Des Diables décontractés et très concentrés

Frédéric Larsimont, édité par Corentin Di Prima
Mis en ligne

J-1 avant Belgique - Serbie. Les Diables poursuivent leur préparation. Le moral est au beaufixe, même si Thorgan Hazard s’est blessé au genou. L’axe de la défense se dessine : on s’oriente vers une paire Van Buyten-Kompany. Le point avec notre spécialiste, Frédéric Larsimont.

Du côté de l’infirmerie : Thorgan Hazard blessé au genou

Eden Hazard, qui tente d’oublier sa petite déchirure aux ischios-jambiers, s’est entraîné normalement. Tout comme Thibaut Courtois, le gardien des Diables avait été victime d’un coup direct au-dessus d’un genou, mardi. C’est oublié. Mauvais nouvelle, par contre, pour Thorgan Hazard. Le milieu de terrain prêté à Zulte par Chelsea s’est mal réceptionné sur une reprise de volée. Le staff médical a constaté une petite distention des ligaments du genou. Grave ? Trop tôt pour le dire. Il devait passer une résonance magnétique. A priori ce ne serait pas grave. Mais c’est embêtant. Son (premier) stage avec les Diables est terminé. Mais surtout, cette blessure peut-elle freiner les ardeurs d’Anderlecht, qui est sur les rangs pour le transférer ? Point d’interrogation.

Quel onze se dessine ? Van Buyten et Kompany dans l’axe, Chadli sur l’aile gauche

Concernant la défense, orpheline de Vermaelen, l’entraînement de ce jeudi laisse penser que Wilmots compte faire jouer Van Buyten dans l’axe et demander à Kompany de jouer sur son mauvais pied et de prendre la partie gauche de la défense centrale. Mais Wilmots est un malin et brouille souvent les pistes.

Concernant l’aile gauche, Chadli opérerait aux côtés du triangle Witsel-Fellaini-Dembélé et Kevin De Bruyne sur l’aile droite.

Moral au beaufixe : décontractés et concentrés

Pour avoir vu tout le groupe venir se jeter sur Laurent Ciman pour le féliciter après une reprise de volée de calibre mondial, on peut dire que le groupe est à la fois décontracté et très concentré. Le mix des ingrédients est parfait pour l’instant. Aucun joueur n’a la tête en vacances. Mais attention aux Serbes, qui pourraient venir doucher cet enthousiasme...

Marc Wilmots communique différemment désormais, par rapport à ses débuts...

Il ne communique pas moins, mais il communique dans un sens quasi unique. Les circonstances sont évidemment différentes que lors de sa prise de fonction, quand, après le choc provoqué par le départ de Leekens, il avait « le beau rôle ». Désormais, on est dans ce que les Américains appellent le « money time », une période plus cruciale, et on sent le sélectionneur changer. C’est de bonne guerre et compréhensible. L’ouverture quant à ses options tactiques est moins grande.

12e au classement Fifa, à relativiser mais bon en cas de barrages

C’est évidemment mieux de se trouver à la 12e place qu’à la 71e comme sous l’ère Vandereycken. Mais ce classement aura notamment son importance en cas de barrages. La Fifa prend les huit meilleurs deuxièmes des neuf groupes - la Belgique est assurée d’être dedans. Elle a deux possibilités pour désigner les têtes de série des barrages : se baser sur le classement Fifa, ce qui est tout bon pour les Diables, qui pourraient même rentrer dans le top 10 d’ici la fin de l’année. Soit la Fifa trouve une entourloupe pour protéger un « grand » qui est mal embarqué, par exemple se baser sur la participation aux grands tournois ces dernières années, dans quel cas la Belgique serait moins bien lotie puisqu’elle n’a plus participé à un Euro ou une Coupe du monde depuis 2002.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

1. L'Enfer du Décor dit le 06/06/2013, 16:51

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment on peu être décontracté et concentré en même temps ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !