La majorité des médecins rejettent l’usage de l’homéopathie
Près de trois-quarts (73%) des médecins belges estiment que l’homéopathie n’a pas sa place dans les soins de santé officiels. Les médecins se montrent également réticents à la reconnaissance officielle d’autres médecines «non-conventionnelles».
D’après l’enquête en ligne menée par Le Journal du médecin et son homologue flamand de Artsenkrant, à laquelle ont répondu 856 médecins, la grande majorité des personnes sondées s’opposent à la reconnaissance officielle de l’homéopathie. Selon les résultats, 89% des spécialistes souhaitent d’ailleurs bannir cette pratique du système ordinaire, contre 64% des généralistes.
Les critiques se révèlent moins catégoriques en ce qui concerne la reconnaissance de l’acuponcture dans le système de soins officiel (55% contre et 35% pour) et la chiropraxie (50% contre et 36% pour). Les avis sont par contre partagés au sujet de l’ostéopathie (46% contre et 43% pour). En Belgique francophone, l’intégration de cette discipline au système de santé remporte les faveurs de la majorité des praticiens, ajoute le Journal du médecin.
La plupart des répondants considèrent également que les facultés de médecine ne devraient pas proposer de cours de disciplines alternatives dans leur programme. Les spécialistes (78%) se montrent à nouveau plus hostiles que les médecins généralistes (61%).
La ministre de la Santé publique, Laurette Onkelinx, avait annoncé qu’elle souhaitait délivrer un titre professionnel à certains praticiens de médecines alternatives. Mais plusieurs acteurs du secteur de la médecine, notamment l’Ordre des médecins, y sont opposés.
Vos réactions
Voir toutes les réactions "Etant bébé, mon fils a été soigné par l'homéopathie et je pense qu'il était, à cet âge, peu sensible à l'effet placebo." Avez-vous pensé à la possibilité que VOUS ayez été soignée grâce à SON effet placebo ?
Rappelons que légalement les "médicaments" homéopatiques sont considérés comme des compléments alimentaires ( des vitamines) et donc n'ont pas à démontrer leur efficacité réelle pour être admis sur le marché. Heureusement pour eux car il est largement démontré qu'ils s'agit de placebos --- Maintenant, si certains guérissent par effet placebo, pourquoi pas. Si les médecins s'en servent, l'objectif est atteint. Mais qu'on ne remplisse pas le poches des laboratoires-escrocs qui produisent des dilutions risibles quand on fait des études scientifiques !!!
@commissairejuve. Prenez une cuillère de grenadine. Mélangez-la dans un verre d'eau. Prenez une cuillère de cette dilution et versez la dans un verre d'eau. Répétez l'opération 100X. Y a-t-il encore de la grenadine dans votre eau? Voilà pourquoi l'on dit que l'homéopathie c'est une bille de sucre. Ma belle-mère est adepte de l'homéopathie. Pour me convaincre, elle me dit que quand elle a la grippe, une angine ou que sais-je encore, elle prend de l'homéopathie plutôt que des médicaments et qu'elle ne met que deux jours (une bonne semaine) de plus à guérir sans avoir d'effet secondaire. Je suis entièrement d'accord avec elle sur les effets secondaires des médocs. Personnellement, je reste au chaud sans médoc et en effet je guéris en une semaine aussi. Les médocs, je n'en prends qu'en cas de nécessité et pourtant je guéris.
Médicaments inefficaces Il y a peu, les médecins spécialistes Bernard Debré et Philippe Even ont publié "Le Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux". Selon eux, 50% des médicaments seraient inefficaces et 5% d'entre eux potentiellement dangereux. Alors, si les remèdes homéopathiques ne sont certainement pas tous efficaces et qu'il y a là un marché que certains laboratoires exploitent sans aucun doute, ils n'ont manifestement pas le monopole. Mais faut-il pour autant pratiquer l'amalgame et considérer que rien n'est efficace ? Ce n'est vrai ni dans un cas, ni dans l'autre. Etant bébé, mon fils a été soigné par l'homéopathie et je pense qu'il était, à cet âge, peu sensible à l'effet placebo.




Hé oui ... l'effet placebo est souvent mis en avance pour dénoncé l'efficacité des médicaments homéopathiques. Mais bizarrement certaines personne ne peuvent accepter de voir qu'une personne qui a réussi à se soigner par cet effet, a dans le même temps évité d'ingurgiter des produits chimiques !!! Et pourtant c'est ce qui s'est passé ! Autre questionnement qui peut découler de cet effet : Comment un autre peut-il se soigner tout seul alors que je suis incapable de le faire ? Au final je pense que c'est cela qui est plus dérangeant plus que tout autre chose. Perso, je me soigne avec les médicaments homéopathiques et si cela ne marche pas je repasse aux médicaments traditionnels.