«Pic Nic the Streets»: 2.000 personnes bloquent la place de la Bourse

Maïlys Charlier (avec Belga)
Mis en ligne

Pour la seconde année consécutive, la manifestation « Pic Nic the Streets » bloque la place de la Bourse dans le centre de Bruxelles. 2.000 personnes se sont rassemblées pour demander le réaménagement des boulevards et un grand piétonnier.

  • 
©Belga
    ©Belga

Plus de 2.000 personnes ont participé ce dimanche, dès 12 heures, à « Pic Nic the Streets », place de la Bourse, pour demander d’entamer, dès cet été, le réaménagement progressif de cette artère centrale de Bruxelles. Accordéon, violoncelle, fleurs en papier crépon plantées sur le béton, gazon en plastique vert et des centaines de nappes de toutes les couleurs ont repris l’espace des voitures devant la Bourse.

«  Cet événement n’a pas lieu d’être, vu l’engagement clair pris par la majorité pour le réaménagement des boulevards et un grand piétonnier  », a réagi Perrine Marchal, porte-parole pour le cabinet du bourgmestre Freddy Thielemans (PS). Mais, Maxime, un porte-parole du collectif citoyen lancé sur Facebook, entend bien maintenir la pression jusqu’à ce que les promesses se concrétisent. «  Nous pensons que nos pique-niques ont aidé à mettre le piétonnier à l’agenda politique. Nous demandons que la population soit consultée pour le projet et que, dès cet été, des journées entières sans voitures soient testées à la Bourse  ».

Les militants donnent rendez-vous l’année prochaine place de la Bourse pour évaluer l’avancement du projet autour d’un pique-nique.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

21. Le Nounours dit le 10/06/2013, 14:07

@pimprenelle: exactement.... ce n'est pas pour rien que c'est tioujours un Flamand qui est aux commandes de l'immobilité Bruxelloise (Smet, Grouwels, JL Thys >> marionette du CVP à l'époque)... et que la STIB est noyauté par les lobby du rail flandrien entre Bruges et Gand) (Bombardier, De Jonckeere, Van Hool et Sidmar >> les rails) >> vous vous souvenez du scandale des bus wallons Renault/EMI?? Ces bus roulent parfaitement et l'usin créée à Aubange existe tjs et occupent 700 personnes (contre 250 à la création).... Un des meilleurs choix fait en terre de Wallbanie ;o))) Mais le scandale n Flandre.... (manque de loyauté, etc...)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 7 non 7
20. pimprenelle1793 dit le 10/06/2013, 11:28

@nithad. Montpellier est certes une petite ville très sympathqiue. Mais on ne peut la comparer à Bruxelles, qui, en tant que siège des institutions européennes et de l'otan, se doit d'offrir à ses nombreux utilisateurs des infrastuctures adéquates. Or, depuis des années, des lobbies principalement venus de Flandre organisent sciemment son immobilisation. Résultat ? La ville est paralysée par une gestion de la mobilité volontairement inepte, et les entreprises, faute de trouver chez nous le dynamisme nécessaire à leur développement, vont s'installer autour de la ville... en Flandre. CQFD.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 9 non 6
19. Citoyen85 dit le 10/06/2013, 09:37

Je suis d'accord qu'il faut mettre plusieurs rues du centre historique en piétonnier. Il n'y a aucun intérêt d'y rouler puisqu'on ne peut même pas s'y garer. Par exemple devant le Manneken-Pis où les voitures doivent se faufiller entre les touristes. Par contre devant la bourse c'est assez ridicule, c'est un axe important et il vaut mieux y laisser les voitures plutôt que dans les ruelles latérales. On n'est pas dans une petite ville ici.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 7 non 6
18. nithad dit le 10/06/2013, 08:38

lire "transport" bien sûr par transpore, "entreprises bien implantéeS" :o(

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 7 non 6
17. nithad dit le 10/06/2013, 08:37

Aux dubitatifs qui pensent que centre-ville piétonnier et développement urbain sont incompatibles, allez donc faire un tour à Montpellier: magnifique ville où il est aisé de circuler en transpore en commun (tram surtout, qui ne portent pas de "numéro" mais qui sont peints aux couleurs de la ligne qu'ils déservent! beau et pratique, et pas besoin d'être face au tram pour lire où il va...!). Ville active, campus universitaire, entreprises bien implantée mais hors centre, superbe réussite pas si loin de chez nous... Mais il a fallu la volonté d'un homme, le maire, seul contre tous, même certains riverains à l'époque, qui pourtant aujourd'hui le portent au nue comme l'homme qui fit de Montpellier un centre attractif pour TOUS!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !