Les femmes enceintes doivent-elles se passer de shampoing?
Outre-Manche, le Royal College of Obstetricians and Gynaecologists recommande aux femmes enceintes un maximum de prudence vis-à-vis des produits chimiques présents notamment dans les shampoings. Risque réel ou fausse alerte?
La Grande-Bretagne est en émoi après la publication d’un avis du Royal College of Obstetricians and Gynaecologists qui recommande aux femmes enceintes un maximum de prudence vis-à-vis des produits chimiques. Les gynécologues et obstétriciens britanniques estiment qu’on n’a pas assez d’éléments sur la dangerosité desdits produits (comme le bisphénol A ou les phtalates) présents dans le téfal, les emballages, les crèmes, le gel douche, les parfums, les shampoings, les peintures et même les voitures neuves.
Les critiques ont aussitôt fusé outre-Manche, accusant les médecins de rendre un avis alarmiste, qui ne se base que sur des présuppositions et non des preuves scientifiques. Ceux-ci se défendent en avançant qu’ils ne publient qu’un avis et non une recommandation officielle. La femme enceinte ne doit pas pour autant « s’enfermer dans une bulle », affirment-ils.
Selon eux, les produits chimiques des biens de consommation courante présenteraient des risques potentiels pour la santé du bébé. Les produits incriminés englobent les cosmétiques (crèmes, gels-douches, shampoings), produits de nettoyage, rafraîchisseurs d’air, poêles en Tefal, peintures…
L’un des auteurs du rapport, le professeur Richard Sharpe, affirme à la BBC que «
Plutôt que de céder à la tentation de mettre la femme enceinte sous cloche, il est préférable de faire simplement appel au bon sens. Repeindre les murs d’une chambre à coucher ou asperger ses plantes de pesticides quand on attend famille ne peut pas être recommandé par les médecins...




Allo quoi ?! T es une femme enceinte et t as pas de champoing ?!