La chronique de Jean-François Kahn : L’avènement d’une droite staliniennearticle bloqué
C’était du temps de ma jeunesse. Dans les années 50, la vie politique française était dominée par un Parti Communiste puissant, fort de plusieurs centaines de milliers d’adhérents, regroupant un quart des électeurs et affichant, sans complexe, son allégeance stalinienne.
article bloquéla suite réservée aux abonnés
Vos réactions
Voir toutes les réactions 6. Ire landaise Non, réac ou conservatrice me semble plus approprié, je trouve rigolo qu'un triple salto arrière qualifie ainsi la droite en partant d'un tout autre courant politique, mais je sais très bien que la gauche française est visionnaire et éclairée. PS - si j'ose dire - je trouve que tout le monde a le droit d'exprimer son opinion, que des adultes consentants ont le droit de vivre comme il l'entendent et qu'il faut respecter les lois votées en pays démocratique...
Tardis II dit le 04/06/2013, 13:25, Si stalinienne vous donne de l'urticaire, vous pouvez remplacer, sans modération, par inquisitrice.
Et donc, quand la droite manifeste (en nombre), elle est "stalinienne". Ah bon... Je m'étais limité à "réac", mais je ne ratissais pas assez large alors... Allez dis, quand nos voisins en viendront à l'extension du droit de vote, les manifestants seront au moins des "khmers rouges" alors...
La gauche bien-pensante face à la droite arrogante : bien difficile de trouver son chemin dans le respect de tous et, particulièrement, de ceux dont l'expression est muselée d'une façon ou d'une autre, généralement les "sans-grade" ("Selon que vous serez puissant ou misérable, ...").




En voilà encore un qui découvre le fil à couper le beure. Tout le monde sait que les tactiques pour intimider. forcer etc les gens à penser comme vous sont les memes qu'elles viennent de l'extreme gauche ou de l'extreme droite.