Voilà pourquoi nous pique-niquerons place de la Bourse dimanche

Un collectif de signataires (*)
Mis en ligne

  • 
Sylvain Piraux pour LESOIR
    Sylvain Piraux pour LESOIR

Ce dimanche 9 juin aura lieu un deuxième grand pique-nique contestataire à la Place de la Bourse et au Boulevard Anspach, dans le centre du Bruxelles. Le bourgmestre Freddy Thielemans a qualifié cette nouvelle action du mouvement citoyen Pic Nic the Streets d’ « inutile », proposant aux pique-niqueurs de déplacer leur terrain d’action vers d’autres communes bruxelloises, plutôt que d’occuper « sa » commune, c’est-à-dire Bruxelles-ville. Il vient en effet de lancer une étude qui devra examiner dans quels délais il sera possible de supprimer le trafic automobile sur la Place de la Bourse et sur une petite partie de l’axe Nord-Sud. Nous sommes un groupe de jeunes papas bruxellois qui souhaitent s’engager pour leur ville. C’est pourquoi nos enfants et nous-mêmes serons tout de même présents Place de la Bourse, ce dimanche 9 juin.

Aujourd’hui, plus de 1.600 personnes ont confirmé leur présence à ce pique-nique contestataire sur la page Facebook de l’évènement. Le pique-nique a lieu exactement un an après la première action de Pic Nic the Streets. En juin 2012, 2.500 personnes ont envahi ce même endroit avec des sandwichs, de la musique acoustique et une multitude de conversations conviviales. Une action qu’alors, le bourgmestre de Bruxelles-ville trouva « très sympathique ». En pleine période préélectorale, pas mal de politiciens s’étaient joints aux pique-niqueurs.

La situation est différente aujour’hui: il y a d’une part, cette fameuse étude et, d’autre part,

l’engagement très clair de la part du bourgmestre PS pour la réalisation d’ (au moins ?) une Place de la Bourse sans voiture. La question est de savoir pourquoi nous projetons toujours de pique-niquer sur cette même Place de la Bourse ? Le fait que les autorités de la ville aient demandé cette étude ne nous suffit-il pas ? L’étude stipule pourtant clairement qu’une zone piétonnière « devra être réalisée » entre la Place de Brouckère et la Place Fontainas. Pourquoi ne pas aller savourer nos tartines à un endroit, qui ne bénéficie pas d’un avenir aussi prometteur ?

Eh bien, nous estimons qu’à ce jour, de par sa qualité, l’espace public à Bruxelles-ville est loin de nous rendre heureux et fiers. Tous les jours, nous découvrons d’autres places, d’autres rues mal aménagées, offrant l’ensemble de l’espace à la circulation motorisée, négligeant ainsi piétons et cyclistes. Il s’agit là d’endroits que nous évitons de fréquenter par souci de sécurité pour nos enfants, ou parce qu’il est tout simplement impossible de s’y asseoir, d’y prendre une petite pause. Nous n’avons même pas envie d’y passer, car il s’agit de lieux mal entretenus et peu conviviaux. Bruxelles n’est pas toujours drôle, même pour les automobilistes. Il reste pas mal de pain sur la planche dans notre ville, et certainement dans le centre-ville.

La Place de la Bourse est un endroit symbolique. C’est le lieu de rencontre principal, situé en plein coeur de la capitale de l’Europe. Pourtant, cette place centrale est délimitée par quatre voies de voiture, et il y manque toujours une piste cyclable digne de ce nom. En tant que piéton, on s’y égare entre les horribles bacs à fleurs et les nombreux signes d’interdiction, petits poteaux, panneaux publicitaires, etc. Le fait que la Place de la Bourse soit un célèbre lieu de rencontre est le résultat d’une évolution historique. Car il ne s’agit aucunement d’un endroit où l’on aimerait s’attarder.

Un grand rassemblement populaire (sous la forme accessible d’un pique-nique) à cet endroit précis transforme, pendant un instant, cet espace public au caractère tout à fait individuel en une zone collective, en un espace qui nous appartient à tous. Il s’agit là d’une collectivité urbaine qui manque à Bruxelles, et qui nous manque souvent à nous, Bruxellois. En effet, nous avons besoin de ce sentiment de collectivité afin de nous sentir chez nous dans la ville. Pour cette raison, il nous semble logique d’opter pour un endroit où il est facile de se donner rendez-vous. Nous faisons donc abstraction du fait que les autorités comptent y réaménager l’espace.

