Philippe Mettens: «Non, je ne ‘cumule’ pas»
Le gouvernement wallon a décidé jeudi de révoquer Philippe Mettens (PS), le bourgmestre de Flobecq pour avoir cumulé le mayorat avec son mandat de haut fonctionnaire dans l’administration fédérale. Un argument qu’il rejette : « Je suis mandataire local et j’ai un métier, point. » Le résumé du chat.
Pourquoi tenez-vous tant à garder votre poste ?
Philippe Mettens : « De bourgmestre ? Parce que j’aime les gens, les aider, mettre des projets concrets en œuvre. De président de la Politique scientifique ? Parce c’est simplement mon métier, celui qui me permet de nourrir mes enfants. Par ailleurs, c’est évidemment aussi pour moi, une question de principe ! »
Estimez-vous que le fait d’occuper une fonction importante dans une administration est compatible avec la fonction de bourgmestre ?
P.M. : « L’incompatibilité est un fait objectif. Deux sangs différents peuvent réagir et provoquer une réaction chimique fatale. Donc pour que deux fonctions soient incompatibles, il faut des raisons, comme par exemple, un conflit d’intérêt. Ce n’est pas du tout mon cas. Par ailleurs, c’est une toute petite commune et s’il est impossible d’exercer un métier en même temps qu’une fonction de bourgmestre, je crains qu’il n’y ait bientôt plus de candidats. »
Selon la loi, le cumul n’est pas autorisé. Il semblerait alors logique que votre démarche n’ait pas lieu d’être.
P.M. : « C’est un point de vue. Ce n’est pas tout à fait le mien, sachant, par ailleurs, que je me suis organisé pour ne rien signer, ne pas participer au Collège et donc de protéger mes concitoyens des périls éventuels de mon combat. Cette controverse doit donc encore être tranchée sur le fond. Quant aux « cumuls », lorsqu’on en parle, on parle bien de « cumul de mandats ». Je n’en ai qu’un seul et mon métier. Point de cumul, par conséquent… »
Vos réactions
Voir toutes les réactions Comme dit ce monsieur - que je ne connais pas- la loi parle de cumul des mandats... Il n'a qu'un seul mandat. Il est bourgmestre d'une petite commune et il a probablement besoin d'avoir une profession à côté pour vivre. Par contre, le nom de cette commune me dit quelque chose... A qui appartenait Flobecq avant cette interdiction de cumul??? Monsieur Demotte, non? Si ça ça ne pue pas la rétorsion, je ne sais pas ce qu'il faut!!
Non, il ne cumuile pas. En bonne tradition socialiste, il trouve seulement tout à fait anormal qu'on ne puisse pas le payer de tous les côtés !
en 2014 nous aurons la possibilté de changer si nous le voulons vraiment,ce sera peut-être le cas, mais il faudra rester sourd aux belles promesses que les quatres partis traditionnels vont encore nous sortir en coeur afin de nous bercer ou plutôt berner, ils avaient annoncé la fin des cumuls mais pas pour tous apparament certains oui d'autres non









To whom it may concern, la rédaction doit faire son choix entre "...'...'..." et l'étrange mais techniquement correct «...<...>...». Ca paraît anodin mais vous payez sûrement des gens pour la mise en page web donc ça vaut la peine de souligner une mauvaise typographie. C'est très moche un journal sans code de style.