La Wallonie, maillon essentiel de l’attractivité belge
La Belgique se hisse à la cinquième place du classement européen. La hausse des investissements étrangers s’accompagne d’une diminution de la création d’emplois. La Wallonie affiche la meilleure progression régionale.
Bilan mitigé dans ce « Baromètre 2013 de l’Attractivité belge » publié mercredi par le cabinet de consultance Ernst & Young. Si l’on y claironne que la Belgique remonte à la 5e place des pays les plus attirants d’Europe (6e en 2011), c’est sur la seule base du nombre d’investissements étrangers, passés de 153 à 169 (+10,5 %) de 2011 à 2012. Mais à y regarder de plus près, les retombées de ces investissements sur la création d’emplois sont bien moins reluisantes. Plafonnant à 2.939, elle est en baisse de 18 %…
Herwig Joosten, qui présentait le rapport, identifie plusieurs raisons de ce double phénomène. « 75 des 169 projets d’investissements concernent principalement des bureaux de représentation commerciale (affaires, marketing, publicité, etc.) sur la Région bruxelloise. Un secteur très peu générateur d’emplois », explique le managing partner d’Ernst & Young. Et pour cause, à Bruxelles, c’est une moyenne d’un emploi créé par projet, pour un maigre total régional de 36.
Pour se consoler, on notera que la plupart (107) des 169 investissements alimentent de nouveaux projets (dits greenfield), bien qu’encore une fois, 70 % d’entre eux ne concernent que la représentation commerciale…
Comme c’est le cas depuis de nombreuses années, ce sont les États-Unis qui restent la première source d’investissement en Belgique avec 41 projets (38 en 2011), devant nos voisins directs, dont la France qui se distingue avec ses 21 projets.
Pour les répondants de l’enquête, le principal obstacle à l’investissement étranger reste les coûts salariaux et du travail, jugés bien trop élevés en Belgique.
Une Wallonie plus attrayante
Si la Flandre est passée de 74 à 80 projets d’investissement, c’est principalement à la Wallonie que l’on doit cette remontée nationale. De 39 projets, la Région élève la barre à 52 (+ 30 %), atteignant ainsi son deuxième meilleur score en dix ans (excepté le millésime 2009). Sur l’emploi, les deux régions affichent une remarquable égalité avec une moyenne de 22 emplois créés par projet.
La province de Liège en concentre la moitié à elle seule, voyant grimper ses projets d’investissement de 9 à 23. Le Hainaut est la deuxième province la plus attractive avec 19 projets en 2012. « Ces deux provinces sont principalement compétitives sur les plans de la logistique et de la production, quoiqu’elles soient assez diversifiées puisqu’on y trouve représentés les 6 secteurs des pôles de compétitivité », observe Philippe Suinen, directeur de l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (Awex).
Le Plan Marshall 2.vert suscite d’ailleurs les critiques positives de nos deux interlocuteurs. « Les secteurs des pôles de compétitivité concentrent plus de la moitié de nos exportations », précise ainsi Philippe Suinen. « On perçoit les premiers résultats chiffrés du Plan sur l’attractivité wallonne », a commenté pour sa part Herwig Joosten.
Vos réactions
Voir toutes les réactions @2 zaza87. Par contre, vous arrivez à vous payer un ordinateur, une connection internet grâce auxquels vous pouvez poster vos commentaires propagandistes. Je parie même que vous avez un écran plat de dernière génération. Je vous assure, les gens qui meurent de faim ne commentent pas sur ce forum. Sur ce et en attendant le grand soir, je vous souhaite à vous et à vos "camarades" une bonne journée ;-).
Et pourtant les taxes n'arrêtent plus d'augmenter ... Et on commence à crever de faim...Pour la première fois de ma vie cette année je ne mange plus correctement des produits de qualité...Plus les moyens il faut tellement payer pour nourrir la nomenclatura qui nous dirige que l'on commence à vraiment mourir de faim...Belgique ou Belgarussie...Notre avenir est très noir ...Mais pas pour les riches qui ne paient rien ou presque rien...Enfer des travailleurs paradis des fraudeurs vive la Belgique et ces DLU à répétitions...









Titre ronflant pour des résultats peu engageants. Les créations d'emplois sont en chute de 18% et les investissements étrangers sont à 70% des représentations commerciales, dont sans activité créatrice d'emplois. Pas de quoi pavoiser!