«Les Diables Rouges vont gagner!», estime le prince Philippe

Martine Dubuisson, envoyée spéciale à San Francisco
Mis en ligne | mis à jour

Changement de vol de retour pour le prince : il quitte San Francisco vendredi soir au lieu de samedi matin. Avec Lufthansa au lieu d’United Airlines. « Pour être moins fatigué. » Les incidents du vol aller auraient-ils pesé dans la décision ?

  • 
©Belga
    ©Belga

Le prince Philippe a accordé, jeudi soir à San Francisco, sa traditionnelle interview de fin de mission économique. On y a appris qu’il quitterait la Californie, non pas samedi matin avec le reste de la délégation comme initialement prévu, mais vendredi soir. « Je ne brosse rien, assure-t-il pour justifier son retour anticipé. Mais j’ai réalisé un peu tard qu’il était très lourd de faire le voyage de jour et d’arriver en journée le lendemain. J’ai essayé de voir s’il n’était pas possible de voyager de nuit et d’arriver de nuit. » Il s’agit donc, explique le prince, d’éviter une fatigue inutile.

Certains ont vu dans ce changement une volonté de voler avec une autre compagnie : le prince aurait volé avec Lufthansa et non plus United Airlines. On se rappellera, qu’à l’aller, le vol Bruxelles-Chicago (dans un avion très vieillot) avait dû effectuer un demi-tour vers Londres, pour un problème technique, entraînant un retard de quatre heures cumulées à l’arrivée à Los Angeles. Y aurait-il un lien de cause à effet ? Non, finalement : le vol est en code share avec United et le prince volera bien avec la compagnie américaine.

Quitter San Francisco ce vendredi soir n’empêchera pas le prince d’assister au match des Diables rouges. Au contraire : « On n’a pas bousculé le programme, mais il y avait un moment de libre et j’ai proposé que l’on regarde le match ou une partie du match. » Un bar sportif a en effet été déniché pour que toute la délégation (300 personnes) puisse assister, ensemble, au match, écran géant à l’appui. Et ce, en présence du prince (en tout ou en partie, donc). Une première, qui peut à nouveau contribuer à une nouvelle image princière.

Son pronostic ? « Les Diables rouges vont gagner, il faut y croire ! ». Et de se lancer dans une louange de notre équipe nationale : « Ils sont sympas ! Le capitaine de l’équipe est quelqu’un dont on peut être fier, qui a de l’allure, de la classe. Quand notre équipe est comme elle est maintenant, je regarde attentivement le match. »

La flamme nationale que les Diables rallument pourrait-elle avoir des conséquences sur les élections de 2014 ? On le sait, le prince héritier ne peut se permettre de commentaire politique. Alors il botte en touche : « Il faut le demander aux électeurs. Ce n’est sûrement pas mauvais pour le pays. » Quant à savoir s’il présidera une mission économique au Brésil si les Diables se qualifient : « S’ils y vont, j’irai peut-être au Brésil sans mission économique ! »

Vos réactions

Voir toutes les réactions

23. Scamateur dit le 07/06/2013, 16:26

Vous n allez quand même pas reprocher à nos rois d avoir été à l image de leurs époques. Pendant qu ils se comportaient comme vous les décrivez, que faisaient les autres rois dans le monde. Il faut comparer ce qui est comparable. Enfin ce n est pas avec des flaves cadeies confortablement assis derrière leur pc qu on pourra changer les choses. J ai remarqué aussi que bien des belges n aimaient rien ni personne au-dessus de leur tête. Au point que dans ce pays ce sont les gens qui ont le pouvoir soi-disant bas qui commandent. Autrement dit les syndicats. Nous vivons dans la très prochaine république soviétique de Belgique. De plus je suppute que tous ces ennemis de la royauté actuelle sont des flamingants au service de la NSA. Nieuw Soviet Alliancie.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
22. el tiburon dit le 07/06/2013, 12:38

Merci mbmoe63, votre commentaire apporte un peu d'humour à ce forum. Ca nous change des posts gnangnan de Otok. Point de vue foot, ce qui fait peur c'est de voir Philippe derrière nos joueurs; avec sa tête de looser, il risque de nous porter malchance.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 3
21. mbmoe63 dit le 07/06/2013, 12:01

Tiens, c'est bizarre... Scamateur a sauté un numéro, le 3 ! Celui qui conduisait comme un dieu sur les routes suisses, celui qui aimait les vacances en Allemagne dans les années 40, celui qui se mariait quand les braves gens crevaient de faim, celui qui... a enfanté les crétins actuels, tous incapables de faire de faire des études, même pas capables de chanter un peu comme Stéphanie... Au moins, en République, quand un Président fait l'imbécile, on peut en changer, démocratiquement !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 3
20. skyman dit le 07/06/2013, 11:02

18. Scamateur, faut nuancer, hé oui, les temps changent ! Si la famille royale faisant l'unanimité, ça se saurait, n'oubliez pas non plus la crise de la question Royale au sortir de la seconde guerre mondiale. Quant à la richesse du Royaume, on la doit surtout au pillage du Congo par Léopold II et consorts. La seule chose avec laquelle il y a consensus, c'est que le Roi a toujours su se monter plus charismatique que nos clowns de premiers ministres face a des situations politiques politiciennes, sans quoi la monarchie aurait été révoquée au rang de la représentativité depuis longtemps.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 4
19. Scamateur dit le 07/06/2013, 10:42

Oui je sais je suis ringard mais.... En 1830 notre pays a voulu se doter d un Roi pour parfaire son indépendance, sa cohésion, son intégrité, sa force. Le Roi suivant a permis à notre pays de se bâtir une stature hors du commun mettant la Belgique au premier rang des puissances économique. Le Roi suivant nous a permis d être armé avant même que l ennemis ne franchise nos frontières ce qui a sauvé la nation. Ensuite, et pour accélérer mon discours le Roi Baudouin a définitivement assis notre pays sur la scène internationale et 1954 semble avec le pacte de l acier être le début de l aventure Européenne. Puis Albert II. Qui a pour moi sauvé le pays Belgique des aventuriers flamingants. Alors si les détracteurs de tous poils ont quelque chose a opposer aux Saxe Cobourg Gotha sans qui notre vie par rapport à la moyenne internationale ne serait et n aurait jamais été aussi confortable prouvent que j ai tord. L histoire de la Belgique et celle de cette famille sont intimement liées.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 6 non 4
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !