«Il est impensable que le Mémorial Van Damme soit mis de côté»

Philippe Vande Weyer, édité par CLDD
Mis en ligne

Les plans du nouveau stade de football de Bruxelles ont été « une véritable douche froide » pour les organisateurs du Mémorial Van Damme, qui insistent pour qu’une piste d’athlétisme soit comprise dans le projet final. « On a prétendu que cela doublerait la facture, c’est tout à fait faux . »

  • 
Wilfried Meert. Photo Belga
    Wilfried Meert. Photo Belga

Les organisateurs du Mémorial se sont aussi plaint que le nouveau stade de football ne prévoit probablement pas de piste d’athlétisme. «  Nous existons depuis 37 ans, a déclaré Wilfried Meert, la cheville ouvrière du meeting. Il est impensable pour nous d’être mis de côté. Lorsque nous avons entendu les plans concernant le nouveau stade (de football, NDLR), ce fut une véritable douche froide. »

48 heures maximum pour transformer un stade

Les organisateurs du Mémorial affirment, par ailleurs, que les arguments développés par les adversaires d’un stade regroupant football et athlétisme ne sont pas exacts.

«  On a prétendu que cela doublerait la facture, dit Bob Verbeeck. C’est tout à fait faux. Au Stade de France, à Paris-Saint-Denis, cette formule a fait grimper les prix de construction entre 5 et 8 %. »

Le temps nécessaire à la transformation du stade « version athlétisme » en stade « version football » a, selon le patron de l’agence Golazo, propriétaire du Mémorial, été fortement exagéré. «  On a parlé d’une semaine alors qu’il suffit de 48 h, voire d’un jour si on travaille 24h sur 24.  »

La Belgique organisatrice de l’Euro 2022 ?

En accord avec la Ligue belge d’athlétisme, les patrons du meeting bruxellois ont, par ailleurs, l’intention de pousser la candidature de Bruxelles à l’organisation des championnats d’Europe 2022, une idée qu’ils avaient dans leurs cartons depuis plusieurs années.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

6. Joe Troci dit le 04/06/2013, 19:59

Ici, nous parlons bien DU et UNIQUE stade représentatif et officiel de la Belgique. Il se doit donc d'avoir sa piste d'athlétisme aussi. CQFE.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
5. badboy dit le 04/06/2013, 17:14

robert, je vous imagine en training et pantoufles avec un bac de jupiler à regarder le foot belge et qd il n'y en a plus, le foot étranger, sans oublier les émissions spéciales foot ..... vous devriez tenter l'athlétisme, un monde où l'on bouge pour garder la forme, où l'on apprend le respect de certaines valeurs aussi, avec des moyens qui n'ont rien à voir avec la débauche de fric qui sévit ds le foot pro, ..... pour ma part, le foot pro doit être financé par le foot, et nos dirigeants ont le devoir de gérer nos maigres ressources en les allouant aux postes prioritaires (pauvretré, éducation, écoles, soins, ....) ..... longue vie au van damme

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 3
4. pepsimax dit le 04/06/2013, 16:51

Ce que je ne comprends pas dans cette histoire, c'est l'impossibilité de garder un stade d'athlétisme (l'actuel) et de construire un stade de football à coté... Ce n'est pas comme si le Heysel était dense...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
3. un type dit le 04/06/2013, 16:46

"quelques heures de sport par an" Mais ce que la région et la ville veulent supprimer aussi, ce sont les années d'entraînements au club Excelsior : on lui prend sa piste, la possibilité d'organiser des meetings moins prestigieux pour plein d'athlètes, nettement plus nombreux que les 22 joueurs surpayés d'un 'éventuel' match de foot de l'Euro 2020, bien plus chers de l'heure.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 1
2. Robert dit le 04/06/2013, 15:58

La mémorial, c'est quelques heures de sport par an. ça fait un peu cher l'heure, je trouve.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 2
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !