Explosion à Bruxelles: le bâtiment a été détruit (photos et vidéos)

Gil Durand d’après belga
Mis en ligne

Une explosion a eu lieu dans un bâtiment du Boulevard Anspach à Bruxelles, suivie d’un incendie. Neuf personnes ont été blessées, dont trois graves, mais leurs jours ne sont pas en danger. Une fuite de gaz est à l’origine du sinistre.

Une explosion a eu lieu dans un bâtiment du Boulevard Anspach à Bruxelles. Une fuite de gaz est à l’origine de l’explosion, mais celle-ci n’a pas encore été localisée par Sibelga. L’alimentation en gaz des immeubles voisins a été coupée par mesure de sécurité. L’explosion a été suivie d’un incendie et neuf personnes ont été blessées, dont trois graves. Les jours des neuf blessés ne sont pas menacés.

« On a entendu un grand bruit », témoigne un voisin, interrogé par RTL. « Les flammes sont arrivées ensuite, petit à petit, c’était vraiment très impressionnant. On a vu les voisins du dessus sortir sur leur corniche pour échapper aux flammes avant que la police ne leur demande de rentrer. Mais ils sont ensuite ressortis parce que, selon eux, il y avait le feu dans l’escalier. On voyait la panique sur leur visage, c’était vraiment très impressionnant. »

Sous les conseils de l’ingénieur de la ville, les étages supérieurs de l’immeuble qui a explosé samedi, vers 10h15, boulevard Anspach, à Bruxelles, ont été démolis, a indiqué Christian De Coninck, porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles.

Le bourgmestre de la ville Freddy Thielemans (PS) était descendu sur place en matinée pour gérer les questions de sécurité. « Neuf blessés, c’est quand même beaucoup de monde pour une fuite de gaz et à cause de quelqu’un qui involontairement, je l’espère, aurait allumé une cigarette », a-t-il expliqué au micro de RTL. « Ce sont de vieux bâtiments avec beaucoup de bois ce qui fait que l’incendie s’est étendu. »

Pas de blessé en danger de mort

Le président du CPAS Yvan Mayeur (PS) est venu pour s’occuper de reloger les personnes évacuées de l’immeuble touché ainsi que de plusieurs bâtiments adjacents. Elles ont été accueillies place Fontainas. Un couple et une personne seule seront relogés à l’hôtel par le CPAS.

Un immeuble du CPAS de 12 appartements, situé à l’arrière du bâtiment touché, au 97 de la rue Marché aux charbons, a été ébranlé par l’explosion et évacué. Sa stabilité a été examinée. Les habitants vont pouvoir regagner leur logement.

Les jours de la personne grièvement brûlée ne sont pas en danger. L’état des deux personnes considérées comme plus sérieusement blessées par les pompiers n’est pas inquiétant. Parmi elles, la femme qui a sauté par la fenêtre du troisième étage souffre de plusieurs fractures. Six autres blessés légers ont également été dénombrés.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

6. Mencken dit le 02/06/2013, 08:05

Question. Comment quelqu un pourrait involontairement,allumer une cigarette?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 1
5. Zutteke dit le 02/06/2013, 00:24

Monsieur Thielemans, sauf le respect que je vous dois, j'aimerais bien savoir comment vous pourriez allumer une cigarette " involontairement "...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
4. Mencken dit le 01/06/2013, 20:50

Le numéro de l immeuble. Tout immeuble a un numéro. Ce journal n est pas foutu de connaitre le numéro de l immeuble qui sera détruit. Tout fout le camp;

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 7 non 5
3. xxgdexx dit le 01/06/2013, 18:02

En cas de fuite de gaz, le simple fait d'actionner un interrupteur peut déclencher l'explosion.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
2. gabrielle dit le 01/06/2013, 17:56

Neuf personnes blessées dont trois "graves", dites plutôt, dont trois gravement. Une fois de plus, mauvaise orthographe et aucune relecture des articles . Je me demande combien d'années il faudr

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 22 non 7
Voir toutes les réactions »