La Belgique gagne, la Croatie perd: le Brésil se rapproche (vidéos)
La Belgique s’est fait peur face à la Serbie mais elle s’est imposée 2-1 (De Bruyne et Fellaini pour la Belgique, Kolarov pour la Serbie) au stade Roi Baudouin. Mais l’autre bonne nouvelle pour les Diables, c’est la victoire surprise de l’Ecosse face à la Croatie. Les buts et la fête des Diables en vidéos.
Cynisme et réalisme. Voilà les deux traits qui ont guidé les Diables rouges ce vendredi soir face à la Serbie lors de ce septième match de qualification du Mondial 2014. Bousculés par une équipe serbe qui n’a pas démérité, les hommes de Marc Wilmots, qui n’ont pas livré leur meilleure rencontre, se sont montrés très réalistes en marquant deux buts à des moments cruciaux. À la treizième minute, Kevin De Bruyne, sur un centre de Jan Vertonghen, trompait Stojkovic de la tête inscrivant au passage son troisième but dans cette campagne. Un but qui tombait sur la première possibilité des Belges. A l’heure de jeu, alors que les Serbes avaient le pied sur le ballon et dominaient, les Diables ont enfoncé le clou grâce à Marouane Fellaini qui a marqué lui aussi de la tête sur un corner de De Bruyne, encore une fois le meilleur joueur sur le terrain. Un but qui va couper l’élan serbe qui ne parviendra à réduire le score qu’en fin de rencontre.
Wilmots : « On se rapproche du Brésil mais on n’y est pas encore »
Un succès, le sixième en sept rencontres de qualification, qui ne devra pas gommer toutes les errances belges constatées durant le match : trop de pertes de balle, des incompréhensions, des occasions manquées (notamment celle de Benteke à 2-0) et quelques fautes évitables comme celle d’Axel Witsel qui a précipité la réduction du score de Kolarov sur coup franc donnant quelques sueurs froides aux supporters durant les cinq dernières minutes.
Mais, Il était écrit que ce 7 juin serait une journée parfaite puisque pendant que les Diables rouges battaient l’équipe serbe sans être au meilleur de sa forme, la Croatie a, elle, été surprise par l’Ecosse sur sa pelouse à Zagreb. Le seul but de la rencontre a été marqué par Snodgrass. Un goal qui fait le bonheur des Ecossais mais aussi de la Belgique qui prend trois points d’avance sur la Croatie et s’assure d’ores et déjà les barrages mais depuis ce vendredi soir, seule la première place, et une qualification directe pour la Coupe du monde, doit être visée.
Le scénario de la soirée a ravi le coach, Marc Wilmots :
« La Croatie n’a pas réussi à faire ce que nous avons fait. Le stage aux Etats-Unis a été critiqué mais il a été bénéfique. Tous les joueurs y ont pris du plaisir. Ce soir, on a eu six ou sept occasions et je crois que c’est une victoire méritée. On se rapproche du Brésil mais on n’y est pas encore. En septembre, il y a la finale huit. Les joueurs sont en train de danser mais j’ai été les calmer. Les joueurs se sont arrachés, à l’image de Kompany. Ils ont mérité leurs vacances. On va prendre match par match et essayer de les gagner. »
Un sélectionneur très satisfait de la victoire acquise au forceps face à la Serbie et qui permet aux Diables rouges de faire un pas de plus vers la Coupe du monde 2014 au Brésil. Les Diables ont désormais plus que jamais leur sort entre leur main. Prochain rendez-vous en Ecosse le 6 septembre avec avant cela une joute amicale face à la France le 14 août.
Les réactions des Diables rouges
Vincent Kompany : « Faut pas se donner de limite. Petit à petit, ce seront les meilleurs supporters du monde. Et, dans un nouveau stade, ce sera encore mieux. On ne s’attendait pas à la défaite de la Croatie mais on ne regardait pas trop leur match. On aura 7.000 personnes en Ecosse, ce sera encore une grosse fête. »
Kevin De Bruyne : « Je pense qu’on a joué un match mature. On a bien joué. Naturellement c’est bon pour nous cette défaite de la Croatie mais il y a encore neuf points à prendre. Il y avait une super ambiance, merci aux supporters. »
Marouane Fellaini : « On a souffert ce soir avec un public fantastique. On ne regarde pas ce que fait la Croatie. On a gagné ce soir et maintenant ce sont les vacances. On a réussi à faire la différence au bon moment. »
Romelu Lukaku : « C’est fantastique, tout ce peuple derrière nous. On est de plus en plus mature et on a confiance en nous. On pense au Brésil, c’est un rêve de jouer la Coupe du monde. »
Daniel Van Buyten : « On a fait un super match, c’est un super résultat surtout par rapport à la Croatie. J’ai vécu une magnifique saison. On a obtenu une victoire importante ce soir. »
Kevin Mirallas :
« Ce n’est pas mon match rêvé parce que je suis un joueur offensif mais le coach m’a demandé de gêner Kolarov et c’est ce que j’ai fait. On espère rassembler les gens. Aller au Brésil, ce serait magnifique. »
Le minute par minute
90e+3. Les Serbes poussent mais le score ne bouge plus : les Diables s’imposent 2-1
87e. La Serbie revient à 2-1 grâce à un coup franc de Kolarov.
