Le 11h02: «Aujourd’hui, on vend des dicos comme on vend du beaujolais nouveau»

Rédaction en ligne
Mis en ligne

Les crus 2013 des grands dictionnaires sont lancées à l’aide de techniques marketing qui rappellent l’arrivée des primeurs chaque année. Jean-François Lauwens a répondu à vos questions.

  • 
©Pierre-Yves Thienpont
    ©Pierre-Yves Thienpont

.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

3. Otok dit le 03/06/2013, 12:26

Il n'y a pas si longtemps (vingt ou trente ans quand même !!!), on était fier de tourner délicatement les pages du vieux dico familial, utilisé naguère par le bon-papa, la maman ou le cousin Germain,... leur ayant servi à affermir ou confirmer un bagage langagier et réussir leurs études, brillamment si possible, malgré la vétusté du Larousse ou du Robert toujours gaillards bien que perclus par les rhumatismes du bon usage et des services rendus à plusieurs générations littéraires. Aujourd'hui, il faut à nos jeunes boutonneux les derniers jurons de Haddock, la dernière trouvaille originale du Québec, des pages lustrées et illustrées, une couverture luxueusement cartonnée et plastifiée, exempte des séquelles inévitables des longues soirées, voire des nuits studieuses.....quand le chat venait, le dos rond, y faire ses griffes de greffier...Tant pis si la culture n'y trouve pas son compte en rapport. Mais tant que le commerce prospère,.... youp la boum ....[...]

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
2. cherpay dit le 03/06/2013, 12:14

suite: On pourrait me rétorquer que cet objet est devenu le témoignage d'une démocratie toujours plus avancée. Rien de plus faux!Le dictionnaire de 1903 dont je parlais se trouvait chez mes Grand'Parents.Rares étaient les Familles qui n'en avaient pas.Lorsque j'ai eu dix ans, je reçus le mien pour Noël.Chez nous les cadeaux de Noël étaient toujours des livres!Le dictionnaire s'imposait en premier.Pareil chez nos Enfants pour leurs Enfants..L'accès à la culture se faisait par l'apprentissage de l'usage du dictionnaire.Usage que j'ai pu transmettre plus tard à des Immigrés et à des Prisonniers.Oui, le dictionnaire et le début de la dignité par le savoir de sa langue.."D'ailleurs, c'est dans le dictionnaire!."Tous, nous avons dit cela un jour! LA RÉFÉRENCE !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
1. cherpay dit le 03/06/2013, 11:54

Dictionnaire?Tous,ils sont tous des trésors, des mines où l'on peut puiser inlassablement et puiser encore:Préciser une définition, se rappeler un sens exact, une polysémie,une étymologie, un radix... l'orthographe et l'usage. Vous multipliez cela par le nombre de langues dont vous avez besoin et vous avez le monde à votre portée...Une pure merveille. J'ai le bonheur d'avoir encore le Larousse de 1903! Celui de mes dix ans..Je crois en avoir deux rayons de bibliothèque.Dictionnaire de langues,de l'art, de l'Antiquité et j'en passe..Je vois à présent que le statut du dictionnaire a changé.De trésor culturel il est devenu comme le reste une marchandise vulgaire.Il est devenu lui aussi la métaphore d'un monde marchand et complètement fou!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 0
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !