L’aviation de transport militaire belge passe à l’iPad
L’armée belge, suivant l’exemple de plusieurs de ses homologues occidentales, a acheté des iPad pour remplacer à bord de ses avions de transport la volumineuse documentation technique en version papier embarquée à bord de ces appareils.
L’armée a passé un contrat avec Abelsys, revendeur d’Apple, pour acquérir 105 tablettes et divers accessoires qui seront utilisés pour équiper dix-huit avions – dont onze C-130 « Hercules », deux Mystère 2O et l’unique Falcon 900 – utilisés par le 15ème wing de Melsbroek.
Cet achat, annoncé par le magazine spécialisé ’Data News’, a été confirmé à l’agence BELGA par un porte-parole du ministère, qui s’est toutefois refusé à préciser la marque des tablettes acquises. Selon ’Data News’, ce contrat représente près de 18.000 euros. La livraison doit avoir lieu lundi, a précisé le ministère de la Défense.
Nombre de compagnies et plusieurs forces aériennes ont déjà acquis des iPad pour améliorer la sécurité des vols en remplaçant la documentation papier concernant autant le trajet que l’avion. Le poids d’une mallette de pilote bourrée de documents peut atteindre 22 kilos.
Le commandement du transport de l’US Air Force, l’Air Mobility Command (AMC), a déjà franchi le pas et commandé 18.000 iPad 3, dotés d’une mémoire de 32 Go et d’une connexion sans fil (WiFi), pour un montant de 9,36 millions de dollars. 16.000 équipent les équipages de l’AMC et 2.000 d’autres divisions de l’US Air Force.
La réduction du poids de la documentation embarquée sur les avions de l’AMC devrait permettre de réduire la consommation de kérosène de 750.000 dollars par an, et représenter plus globalement une économie de 50 millions de dollars.
Vos réactions
Voir toutes les réactions @ un type : l'argument de dire qu'ils choisissent très bien leurs composants est, d'un côté, tout-à-fait pertinent mais, d'un autre côté, amusant quand on sait que certains de leurs composants les plus importants sont fabriqués par Samsung ! Autre élément qui m'interpelle : des organismes qui évaluent le coût de fabrication des appareils estiment que le prix de revient d'un iPhone est inférieur à celui d'un Galaxy Note alors que Samsung prend la majeure partie de ses composants à la source. Apple doit décidément faire preuve d'une habileté démoniaque à mettre la pression sur ses fournisseurs et, indirectement, les salaires et conditions de travail des travailleurs asiatiques. Le choix d'une autre marque qu'Apple eût-il été plus éthique ? Difficile de le savoir dans un monde globalisé où l'on peut toujours feindre d'ignorer dans quelles conditions un produit est fabriqué. Et d'ailleurs, les marchés publics se soucient-ils de l'éthique ?
"pourquoi ne pas opter pour des marques beaucoup moins chers tels que Samsung ou Asus ou Acer ou... quel gaspillage?" Pas certain que d'autres marques soient moins cher à terme : Apple est connu pour le faible taux de retour suite à des pannes depuis très longtemps. C'est normal, ils choisissent très bien leurs composants (moins ces dernières années, il est vrai) et sont les champions de l'intégration : machine, système d'exploitation et les principaux logiciels sont de la marque. les autres logiciels doivent passer par un système serré de validation pour entrer sur son store (inutile dans ce cas mais ça joue pour une note globale). Sur la durée, la différence est évidente.
et pourquoi ne pas opter pour des marques beaucoup moins chers tels que Samsung ou Asus ou Acer ou... quel gaspillage? l'argent du contribuable? malgré la crise, l'armée se porte bien! quel gachis!
@JCCO S'il y a un trou du à une balle vous remenez votre ipad au magasin muni de votre ticket de caisse. Merci




Coût de l'opération = 18.000 euro divisé par 105 tablettes (ne tenons pas compte des accessoires) = 171,43 euro : si ce sont des IPad, ils ne sont vraiment pas chers. J'en veux bien un ! Preuve qu'il s'agit plutôt d'une autre marque.