«C’est Orange mécanique» à Andenne

Rédaction en ligne
Mis en ligne

Après plusieurs agressions «extrêmement violentes» dans le centre-ville d’Andenne (province de Namur), le bourgmestre, Claude Eerdekens, a décidé d’instaurer un couvre-feu et d’interdire la vente d’alcool durant les nuits de week-end. Il déplore la caractère particulièrement violent de ces agressions purement gratuites. «C’est Orange mécanique», a-t-il commenté. La dernière agression a eu lieu vendredi soir. Deux hommes ont été tabassés près de la place des Tilleuls. L’un d’eux a eu le nez cassé.

«C’est toujours la même bande. Une dizaine de jeunes à laquelle viennent s’ajouter d’autres en fonction des circonstances. C’est toujours entre une heure et trois heures du matin les nuits de week-end. Ils sont armés de battes de base-ball et de matraques télescopiques et tabassent gratuitement celui qui a le malheur de passer au mauvais endroit au mauvais moment. Ils s’en vantent ensuite sur internet. C’est scandaleux», s’insurge Claude Eerdekens.

Une quinzaine de faits ont été dénombrés et les agresseurs identifiés. Ils ont entre 15 et 21 ans et sont issus de la bourgeoisie andennaise, précise le bourgmestre.

Une ordonnance de police interdit donc pour trois mois les rassemblements de plus de cinq personnes de minuit à 08h00 du matin les nuits du vendredi au samedi et du samedi au dimanche. Les magasins de nuit ne peuvent plus vendre d’alcool durant les nuits de week-end jusqu’au 15 juillet.

«On étendra ce couvre-feu aux autres jours de la semaine si le besoin s’en fait sentir, mais la population et moi-même espérons qu’entre-temps, la justice aura fait son travail», conclut le bourgmestre.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

6. Peace dit le 05/06/2013, 12:41

Ces politiciens prennent les citoyens vraiment pour des ignorants .Si on connait l'identité des coupables , pourquoi sont il en liberté ? Pourquoi ne sont ils pas punis très sévèrement ? Tout simplement car à Bruxelles et en Wallonie , les politiciens, de peur de heurter leur électorat , ne condamnent plus personne et tolèrent un laxisme sans fin depuis dix ans.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
5. Manu6691 dit le 05/06/2013, 12:03

Comprend pas ! Les auteurs ont été identifiés. Qu'attend-t-on pour les arrêter et convoquer les parents ? On est un peu C.... du côté d'Andenne !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 2
4. Lotus dit le 05/06/2013, 11:58

D'abord la gangrène était dans nos métropoles à Bruxelles, Charleroi, Liège... Depuis 10 ans, elles est dans nos villes régionales à Mons, La Louvière, Verviers et maintenant, elle se répand dans les petites villes de province comme Huy et Andenne. Nos villes sont malades, mais elles le sont à cause de nos choix de ségrégation urbanistique et aussi à nos choix de société où trop d'appréciation est laissée à l'individu. Et ce n'est pas aller contre la liberté de dire ça. On a des droits et normalement aussi des devoirs et du respect à avoir. Force est de constater que sur ces deux derniers points, notre état est de plus en plus aux abonnés absents. Pas étonnant, la Belgique s'évapore et rien ne prend le relais pour tenir les choses.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 3
3. gegel dit le 05/06/2013, 11:56

S'ils sortaient pour tabasser la nuit, ce qui est naturellement interdit, ce n'est pas braver un couvre-feu insignifiant qui va leur faire peur. Si la bande est connue, donc identifiée, qu'on arrête ces jeunes tout simplement. Que ce pays est inutilement compliqué !!!!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 1
2. loso dit le 05/06/2013, 11:26

Il y avait surtout longtemps que ce bon vieux Claude n'avait pas fait la une , cela devais lui manquer

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 1
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !