Roland Garros: Federer passe dans la douleur
Il a fallu cinq sets à Roger Federer pour s’imposer devant le Français Simon et lui permettre d’atteindre pour la 36e fois consécutive les quarts de finale d’un Grand Chelem. Le Suisse affrontera Tsonga qui, lui, n’a toujours pas perdu de set depuis le début du tournoi. Plus tôt, l’Espagnol Robredo a effacé pour la troisième fois de suite un déficit de deux sets à zéro pour atteindre les quarts de finale.
Le Suisse Roger Federer, tête de série N.2, est passé tout près d’une défaite retentissante face à Gilles Simon (N.15) dimanche en quart de finale de Roland Garros, avant d’assurer péniblement en cinq sets 6-1, 4-6, 2-6, 6-2, 6-3 sa qualification pour les quarts de finale.
Federer disputera donc son 36e quart de finale consécutif en Grand Chelem, un chiffre invraisemblable. Il n’a plus manqué un quart dans ces tournois depuis l’édition 2004 de Roland Garros. Au total, ce sera son 40e, à une longueur seulement du record de Jimmy Connors
Mais le Suisse a souffert mille maux avant de remporter sa 900e victoire sur le circuit professionnel. Seuls trois joueurs ont fait mieux : Jimmy Connors (1156), Ivan Lendl (1068) et Guillermo Vilas (940). Il a aussi égalé le record de ce dernier – partagé avec Nicola Pietrangeli – du nombre de victoires à Roland Garros (58).
Battu en demi-finale l’an passé par Novak Djokovic, l’ex-N.1 mondial avait tout ravagé sur son passage depuis le début de la semaine. Il n’avait perdu aucun set et seulement concédé 23 jeux sur ses quatre premiers matches.
Mais Simon, qui n’a jamais battu un membre du Top 8 en Grand Chelem, a sorti un match remarquable pour faire douter le Suisse comme rarement. Seulement, en s’appuyant sur son expérience, celui-ci a fini par maintenir intacte son invincibilité dans des matches en cinq sets à Roland Garros (6 victoires sur 6).
Tsonga n’a toujours pas perdu de set
Federer rencontrera en quarts un autre Français, Jo-Wilfried Tsonga, resplendissant depuis le début du tournoi et qui avait auparavant corrigé le Serbe Viktor Troicki (6-3, 6-3, 6-3). Le N.1 Français n’a pas perdu le moindre set et n’a concédé que 37 jeux en quatre matches.
Robredo, l’éternel revenant
L’Espagnol Tommy Robredo est lui une nouvelle fois revenu de loin pour arracher la victoire en cinq sets. Il s’est imposé pour la troisième fois d’affilée après avoir été mené deux sets à zéro, cette fois contre son compatriote Nicolas Almagro, pour atteindre les quarts de finale. Score final : 6-7 (5/7), 3-6, 6-4, 6-4, 6-4.
Robredo avait déjà renversé la situation au deuxième tour contre le Néerlandais Igor Sijsling et au troisième contre le Français Gaël Monfils. Il rencontrera son compatriote David Ferrer en quarts de finale.