68e. Explosion de joie dans le stade Roi Baudouin. Un 3e but ? Non. L’annonce de la victoire de l’Ecosse en Croatie. Les chants de victoire « Brazil » résonnent !
67e. Incroyable raté pour Benteke qui, isolé face au but grâce à De Bruyne rate sa reprise et place à côté du but.
63e. Double occasion pour la Serbie. Thibaut Courtois doit sortir deux grands arrêts, d’abord sur un tir de la droite de Milojevic, ensuite sur une tête à bout portant de Markovic. Tout le stade scande le nom du portier belge.
60e. Deuxième but pour la Belgique. Sur corner, Marouane Fellaini ponctue de la tête dans le petit rectangle. Les Diables mènent 2-0, il reste une demi-heure à jouer.
55e. Tir lointain dangereux pour la Serbie. Aux 30 mètres, Basta est dans l’axe et frappe, Courtois se détend et met en corner.
48e. Occasion pour Benteke qui, lancé dans la profondeur ne peut se défaire de la défense serbe et butte sur le gardien.
Fin de la première mi-temps. La Belgique mène 1-0. A Zagreb, la Croatie est menée par l’Ecosse 0-1.
37e. Incroyable occasion pour la Serbie. Alderweireld sauve sur la ligne une frappe de Markovic qui était complètement seul au point de penalty.
27e. Corner pour la Serbie. Le corner est donné au premier poteau et Ivanovic, seul, reprend du gauche mais ne cadre pas… C’est la première réelle occasion pour les Serbes.
17e. Benteke rate le deuxième but alors qu’il était bien lancé en profondeur. L’attaquant parvient à se défaire du gardien mais il pousse son ballon trop loin et c’est une sortie de but.
13e. But pour la Belgique. Kevin De Bruyne ouvre le score de la tête sur un centre venu de la gauche de Vertonghen. Le stade explose !
9e. Tir cadré pour la Serbie. Centre de Tadic mais Kompany dégage bien de la tête, le ballon arrive chez Kolarov qui frappe à la retourne, c’est sans problème pour Courtois.
5e. Premier tir belge. Mirallas reçoit le ballon sur le côté gauche, rentre dans l’axe et tire du droit. Ca passe à côté du but.
3e. Premier mouvement intéressant avec De Bruyne qui est isolé sur le côté droit mais De Bruyne manque sa passe destinée à Benteke alors que Chadli était seul dans l’axe
Début de la rencontre : énorme ambiance dans le stade coloré de rouge.
Avant-match : Certains annonçaient la présence de José Mourinho mais aucune trace de réservation d’un siège au nom de Chelsea dans la liste des scouts. 19 (autres) clubs ont par contre annoncé leur présence.
Voir le direct du match sur mobile et le match entre la Croatie et l’Ecosse.
Vos réactions
Voir toutes les réactions La Croatie va faire vivre une partie d'enfer à la Belgique, je les vois difficilement y gagner. La Croatie n'a pas d'autre alternative que de s'imposer ! Mais, c'est la combative Ecosse qui sera pour vos diables le match décisif. Attention ce que ceux qui vous ont rendu un fier service en battant les croates ne rendent pas cette fois un fier service aux...Croates. Difficile de pronostiquer le vainqueur de ce groupe.
laisser venir, partir en contre et compter sur un bon gardien, c'est ce qui a toujours caractérisé le jeu belge, c'est pour cela qu'ils jouent bien contre les grandes équipes, C'est ce qui manque au standard, un bon gardien qui les sauve dans les moments difficiles . Quand je pense qu'on a critiqué ici même l'équipe française pour la couleur de ses joueurs...;)))













Depuis l'Antiquité... Panem et circenses... Du pain et des jeux pour ceux qui n'ont pas appris le latin et font des grauses phôtes (y compris dans la rédaction du plus royaliste des journaux français de Belgique). Amis royalistes, mettez Flupke Prins dans l'équipe et on verra ce que vaut la couronne. J'ai comme l'impression qu'on essaie de nous fourguer le suivant... mais qui ? Qui a intérêt à ce que ce foutoir (bourgmestres non nommés, interdictions de parler français, cumuls socialos, intérêts notionnels que personne ne sait ce que c'est sauf le premier Ucclois Liégeois, arrêt des centrales nucléaires de Watermael, etc, enz) ? Qui ? Léonard ?? Bart ??? Bébert 2 ???? D'Avignon ?????