Pierre-Olivier Beckers réélu à la présidence du COIB
Pierre-Olivier Beckers a été réélu pour la troisième fois au poste de président du Comité olympique et interfédéral belge (COIB). La grosse surprise vient du conseil d’administration où le président de l’Union belge de football, François De Keersmaecker, n’a pas été élu.
Seul candidat à sa succession, Pierre-Olivier Beckers a récolté 92 des 94 voix.
Pierre-Olivier Beckers avait été élu une première fois président en 2004, en remplacement de François Narmon. Il avait été réélu une première fois, à l’unanimité, cinq ans plus tard.
Pierre-Olivier Beckers, 53 ans, est le dixième président de l’institution olympique belge. Ses prédécesseurs sont le baron Edouard de Laveleye (1906-1923), le comte Henri de Baillet-Latour (1923-1942), le prince Albert de Ligne (1942-1945), Rodolphe William Seeldrayers (1945-1955), Victor Boin (1955-1965), Raoul Mollet (1965-1989), Jacques Rogge (1989-1992), Adrien Van den Eede (1992-1998) et François Narmon (1998-2004).
Le Comité olympique belge a été créé le 18 février 1906 et est devenu le Comité olympique et interfédéral belge en décembre 1978.
Pierre-Olivier Beckers avait été élu membre du Comité international olympique (CIO) en juillet 2012, juste avant les Jeux de Londres. Il sera le seul Belge membre du CIO lorsque Jacques Rogge quittera son poste de président du CIO en septembre.
Pierre-Olivier Beckers avait annoncé début mai qu’il souhaitait quitter son poste de président du Comité Exécutif et administrateur-délégué du groupe Delhaize. Il restera toutefois administrateur non-exécutif de la société.
« Oser poser des choix »
«Nous devons out mettre en œuvre pour viser l’efficacité», a dit Pierre-Olivier Beckers. «Avant tout en osant poser des choix. Nous sommes un petit pays et ne pouvons donc faire tout ce que nous voulons. Si nous voulons décrocher plus de médailles aux Jeux de Rio, nous devrons miser sur certaines disciplines».
«Il faut aussi réduire la complexité administrative au minimum. Bien sûr, il y a encore beaucoup de pain sur la planche, mais j’ai le sentiment que nous sommes sur la bonne voie pour atteindre une politique du sport de haut niveau digne de ce nom. Les trois Ministres des Sports et moi-même sommes convenus de nous rencontrer plusieurs fois par an. Un pas en avant que j’ose qualifier sans rougir d’historique. Car il faut remonter au moins vingt ans en arrière pour retrouver la dernière rencontre entre ces quatre acteurs clés du sport belge», selon Pierre-Olivier Beckers.
Et de conclure : «Cela fait du bien d’avoir autant de soutien. C’est très important, car nous entamons une olympiade très importante. La seule manière d’avoir du succès, c’est de travailler ensemble».
Un nouveau conseil d’administration
Renouvelé tous les quatre ans, le conseil d’administration du COIB est composé de 16 membres élus, -un président, sept membres des rôles linguistiques francophone et néerlandophone et un membre du rôle linguistique germanophone.
Triomphe pour le pongiste Jean-Michel Saive qui a obtenu 73 voix du côté francophone. Par contre, le président de l’Union belge de football, n’a pas été élu. Il y a quatre ans, il s’était déjà présenté et n’avait pas été élu.








