Mission princière : le prince a supporté les Diables dans un bar de Palo Alto

Martine Dubuisson
Mis en ligne | mis à jour

Ambiance belge dans la banlieue de San Francisco, où la délégation économique princière a suivi le match contre la Serbie. Avec Philippe au milieu de tous.

Un café sportif, le Old Pro, à Palo Alto, non loin de San Francisco. C’est là que la délégation économique qui termine une mission d’une semaine en Californie s’est réunie pour suivre le match des Diables rouges. Lors d’une conversation avec des hommes d’affaires, le prince Philippe avait en effet exprimé le souhait de pouvoir regarder Belgique-Serbie avec ceux qui l’accompagnent depuis dimanche. Et c’est donc près de l’université de Stanford, où il a étudié deux ans, que cela a été organisé.

Mais pas de chance : retenu chez Cisco, le prince est arrivé en retard, et a donc raté le premier goal des Belges, à la 13e minute.

Le ministre de la Défense, Pieter De Crem, par contre, était bien là. Et il a même gagné un premier pari : dans le bus qui les menait à Palo Alto, les journalistes avaient en effet misé chacun un dollar sur le score du match et le moment du premier goal, élargissant la cagnotte à quelques autres présents. A son arrivée, le ministre de la Défense a accepté de participer aussi. Il a pronostiqué 2-1, dont le premier but à la 13e minute !

A la 30e, Philippe fait son entrée sous les applaudissements. Il se mêle à la délégation, et accepte une bière.

38e minute : le roi Albert II apparaît sur l’écran. Vivats et applaudissements dans la salle, le prince sourit. Quand la salle crie parce qu’un Diable approche du but adverse, le prince ne se mêle pas aux voix, restant concentré. Les caméras restent braquées sur lui, pour ne pas manquer sa réaction à l’éventuel prochain but des Diables.

Pendant la mi-temps, le prince reçoit de Belgacom la BD des Diables rouges, une montre et un ballon signé par toute l’équipe belge. Et il en profite pour manger une spécialité mexicaine, avec les doigts !

Deuxième mi-temps, l’ambiance monte. Les spectateurs crient à chaque action des Diables. Ou chaque fois que la famille royale apparaît à l’écran. Et lorsque Les Belges re-marquent à la 59e minute, ils scandent « Brazil, Brazil » ou « et un, et deux, et trois –zéro ». Le prince ne participe pas aux clameurs, mais sourit et applaudit. Et lorsque les télés lui tendent le micro pour un commentaire, il se montre content mais prudent : « C’est chouette, mais on n’y est pas encore...». Par contre, apparaît Elisabeth, le papa dit fièrement : « C’est ma fille ! »

«C'est formidable de gagner comme ça et j'admire Kompany de continuer comme ça. C'est un signe que la Belgique est gagnante, chez nous et en Amérique», a déclaré le Prince Philippe

A 1-2, à la 87e minute, une clameur de déception dans la salle. Le prince, lui, esquisse une moue de dépit. Mais quelques minutes, ça y est:, les diables ont gagné. Le prince applaudit et sourit franchement à tous. Comme il le disait la veille en interview avec les journalistes de la presse écrite :« ça ne peut qu’être bon pour le pays ! »

Vos réactions

Voir toutes les réactions

9. bingocrepuscule dit le 09/06/2013, 09:52

Soyez tolérantâ

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
8. Otok dit le 09/06/2013, 08:04

Je suppose, outrequievrain, qu'un article vous semble moins nunuche quand on y démolit le prince et sa famille ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
7. outrequievrain dit le 08/06/2013, 09:41

Comment peut-on écrire un article aussi "nunuche" ? Il mérite en tout cas le premier prix de la flagornerie.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 3
6. Otok dit le 08/06/2013, 08:10

Critiquer pour critiquer. Certains internautes n'ont pas leur pareil pour ça......Ainsi JC2 6h54 qui se plaint que les politiques n'osent pas avouer que le sport ne les intéresse pas. Il y en a une, cependant qui l'a dit haut et fort : Joëlle Milquet...... Ou bien Belgo 22h52 qui sous entend des choses au vu de la photo mais qui n'a pas été voir la photo N°2 qui fait table rase de ses propos insinuants .....Ou bien Woody 5h53 qui râle qu'on parle un peu trop du Prince (en bien), mais que je n'ai pas entendu protester lorsque la Presse l'accablait à la moindre parole.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 7 non 3
5. Scamateur dit le 08/06/2013, 07:50

Super !!!!!!!!!!! Honni soit qui mal y pense. Et que les habituels casseurs de succès rentrent dans leurs coquilles confortables d assistés sociaux bordé par la molle ambiance des critiqueurs mous du bulbe et antagoniste à tout ce qui ne leur est pas accessible de par leur égoïsme d invertébrés mollasson. J ai dit.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 8 non 3
Voir toutes les réactions »