bpost tente de séduire les « bons pères de famille »article bloqué
C’est le jour J: les actions bpost sont, dès ce jeudi, proposées aux investisseurs. Et l’entreprise postale entrera officiellement en Bourse le 21 juin. L’Etat conservera les 50,01% du capital qu’il détient. Faut-il se laisser tenter?
article bloquéla suite réservée aux abonnés
Vos réactions
Voir toutes les réactions @ marisiu > Je doute fortement que ce soit le même facteur qui livre à Anvers ou à Liège. Même au sein du pays, il y a forcément des transferts d un postier à un autre. Mais le point en commun entre ces deux postiers belges est qu ils travaillent pour la même entreprise, une entreprise basée en Belgique et n exerçant ses activités uniquement dans le pays. Ce que je souhaite, c est qu il apparaisse enfin des sociétés postales transnationales (en dehors des services express genre UPS) : il n y aurait plus de surcoût lié au simple fait de traverser une frontière (sans douane). Cela améliorerait fortement la concurrence, au bénéfice des usagers bien entendu.
@Viset sachez que la poste livre elle même le courrier dans toutes les boîtes aux lettres du royaume mais il est bien sûr impossible qu'un postier Belge aille à Lille porter une lettre provenant d'un Belge et donc la poste est obligée de demander à la poste Française de se charger de la livraison du courrier ce service supplémentaire entraine bien entendu un coût supplémentaire je ne vois rien d'étonnant dans cela !
Pour permettre aux citoyens lambdas de profiter pleinement du marché commun, ceux-ci doivent avoir accès à des services postaux abordables et non discriminants dans tout l espace européen. UPS, FedEx et compagnie ne suffisent pas : ces services postaux orientées "courrier express" sont plus onéreux et rarement pertinents pour la plupart des consommateurs. Il faudrait absolument des entreprises postales dites "mainstream" qui exerceraient leur activité dans toute l union européenne et non pas uniquement dans leur pays d origine. C est ça une vraie libéralisation des services postaux. On continue encore de segmenter l Europe en 27 petits marchés de services postaux avec l omniprésence de sociétés comme bpost. Cela réduit grandement la concurrence et permet aux sociétés postales existantes de pratiquer des prix élevés.
A l heure du marché commun, les sociétés postales à connotation nationale comme bpost sont anachroniques. Leur existence permet surtout de "justifier" des tarifs prohibitifs pour l envoi ou la réception de colis vers ou en provenance d un autre pays de l Union européenne, en prétextant qu il y a un transfert de la marchandise entre différentes sociétés suite à la traversée d une frontière sans douane. Par exemple, pourquoi doit-on encore assumer un surcoût de frais de port lorsqu on expédie vers Lille ou qu on achète à un commerçant établi à Lille ? C est un simple constat d internaute achetant/vendant régulièrement sur internet. Il existe certes déjà des sociétés internationales comme UPS, mais ce sont des entreprises orientées "courrier express", donc offrant forcément un service assez couteux.




3. Viset F"Cela réduit grandement la concurrence">C est un privilège d Etat. Rien n'empêche une société privée à faire du "mainstream" du moment que le peuple belge ne le lui interdit pas (puisque ce territoire lui appartiens, et à lui seul, et à l exclusion des politiciens) ; Par définition ces représentants du peuple belge n ont pas recut de mandat légal pour déposséder le peuple belge de sa propriété. Les institutions telles que "Bpost", "ex-Sabena" (qu il ont si mal géré) sont la propriété exclusive du peuple belge. Ce qui signifie que les politiciens ne sont "que" les gestionnaires et qu ils n ont aucun droit légal à en disposer comme bon leur semble. Et ce, même si il prétendent le contraire. A défaut, qu ils produisent les actes de propriété relatifs à ces institutions qui, comme il se doit, doivent être légalement établis en leurs noms propres :-)