L’ancien Premier ministre français Pierre Mauroy est mort (vidéos)
Pierre Mauroy, qui fut le premier chef d’un gouvernement socialiste (1981-1984) de la Ve République sous la présidence de François Mitterrand, est mort à l’âge de 84 ans, a annoncé vendredi le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius.
L’ancien Premier ministre français est décédé, a annoncé Laurent Fabius en direct de Tokyo où il accompagne le président François Hollande en voyage officiel. «C’est un pilier du socialisme démocratique qui s’en va», a déclaré le ministre des Affaires étrangères. Pierre Mauroy qui fut maire de Lille pendant 28 ans (1973 à 2001) avait été opéré d’une tumeur cancéreuse au poumon en avril 2012 à l’hôpital militaire Percy de Clamart (Hauts-de-Seine). Il avait été à nouveau hospitalisé dans la nuit du 1er au 2 juin dans un établissement de la région parisienne, en raison de son état de fatigue, avait simplement dit un proche dimanche dernier. Pierre Mauroy aurait fait «un malaise à la suite d’une hospitalisation qui était prévue» dans le cadre du traitement qu’il reçoit régulièrement pour cette maladie, selon ce proche de l’ancien Premier ministre de François Mitterrand.
François Hollande, en visite au Japon, s’est fait lyrique : « Sa formule [à Pierre Mauroy] était qu'il fallait mettre du bleu dans le ciel. Aujourd'hui il est avec le bleu », a déclaré le président français. Il ajoute : « Il ne mentait pas, il allait jusqu'au bout de ses convictions, en prenant la réalité telle qu'elle était. »
Interrogé sur BFM TV, Jacques Delors, un ami de Pierre Mauroy a dit ressentir « une énorme et grande tristesse », et a salué «un grand Premier ministre, ce n'est pas aisé sous la Ve République. Il a contrbué à ce qu'en 1983 nous restions en Europe qui ont permis ensuite d'autres progrès. »
Vos réactions
Voir toutes les réactions 4.:Et que font les autres si ce n'est promettre, distribuer, se maintenir en place par tous les moyens? De quoi est faite la gigantesque dette si ce n'est des promesses démesurées faites dans les déductions fiscales, des niches du même acabit, des faveurs faites à tous les gens de cour et à l'élite de la finance et aux autres...?Les cascades de subsides entre petits copains des différents niveaux de pouvoir?"Et moi, j'ai été les chercher ces subsides, il fallait le faire!"(Mais c'est mon copain de Parti! C'est bon pour ma réélection aux cantonales!!!)
Il aura fait comme ce que font tous les socialistes,promettre,distribuer,plier devant les syndicats..le résultat est là suffît de regarder l'état dans laquelle se trouve la France...fermeture après fermeture...
1.satanix: Vous avez des propositions originales à faire qui conviennent à la situation actuelle?Et ben, Faites-les et à qui de droit. Ou alors faites de la Politique! Les grands réformateurs en chambre et au clavier me font bien rigoler.Je vous imagine en train de râler et pourquoi? Parce que vous n'aurez jamais assez d'argent dans sur votre compte un point c'est tout. Oui, vous la changeriez la politique mais pour changer la direction des canaux de distribution et les brancher dans votre direction.Et ne me dites pas que vous êtes désintéressé, que vous verriez cela de plus haut, je ne vous croirais pas!Commencez par respecter les Morts.Ce sera votre tour un jour ou l'autre et vous partirez les mains dans les poches!Vides,les poches!
Bon Maire, j'étais lillois à l'époque, il était indétrônable. Mais pas sa place en tant que ministre dans la bande de potes socialo dont on retrouve la similitude aujourd'hui. Condoléances aux Ch'ti.




Malheureusement les gens ont la mémoire courte la 5eme semaine de congés payés c'était lui.