Les comptes de la RTBF sont dans le rouge
La RTBF a affiché une perte de 1,2 million d’euros en 2012. La perte affichée est toutefois deux fois moins élevée que prévue, a rassuré l’administrateur-général de la RTBF.
La RTBF a affiché une perte de 1,2 million d’euros en 2012, ressort-il des comptes annuels du service public audiovisuel francophone que relate L’Echo dans ses colonnes mardi. Le résultat d’exploitation s’affiche à 1,9 million (contre 3,6 en 2011) et l’Ebitda passe lui de 20,6 à 22,3 millions d’euros.
La perte affichée est toutefois deux fois moins élevée que prévue (2,3 millions de déficit), se félicite Jean-Paul Philippot, alors que la RTBF a été confrontée en 2012 à la dernière phase du plan d’économies 2010-2012 imposé par la Communauté française, soit 21,8 millions d’euros pour un total de 48 millions. Ce plan s’est notamment soldé par la suppression de 87 équivalents temps-plein durant l’année dernière.
L’endettement financier a lui diminué de 15% en 2012 à 88,8 millions d’euros. La croissance du chiffre d’affaires, passée de 301 à 316 millions d’euros, s’explique par l’indexation de la dotation et une hausse de 2% du chiffre d’affaires publicitaire.
«Notre situation financière reste très tendue et précaire mais elle témoigne de notre orthodoxie financière. Depuis 2007, notre résultat d’exploitation est toujours dans le vert», soutient l’administrateur délégué de la RTBF.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Pourvu que le budget soit suffisant pour garder "Josephine ange gardien"... c'est le principal...
je ne regarde plus la RTBF depuis belle lurette. POurquoi? c'est ennervant le "trop politiquement correct". des émissions médiocres et données par des journalistes médiocres. la dernière, si je ne me trompe pas : droit d'enquete de Malika Attar: enquete sur l'assasin du Canada qui a tué son ami homosexuel chinois. Qu'est-ce qu'on s'en fout? cela n'a aucune importance.
"Les comptes de la RTBF sont dans le rouge" et vice versa (ceci explique cela?)
Une radio Télé de province à 200 millions d'euros! Ben oué, c'est cher la RTBf, les politiques à servir et les diktats des syndicats à suivre à la lettre. Plus de 2000 "équivalents temps plein" dont 300 journalistes pour produire une radio télé de province. "On n'est pas des pigeons", l'émission "les has been réunis" devrait être re-titrée en "Vous êtes tous des pigeons". Et c'est fou ce qu'ils peuvent enquêter sur tout, et en caméra cachée si nécessaire MAIS PAS SUR EUX, bien entendu. Enfin, la bonne nouvelle est qu'ils vont bientôt faire grève!




je suis persuadé que si la RTBF programme des films érotiques( à l'instar de RTL) voire porno une fois par semaine, verrait ses caisses prospères et son audimat explosé. enfin une suggestion et rien qu'une suggestion. qu'est-ce qu'on attend pour être heureux hein?