Un militant d’extrême gauche agressé à mort à Paris

Gaëlle Moury d’après AFP
Mis en ligne

Un jeune militant d’extrême gauche a été battu à mort mercredi soir à Paris par des skinheads. Il est en état de mort cérébrale.

Un militant d’extrême gauche de 19 ans a été battu à mort mercredi soir. L’agression perpétrée vers 18 heures a été annoncée dans un communiqué du Parti de Gauche affirmant que «  l’horreur fasciste (venait) de tuer en plein Paris  ».

Les agresseurs sont toujours en fuite.

Mort cérébrale

«  Violemment frappé au sol par un groupe de plusieurs militants d’extrême droite, manifestement du Groupe JNR (Jeune Nationaliste Révolutionnaire), laissé inanimé  » le militant «  a été déclaré ce soir en état de mort cérébrale à l’hôpital de la Salpêtrière  », a indiqué le Parti de Gauche.

Selon une source policière, une vente de vêtements privée était organisée mercredi rue Caumartin (IXe arrondissement) à laquelle assistaient plusieurs personnes, des jeunes gens pour la plupart, dont la victime qui était avec trois autres camarades.

Trois jeunes gens «  de type skinhead  » sont arrivés dans les lieux et il y a eu invectives, bousculades et échanges de mots entre ces deux groupes de jeunes, selon les premiers éléments de l’enquête confiée au 1er district de police judiciaire.

L’« extrême droite contre l’extrême gauche »

Selon les premiers éléments de l’enquête, les skinheads sont sortis et ont attendu «  avec des renforts  » dehors, devant le magasin, ce groupe de quatre jeunes gens avec qui il y avait eu les échanges «  très houleux  ». La victime, Clément, «  a été frappée par l’un des skins qui avait un poing américain et a chuté sur la chaussée en heurtant un plot au passage ».

Le jeune homme «  se trouvait en état de mort cérébrale  » a dit la source évoquant en l’état des investigations une «  connotation politique  » dans cette affaire «  extrême droite contre extrême gauche  ».

Les agressions de ce type se sont multipliés dans l’hexagone ces dernières semaines.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

41. un type dit le 06/06/2013, 10:44

"extrême-gauche et extrême-droite se rejoignent" Bien-sûr. Marchais en son temps prônait également le nationalisme français (en même temps que l'internationale). Mais vous faites tout de même un amalgame scandaleux entre la vente de vieux vêtements et une baston criminelle. Les groupuscules d'extrême-gauche dont vous parlez ont été arrêtés, jugés et condamnés à juste titre, mais de quand ils datent ? Ici, on parle d'aujourd'hui (la semaine passée).

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
40. gringo dit le 06/06/2013, 10:16

il faut lire " mais bon!, on va pas refaire l'histoire.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
39. gringo dit le 06/06/2013, 10:14

@muleta: la démocratie idéale n'existe pas, mais nos démocraties occidentales s'en sortent bien. D'après certains historiens, Hitler n'a pas gagné par les urnes, mais, il est arrivé par deux erreurs fatales de : -du président de l'allemagne de l'époque qui avait désigné Hitler comme chancelier; -l'assemblée. le documentaire qui est passé à la RTBF " apocalypse" le confirme aussi. mais bon , on va refaire l'histoire.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 1
38. sardonie2010 dit le 06/06/2013, 10:13

Le parti de gauche est radical mais ce n'est pas un parti d'extrême-gauche... Du reste, renvoyer agresseurs et agressés dos à dos sous prétexte d'appartenir aux "extrêmes" est inacceptable. Comme dirait Daniel Schneidermann sur le site "Arrêt sur Images" : "choisir ses mots, c'est choisir son camp".

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
37. gringo dit le 06/06/2013, 10:10

@scamateur: il faut compatir. la compassion est un sentiment qui différencie l'homme de l'animal, disaient les maitres boudhistes.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 0
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !