Agression à Paris: l’auteur présumé du coup mortel arrêté
Suite à l’agression mortelle de Clément, l’un de ses membres, Action Antifasciste Paris banlieue a dénoncé un « meurtre politique ». Plusieurs personnes ont été interpellées, selon Manuel Valls, dont l’auteur présumé du coup.
Action Antifasciste Paris banlieue (AAPB) tient une conférence de presse à Paris, dans le 20ème, suite à l’agression mortelle de Clément, l’un de ses membres depuis moins d’un an. Assez tendus, visiblement émus, les membres du groupe ont préféré ne pas être filmés, « de peur de représailles », selon Nicolas Chapuis, un journaliste du Monde présent à la conférence.
« C’est un homme qui est tombé, un ami proche, un ami d’une famille », ont-ils commencé avant de rappeler les faits. Une vente de vêtements privée était organisée rue Caumartin (IXe arrondissement) à laquelle assistaient plusieurs personnes, des jeunes gens pour la plupart. « Ils étaient à une vente privée, ils se sont mutuellement reconnus avec des skins d’extrême droite, de troisième voie (…) ils ont généré une attaque politique qui a abouti à un meurtre politique ».
Insistant sur le fait que la victime n’était pas membre d’un parti politique de gauche ou d’extrême gauche mais « avant tout un antifasciste », l’orateur poursuit : « Clement se relevait d’une leucémie, ce n’était pas un monstre de guerre ».
Plusieurs interpellations
Le ministre français de l’Intérieur, Manuel Valls, a indiqué à l’AFP que plusieurs personnes ont été interpellées dont l’auteur présumé du coup. Six personnes ont été interpellées au total, a ajouté une source policière.
Bientôt la dissolution de groupes « fascistes » ?
Interrogé au Sénat sur cette affaire, le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault a dit avoir « demandé au ministre de l’intérieur, demandé à la Garde des sceaux d’étudier toutes les possibilités qui permettront de tailler en pièces, en quelque sorte, de façon démocratique, sur la base du droit, ces mouvements d’inspiration fasciste et néo-nazie et qui font tort à la République ». Cette revendication sera d’ailleurs portée lors d’un rassemblement ce soir à Paris, à l’appel, notamment, du Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon et du parti socialiste. De nombreux rassemblements sont prévus un peu partout en France en début de soirée. À Paris, outre celui de la gauche, un rassemblement de la droite et du centre aura lieu en un lieu différent.
Retrouvez ci-dessous, les tweets sur la conférence de presse.
Vos réactions
Voir toutes les réactions "je pense que vous êtes phobique" Comme tout le monde je cherche mon équilibre en continu, mais moi je ne cède pas au meurtre et/ou à sa justification, au racisme, à l'homophobie, etc. tout ce qui fait la marque de l'extrême-droite. Je ne cède pas au déséquilibre pour l'extrême-gauche.
@untype : A moins que faire une allusion à une allusion d'allusion raciste soit plus raciste encore? Franchement, on peut aller loin comme cela... Pour ce qui est de votre 2ème message, je pense que vous êtes phobique à tout ce qui n'est pas d'extrême gauche (que vous ne manquez jamais de qualifier d'extrême droite), c'est un peu dommage mais bon je ne vous changerai pas, bonne soirée. PS : Pour une fois je suis d'accord avec M.Hollande qui dit de laisser faire la justice et de ne pas tirer de conclusions hâtives que je viens d'entendre sur France2, vous devriez faire de même.
Voyez ceci : "Ca se discute. Je me retrouve assez bien dans l'islamophobie (je refuse d'intégrer ce modèle culturel et/ou surtout de devoir m'y adapter)" Je ne crois pas que ça puisse se discuter très facilement, par exemple, car la culture est souvent 'raciale' d'origine. Le racisme (xénophobie) tel que dans l'islamophobie peut-être relativement compréhensible, ça ne le rend pas justifié : une phobie c'est maladif dès le moment où elle est extrême. Heureusement, elle n'est pas toujours extrême, elle peut rétablir un équilibre psychologique. Par exemple, s'exprimer de manière extrême peut être le pendant d'une soumission de fait, ou apprécier un film violent peut être un exutoire au passage à l'acte. Dans cette affaire, la phobie a pris le pas sur l'équilibre sociétal.
"c'est évidemment plus simple de diaboliser l'autre que d'argumenter, dommage que ce ne soit pas ma façon de faire" Vous n'avez pas cessé à mon sujet et de la victime et j'ai largement argumenté mais êtes aveuglé, vous ne voulez pas voir l'argumentation car vous avez des a priori : en disant que vous ne faites pas une allusion raciste, vous faites allusion à une allusion raciste. Vous ne pensez plus raciste, vous êtes raciste par automatisme, sans vous en rendre compte.









"je cherche mon équilibre en continu" Et je vais même vous dire que je me suis un jour retrouvé face au grand gros noir qui m'agressait sexuellement très régulièrement à l'internat et qui y entraînait la moitié du dortoir. J'avais mon canif à la main car je m'étais juré d'avoir sa peau, mais je me suis dit que vraiment je lui étais très supérieur et j'ai abandonné, sans devenir raciste, homophobe, violeur, pédophile ou homo. Je suis seulement resté allergique aux salauds. Salaudphobique, ça se dit ?