D’accord, mais pourquoi cet évènement doit-il nécessairement faire preuve de « désobéissance civile » ? Pourquoi le mouvement Pic Nic the Streets ne demande-t-il pas la permission aux autorités communales ? voitures garées en double file, ces automobilistes qui klaxonnent à tue-tête, ces chauffeurs de taxis impatients nous ont-ils demandé la permission de ruiner notre bonne humeur le matin ? Certainement pas.

Pour une fois, nous avons décidé de nous exprimer à notre manière. Paisiblement, munis de nos couvertures de pique-nique. Pour une fois, c’est nous qui revendiquons l’espace, à un endroit qui symbolise la façon dont Bruxelles gaspille souvent son espace public, forçant ainsi familles, jeunes et usagers des transports doux à lutter pour leur petite place dans la ville. Un pique-nique comme celui-ci est en mesure de faire rêver les gens d’une ville de Bruxelles plus agréable, plus vivable. Et nous estimons qu’il ne nous faut pas de permission pour rêver.

(*) Bart Fransen, Saint-Josse-ten-Noode, père de Clara (5), Irene (3) et Lucas (1) ; Ben Bellekens, Jette, père de Hanna (4) et Ode (6 mois) ; Bob Dewispelaere, Saint-Gilles, père de Nelson (1) ; David Leyssens, Molenbeek-Saint-Jean, père de Charli (1) ; François Filleul, Etterbeek, père d’Alba (2) et d’Elen (14 mois) ; Frédéric Grzeszczak, Sint-Josse, père de Jules (4) ; Jeroen Verhoeven, Forest, père de Nino (2 mois) ; Joost Vandecasteele, Bruxelles-Ville, père d’Arthur (4) ; Joost Vandenbroele, Schaerbeek, père d’Esmée (5) et Odette (2) ; Philippe Serruys, père de Naël (5) et Linne (3) ; Liévin Beeckman, Schaerbeek, père de Stan (19), Abdias (7), Béthel-Félix (5) et Jisraël (2) ; Stijn Beeckman, Schaerbeek, père de Luiz (4) et Mila (3), Tomas Borremans, Molenbeek, père de Jeanne (4) et Lou (2).

Vos réactions

Voir toutes les réactions

7. nanash dit le 09/06/2013, 14:49

@LaCreme : pour sortir une pareille énormité, vous ne devez en effet pas beaucoup fréquenter Bruxelles ville. Il n'y a AUCUN "beau parc bien ombragé" à 1000 Bruxelles. Le seul parc est le parc royal qui est entouré de quatre voies autoroutières, ne saurait certainement pas être qualifié de "beau" ou "d'ombragé" et est totalement excentré, au bord de la petite ceinture. Il n'y a aucun autre parc dans la commune.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
6. LaCreme dit le 09/06/2013, 07:42

Bien que fréquentant peu les rues de la Capitale, je pense quand même qu'il y a de beaux parcs bien ombragés pour ce genre d'activité. Pourquoi vouloir à tout prix compliquer la circulation urbaine. Cela tient de la provocation. On ne veut pas nous voir là-bas? C'est justement là qu'on s'installera, na!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 2
5. skyman dit le 08/06/2013, 17:06

Une idée, pourquoi le Bourgmestre n'organise-t-il pas une vaste consultation populaire dans sa commune sur le futur développement urbain et la place de l' homo sapiens non mecanisé dans les rues de la ville ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 3
4. skyman dit le 08/06/2013, 17:01

Thielemans contre les piqueniqueurs de la Bourse.. comme pour les mendiants à Charleroi, allez mendier aussi dans d'autres communes.. Il a tout compris ce brave homme !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 3
3. mbmoe63 dit le 08/06/2013, 16:02

Quant à moi... Ils peuvent faire ce qu'ils veulent ! Je n'aurais jamais l'idée d'aller à la Bourse un dimanche. Et dans deux mois, je quitte Bruxelles pour retrouver Laurette et les autres rupins du PS en Brabant Wallon ! Ouf !!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 7 non 3
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !