La SNCB abandonne le Fyra

P.LA, CDD avec Belga
Mis en ligne | mis à jour

La société des chemins de fer avait donné trois mois au constructeur italien AnsaldoBredo pour améliorer le train à grande vitesse Fyra, qui a rencontré de nombreuses pannes dès son lancement en décembre dernier. La SNCB a finalement décidé de mettre fin à la saga.

  • 
Belga
    Belga
  • 
Belga
    Belga
  • 
Belga
    Belga

Marc Descheemaecker a annoncé lors d’une conférence de presse l’abandon du Fyra, la ligne à grande vitesse entre la Belgique et les Pays-Bas.

«Nous ne voulons prendre aucun risque avec aucun train et certainement pas avec un train à grande vitesse», a commenté le patron de la SNCB.

La SNCB avait demandé à la firme AnsaldoBredo de porter des améliorations au train à grande vitesse Fyra, celui-ci connaissant de nombreux problèmes depuis sa mise en fonction. La société italienne avait reçu un délai de trois mois.

Mais le rapport est trop accablant pour la firme italienne. La SNCB a donc renoncé à l’achat des trois rames chez le producteur italien AnsaldoBreda.

L’acompte de 37 millions versés par la SNCB est couvert par une garantie bancaire. Les montants versés peuvent donc être totalement récupérés en cas d’une éventuelle annulation du contrat.

La SNCB entend aussi obtenir réparation auprès d’AnsaldoBreda, via la voie judiciaire, des dommages qu’elle a subis et qui sont évalués à «plusieurs millions d’euros».

Depuis la mise à l’arrêt des trains en janvier dernier, la SNCB et les chemins de fer néerlandais (NS) ont fait appel à un expert externe, le bureau d’ingénieurs anglais Mott MacDonald. La SNCB a en outre consulté le bureau français Concept Risk afin d’analyser la fiabilité technique du train. Ces analyses ont mis en lumière des «lacunes fondamentales» dans la conception des trains Fyra (V250), ce qui posait des risques importants tant au niveau de la fiabilité que de la sécurité, a souligné la SNCB.

De nombreux problèmes techniques

Photos à l’appui (voir notre portfolio), Marc Descheemaecker a détaillé par le menu le nombre très élevé de problèmes techniques rencontrés par les trains Fyra durant leur brève exploitation: lacunes dans le développement du système de freinage, problèmes de batterie, aux portes, de rouille prématurée, d’absence de protection des câbles électriques sous le train,... Autant de carences qui n’auraient pu être solutionnés avant un délai de 17 à 24 mois. «Sur les neuf rames déjà réceptionnées par les NS, après quatre mois, il ne restait que deux trains pouvant, parfois, être utilisés», a résumé M. Descheemaecker.

Quelle solution pour remplacer le Fyra ?

Vu la suppression du service des Fyra, la SNCB va étudier la mise en place d’une relation directe IC entre Anvers et Roosendaal durant les mois d’été ainsi que d’une relation directe Anvers-Eindhoven.

En tant qu’actionnaire de Thalys, la SNCB va également demander un renforcement, à 12 relations, de l’offre des Thalys entre Bruxelles et Amsterdam. Etant aussi actionnaire d’Eurostar, la SNCB plaide encore pour la mise en place d’une relation Londres-Bruxelles-Amsterdam à partir de 2016.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

21. railsavoie dit le 03/06/2013, 06:42

@ Curtius: à propos des Pendolini: 4 rames (ETR460) furent utilisées sur des relations Milan-Lyon dans les années 90; à cause de leur fiabilité douteuse, les cheminots savoyards et rhodaniens les surnommèrent "Merdolino" !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
20. TILMANT Jean-Paul dit le 01/06/2013, 13:36

(19)Curtius:et les.... "Mandolinos",vous connaissez?,les joueurs de mandolines qui "dirigent" la SNCB(NMBS)!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
19. curtius dit le 01/06/2013, 11:12

Vincislex, en Italie, les tgv,ce sont surtout des ETR500, fabriqués en Italie auxquels s'ajoutent, moins rapides, mais très efficaces, vu qu'ils nécessitent beaucoup moins d'adaptations par rapport au réseau classique, les fameux Pendolino, trains pendulaires (qui prennent un léger angle latéral dans les courbes). Ces derniers ont été repris par de nombreux pays, sans souci...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 3
18. vincislex dit le 01/06/2013, 10:17

Bravo ! Heureusement que la SNCB ne s'engage pas avec ces trains de pacotilles... Certains trouveront cela rétrograde... mais il fut un temps où chaque pays construisait ses propres trains... à Cockeril, pour notre beau pays. C'est un peu con que la France vende des AGV (Alstom) à l'Italie alors que l'italie vende ses "trains" à la Belgique et/ou les Pays-Bas... Cockeril est en faillite depuis 30 ans, mais la Belgique achète ses rails en Russie... une petite acierie pour un petit pays, ça tient la route (rails, trains, voitures, constrution). On a un outil et de besoins... Certe la tonne d'acier serait plus chère => le train + cher... mais les Belges le fabriquent et l'entretiennent => bcp - de chômage => bcp - de problème => bcp - de CO2. Sur 10-20 ans ça peut devenir "rentable".

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 3
17. TILMANT Jean-Paul dit le 01/06/2013, 09:46

Et,la garantie banquaire de..... 37 millions pour 3 rames Fyra,c'était dans le cahier des (dé)charges?,de quoi être....furax!!,rappelons que le groupe SNCB(NMBS) est endetté à "hauteur" de près de.....4 milliards!!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 3
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !