Des chambres d’hôtes relaxantes au Max 69
Être aux petits soins pour ses clients, telle est la mission de Marianne Lacroix, propriétaire d’une demeure transformée en chambres d’hôtes à Schaerbeek.
Marianne Lacroix adore recevoir les gens. Une passion qui lui est venue lors d’un séjour prolongé au Maroc où, en compagnie de son époux, elle a racheté, restauré et exploité un riad à Marrakech pendant cinq ans. « J’ai pris un énorme plaisir à faire partager une ambiance avec les invités, raconte-t-elle. La décoration du riad avait pris plus d’un an et nous avions réussi à utiliser au mieux l’architecture traditionnelle marocaine pour tout reconstruire. »
Lorsqu’elle revient en Belgique, au bout d’une expérience qui l’aura enrichie, Marianne Lacroix sent toutefois que le temps est venu de faire quelque chose pour elle. Nous sommes alors en 2006 et la maison qu’elle a gardée au 69 de la rue Emile Max, à Schaerbeek, se prête parfaitement à sa transformation en chambres d’hôtes. « Vingt-cinq ans plus tôt, la maison avait été réaménagée en loft, explique-t-elle. Même si elle était encore en excellent état, j’ai dû la rafraîchir pour la remettre au goût du jour… »
Le résultat, une fois la porte d’entrée franchie, est bluffant. Douze colonnes soutenant une verrière trônent au milieu du séjour. Elles rendent les lieux majestueux et n’altèrent en rien la vue sur un superbe jardin de ville au milieu duquel se trouve un étang.
Au premier étage, trois chambres (dont celle de la propriétaire) attendent les clients. Au deuxième, un vaste grenier ne demande qu’à être aménagé. « Mon intention est d’en faire, un jour, un appartement-hôtel qui pourrait se louer à la semaine », expose notre hôte.
Au sous-sol, Marianne a aménagé il y a trois ans une pièce de massage qui peut convenir pour une chambre d’appoint, en cas de besoin.
Car parmi ses multiples centres d’intérêt, cette Carolo devenue Bruxelloise d’adoption (elle y vit depuis 1975, année où elle entama ses études à l’Académie des Beaux-Arts) est une férue de psychologie, de kinésiologie et… de reiki. « Il s’agit d’une technique de massage qui s’inspire de la méthode traditionnelle japonaise, commence-t-elle par définir. C’est le toucher qui guérit, d’où le nom donné à mon activité : «Entre vos mains». Dans la période de stress dans laquelle nous vivons, il est important de laisser son corps être son propre porte-parole. Un massage peut vous permettre de vous réunifier, de sentir l’harmonie entre vos envies, vos choix et vos pouvoirs… »
Dans le cocon de la psychothérapeute corporelle, on remarque une forte influence de l’art africain, mais aussi asiatique. Sa passion pour les jeunes créateurs belges nous fait également découvrir des œuvres de Johan Muyle, Bruno Goose, Philippe Maes ou encore Véronique Vandegh. « Le mélange des genres est tel que la maison en devient atypique, sourit Marianne. Elle possède de surcroît un petit côté vintage. »
Datant de 1922, la vaste et belle demeure jouit d’une situation idéale : le quartier européen est tout proche, tout comme le théâtre 140 ou le Cinquantenaire, et les restaurants ne manquent pas dans le quartier.
Une station de métro (Diamant) se trouve même à cinq minutes. « Le rond-point Schuman n’est qu’à 10 minutes de marche, insiste-t-elle. C’est pourquoi je reçois énormément d’eurocrates qui reviennent très souvent d’un séjour à l’autre. Le problème est qu’ils sont comme des gosses. Ils partent à l’école le matin et quand ils reviennent le soir, ils sont fourbus ! Dans de telles conditions, difficile d’avoir des échanges d’une grande richesse… »
Sachez que Marianne mettra un soin tout particulier à la confection du petit-déjeuner qui sera – c’est elle qui l’affirme - à haute valeur énergétique. « Je ne ferai jamais un jus d’oranges car elles n’ont pas mûri ici en Belgique, dit-elle à ce sujet. Mais mes clients recevront à la place un jus composé de fruits et de légumes de saison. Le tout mixé avec une machine spéciale, qui est capable d’extraire le jus tout en préservant les vitamines. Un exemple ? Pommes-poires-fenouil et persil : c’est délicieux ! »
A la réflexion, on se dit que le Max 69 réunit une autre combinaison, encore plus parfaite : dormir dans un endroit confortable et pratique, manger sainement et, si le cœur vous en dit, profiter de surcroît d’un bon massage. Que demander de plus ?








