Agression à Paris: Hollande condamne «un acte odieux» (vidéos)
François Hollande pointe du doigt « un groupe de skinheads » dans l’agression mortelle contre un jeune militant de gauche à Paris. Marine Le Pen a dénoncé « les amalgames » entre le Front National et l’agression.
Les réactions pleuvent en France après l’agression mortelle d’un militant de gauche hier à Paris près de la gare Saint-Lazare. Clément Méric, 19 ans, est en état de mort cérébrale. François Hollande, en déplacement au Japon, a déclaré dans un communiqué qu’il « condamne avec la plus grande fermeté l'agression dont a été victime un jeune homme de 19 ans cette nuit, à Paris, dans une altercation avec un groupe de skinheads ». Il adresse son « soutien » et sa « solidarité » à la famille de Clément Méric. Le président de la République française précise qu'il a donné « des instructions les plus fermes pour que les auteurs de cet acte odieux puissent être interpellés dans les plus brefs délais ». Le ministre de l’Intérieur français, Manuel Valls, a affirmé dans un communiqué sa « totale détermination à éradiquer cette violence qui porte la marque de l’extrême droite », après cette violente agression lors d’une bagarre entre « deux groupes de personnes, très probablement pour des raisons d’ordre politique ». Le parti de gauche, coprésidé par Jean-Luc Mélenchon, dénonce de son côté un crime « fasciste ». Il demande la dissolution du groupuscule d’extrême droite des « Jeunesses nationalistes révolutionnaires » (JNR), duquel les agresseurs seraient des membres présumés selon le Parti de Gauche. Les JNR ont réfuté être impliqués dans la bagarre.
L’ancien Premier ministre (UMP) Jean-Pierre Raffarin a demandé à ce que la justice fasse son travail et que « les responsables soient sévèrement punis ». Marine Le Pen, présidente du Front national a déclaré que « la mort de ce jeune est terrible, la mort d’un jeune militant est terrible » ajoutant que « même si nous ne partagions pas les mêmes idées, c’est épouvantable ». Confrontée à un témoignage recueilli par RTL qui dit que l’un des agresseurs portait un t-shirt de son parti, la leader frontiste a dénoncé fortement « un amalgame scandaleux ».
Vos réactions
Voir toutes les réactions "un type Pas de chance, encore une couche sur votre mauvaise fois, étant donné que ce sont les skinheads qui ont alerté la sécurité" Mais sont-ce les jeunes "de gauche" qui étaient armés ?
Ce garçon, Clément, faisait partie d'un Mouvement anti-fasciste.Je viens de voir sa photos sur "l'Obs.". Si de gars là est un cogneur alors je suis Muhamat Ali!Ce qui est risible tout simplement. CLÉ:Depuis un certain temps on peut voir un petit triangle rouge à la boutonnière de certains hommes politiques.Ce triangle était le signe donné par la SS dans les Camps de prisonniers politiques.(Mon Oncle l'a porté à Buchenwald, Neuengamme, puis Dora.)[les juifs portaient un triangle rouge sur sa pointe, posé sur un triangle jaune posé sur sa base.Les homos: un triangle rose, évidemment!!!)]Cf: Der SS Staat-Das System der deutschen Konzentrationslager.EugenKogon,1946 Europaïsche Verlangstalt. Frankfurt am Main.Inutile de préciser que ce triangle rouge je le porte fièrement.Je ne suis pas d'extrême gauche, mais Clément est mon "frère" dans la lutte antifasciste!!!
"une analyse rationelle..." Pas évident si on a la tête encombrée d'idéologie. Alors il est certain que j'en ai aussi une part d'idéologie, mais elle n'est pas ce que vous croyez. Je me suis souvent fait accuser de tout ce qui fait les thèses de l'extrême-droite, simplement car je me suis opposé à cet extrémisme et ce qu'il a d'irrationnel. Mais je suis incapable de refuser des faits par idéologie dès que mon information est suffisante et pas trop orientée (raison pour laquelle je n'accorde pas de crédit à M. Ayoub puisque j'ai lu son palmarès).
@un type Pas de chance, encore une couche sur votre mauvaise fois, étant donné que ce sont les skinheads qui ont alerté la sécurité; "[...] Le groupe de Méric et celui des skins se seraient croisés. Après un échange d'insultes et de menaces, trois skins accompagnés d'une fille seraient allés alerter un agent de sécurité lui confiant que des jeunes se présentant comme "antifas" (antifascistes, ndlr) les attendaient pour régler leur compte. L'agent de sécurité serait alors sorti pour parlementer. Puis serait remonté dans le magasin avant de dire aux jeunes au crâne rasé que la voie était libre. [...]"... http://www.lepoint.fr/societe/tabassage-de-meric-les-agresseurs-auraient-entre-18-et-20-ans-06-06-2013-1677245_23.php











Dernièrement plusieurs Posters sur ce forum déniait le droit aux Etudiants d'avoir des idées politiques et de combattre pour les faire valoir.Sachez qu'à Paris en Sciences Po les cercles d'idées politiques font florès. Dont l'ineffable Cercle St. Guillaume, catho, extrême droitiste, et ultra-libéral.Vivier de la Droite la plus droite.A l'origine de la "Manifestation contre le mariage pour tous".Le noyau dur,en col blanc de la Manif.Peut-on dénier aux Jeunes d'avoir des idées politiques?Ceux de la FEFF ont les leurs.Tant qu'il n'y a pas de violence brutale, toute idée politique peut et doit s'exprimer.L'Agora puis le Forum on fait de nous des Citoyens Politiques.Qui le débat peut-il déranger?Qui doit recourir aux poings pour échanger des idées?Vraiment les gens aux idées courtes et sans consistance, des Peureux! La violence est toujours une défaite.Pour tous!