourquoi ne pas investir plutôt cet argent dans des mesures réparatrices porteuses de sens pour le jeune ? Infliger une amende de 175 euros à un jeune de 14 ans, cela a-t-il du sens ? Les agents chargés des sanctions ne sont en tout cas pas formés à accompagner un jeune. De nombreux service existent (Maison de Jeunes, AMO, etc.). Il faut investir dans ces structures locales. Le politique semble en tout cas avoir une vision à court terme sur ce genre dossier. Il faut une approche transversale via la prévention et l’éducation pour répondre efficacement aux incivilités des jeunes.
Ne serait-il pas préférable que les agents de quartier et les stewards urbains existants assurent une surveillance plus efficace ?
J.W. : Je suis assez d’accord. Utilisons ce qui existe déjà plutôt que de réinventer la roue. De nombreuses structures de terrain qui travaillent au quotidien avec les jeunes doivent être renforcées pour rendre leur travail encore plus efficace. Je ne pense pas qu’une amende pécuniaire ait du sens pour des jeunes de 14 ans. Il faut combattre les incivilités (qui je le rappelle sont loin d’être l’apanage des jeunes), mais avec une vision à long terme qui prend en compte notamment les réalités de terrain.
Maintenant que la loi est votée, que vont faire les organisations de jeunesse ?
J.W. : Les associations jeunesses, dont le Conseil de la Jeunesse, vont tout d’abord effectuer un travail d’information et de sensibilisation auprès des communes, et des échevins jeunesse en particulier, pour envisager d’autres pistes afin de lutter différemment contre les incivilités des jeunes. 25 communes ont déjà été rencontrées… Beaucoup d’échevins de la jeunesse affirment qu’ils ne l’appliqueront pas ! Mais nous resterons vigilants et essaierons par un travail de terrain, en collaboration avec les structures locales, de mener des actions de sensibilisation. La loi prévoit également que chaque commune, si elle veut mettre en place ce dispositif à l’encontre des mineurs, de consulter une plateforme jeunesse locale. En Flandre c’est obligatoire ! Mais du côté francophone, rien n’est prévu. Nous allons donc également faire le forcing auprès des pouvoirs politiques pour que ce genre de plateformes soit obligatoire aussi dans les communes de Wallonie et à Bruxelles.
Combien vont coûter ces nouveaux contrôles aux communes ?
J.W. : La question des coûts est effectivement importante. Les communes auront-elles les moyens de mettre réellement en place ce dispositif ? La question doit être posée à la Ministre Milquet, à la base de cette loi…
Vos réactions
Voir toutes les réactions Franchement, d'où sort cet intervenant pas même capable de parler un français correct: une porte "ouverte à l'arbitrage" au lieu d'une porte ouverte à l'arbitraire, cela témoigne quand même de sérieuses lacunes. Comme prévu, il est venu nous resservir l'éternel rabâchage de théories bien-pensantes qui depuis des dizaines d'années ont fait la preuve éclatante de leur échec. Il devra se faire une raison; la réalité est devenue tellement prégnante que les gens sont de moins en moins enclins à se laisser duper.
suite (mdr) 2 ou 6 ans fait des dégats? Pas de problème, les parents ont toujours été responsables de leurs rejetons; pourquoi innover? Je vous le dis si vous n'auriez pas compris: pour l'effet d'annonce.Nos ministres travaillent sans faire de dégâts, même s'ils(elles) sont incompétents.
suite (mdr) 2 ou 6 ans fait des dégats? Pas de problème, les parents ont toujours été responsables de leurs rejetons; pourquoi innover? Je vous le dis si vous n'auriez pas compris: pour l'effet d'annonce.Nos ministres travaillent sans faire de dégâts, même s'ils(elles) sont incompétents.
durcir la loi c'est la fuite en avant:commode et pratiquement inutile. Qui a peur d'une loi durcie? Celui qui respecte la loi.Claire, non? Ce qu'il faut c'est APPLIQUER la loi. Et ça n'a jamais été fait ou trop peu dans le cas d'espèce. Quant à abaisser l'âge de responsabilisation à 14 ans c'est encore taper à côté du clou:de l'amateurisme. Un gamin de 2 ou 6 ans fa




24 bananasplit Mais tout le monde a perdu le sens des réalités, ou plutôt ici le sens civique, on est loin de Quick et Flupke... Je suis d'accord avec ceux qui disent ici qu'une juste application de la loi (même light), aurait permis d'éviter ces SAC si décriées par des assocs, promptes à réclamer des subsides (normal), mais avec quelles actions concrètes en contrepartie? Ces mesures ne tiendront pas la route : on ne régénère pas un pneu avec des rustines, et puis ça chaufferait un peu trop dans certaines communes (Philou s'en pourlèche déjà la moustache). Comme d'hab la gauche bobo monte au créneau alors que sa gestion de la cité va à l'encontre des idéaux qu'elle prétend défendre. Ecolo qui "prône la révolte", mais contre quoi? C'est quoi cette com révolutionnaire à deux balles? Ayez le courage de faire appliquer la loi au lieu de ce clientélisme qui lui, crée le populisme et mènera à l'essor de la droite extrème...