Mampaka: «On fantasme sur le parking C» pour le stade fédéral

Fabrice Voogt
Mis en ligne | mis à jour

Le 25 mai, le gouvernement bruxellois a décidé de bâtir un nouveau stade fédéral en Flandre. La décision a surpris. Pour Bertin Mampaka, le choix de l’emplacement n’est pas idéal.

  • 
Photo Arnaud De Cremer
    Photo Arnaud De Cremer

ENTRETIEN

Aujourd’hui dans l’opposition à la Ville de Bruxelles, Bertin Mampaka (CDH) était échevin des Sports sous la législature précédente.

Que pensez -vous du choix du parking C?

On fantasme sur le parking C comme la Région et certains à la Ville ont fantasmé avec Schaerbeek-formation, sans même avoir pris langue avec les propriétaires du foncier, la Région, pour l’un, le Fonds d’investissement ferroviaire (FIF) pour l’autre. Le parking C n’est pas la solution idéale. Les majorités à la Ville et à la Région étaient d’accord pour dire que pour la Coupe du monde 2018, si les délais étaient trop courts pour Schaerbeek-Formation, on gardait l’option Heysel. Quelle est la différence aujourd’hui entre 2018 et 2020? Le Parking C n’était pas une option. Quand on dit, aujourd’hui, pour motiver ce choix, que Schaerbeek-Formation n’est pas faisable et qu’on doit se rabattre sur le parking C, ce n’est pas cohérent. A moins qu’un changement de majorité à un niveau de pouvoir (le MR d’Alain Courtois a remplacé le CDH de Joëlle Milquet), suffit-il à rendre tout le monde amnésique. Traverser la chaussée Romaine, pour aller au Parking C, ce n’est pas seulement traverser une chaussée, c’est passer d’une Région à l’autre. Récemment la chaussée Romaine a d’ailleurs été réasphaltée seulement du côté flamand. Un bon exemple de la concertation entre les deux communes. Et je ne vous parle que d’un réasphaltage! Pour le stade, Grimbergen n’a pas été consultée! En plein conflit communautaire qui n’a pas l’air de s’apaiser malgré la sixième réforme institutionnelle, on priverait la Capitale de l’Europe d’une infrastructure d’une haute importance symbolique. C’est un peu l’indice d’une capitale qui ne s’assume pas.

Selon vous, le Heysel reste-t-il l’emplacement idéal?

Il n’y a pas besoin de modifier la destination urbanistique du lieu. C’est un gain de temps énorme. C’est aussi, sur le plan de la mobilité, un lieu idéal. Il est desservi par des trams, le métro, le bus… Il a déjà fait l’objet de deux ans d’étude (NDLR: 200.000 euros) qui avait été confiée à la société IMG, avant d’être cassée par Charles Picqué. Tout était envisagé: l’emplacement du stade, la capacité, le mode de gestion (public ou privé). Au minimum, la décision actuelle aurait dû être corroborée par une étude de faisabilité. Quelle responsabilité du politique d’engager le pays sur base de ses convictions personnelles et se prétendre en même temps bon gestionnaire!

Quelle est votre solution?

Le gouvernement doit se donner trois mois pour boucler les négociations avec le gouvernement flamand et la commune de Grimbergen, mais il doit prévoir un plan B pour avoir la certitude de pouvoir accueillir des matchs du championnat d’Europe en 2020. Je pense qu’un accord pourrait être trouvé avec le Sporting d’Anderlecht pour reconstruire un stade à la place du Roi-Baudouin sur base d’un bail emphytéotique. Ce serait me semble-t-il une saine gestion des deniers publics. On doit conserver la piste d’athlétisme pour le Van Damme et l’Excelsior (NDLR: le club d’athlétisme local). Il existe aujourd’hui des systèmes de tribunes rétractables en 24 heures et non plus en une semaine comme il y a quelques années.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

13. E.Darville dit le 13/06/2013, 07:19

(12) x HUBAUT vous avez tout dit !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
12. X. Hubaut dit le 11/06/2013, 14:45

C'est le bon sens même La position de M. Mampaka est tout à fait logique. De plus, M.Mampaka sait de quoi il parle; il était échevin des Sports. Brusquement après des années d'atermoiements: gare de Schaerbeek, modernisation du stade roi-Baudouin, reconstruction du stade, en quelques mois les "élites" qui nous gouvernent trouvent la solution idéale. Il n'a pas fallu longtemps pour qu'elle soit, avec raison, torpillée par les Flamands. De plus Bruxelles manque d'infrastructure en athlétisme; tout est sacrifié au football. Bruxelles est déjà une capitale sans stade-vélodrome, bientôt elle risque de se trouver sans piste d'athlétisme. Bruxelles se ridiculise aux yeux des étrangers; nos élus communaux et régionauxen sont-ils conscients?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 7 non 5
11. MC MICH dit le 11/06/2013, 13:19

@yvesfautledire: Tout à fait, et ce que vous ne savez peut-être pas, c'est qu'il s'agit là en plus d'un chantage aux nuisances aériennes ! Car la tour de 96m prévue dans ce centre commercial à pour but de rendre inutilisable au moins une des 2 seules routes aériennes qui ne se dirigent pas vers la ville! C'est donc l'ultime perfectionnement du plan de "dispersion" rejetant toutes les nuisances de Zaventem sur les seuls francophones qui se joue là!! Cela dit je ne crois pas qu'ils en soient pâles chez courtois et fred car s'ils en avaient à faire des conséquences sur les citoyens, une telle décision n'aurait jamais été prise. On va encore finir par regretter le grand Charles P.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 5
10. micheltamines dit le 11/06/2013, 01:07

D'accord Du centre de la Wallonie, au quasi carrefour des Sambre et Meuse, je dis "oui" au projet défendu par M. Mampaka. Dans l'état actuel de la Belgique, un stade national ne peut s'installer qu'en région de Bruxelles-capitale, sur les fondations du stade Roi Baudouin, par exemple. Les études antérieures de la réalisation dont il parle indiquaient cette solution. Mr Courtois veut construire du neuf en terre flamande sur le parking C du Heysel ? Je ne comprends aucune de ses "justifications" !!!!!!!!!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 6 non 5
9. yvesfautledire dit le 10/06/2013, 14:23

SLURP! Je viens de lire ailleurs que Kris Peeters lierait l'octroi d'un permis de bâtir pour ce stade à l'abandon du recours de la Région contre le méga centre commercial de Machelen (Uplace). Le feuilleton de l'été se met en place. Ils doivent être pâles, chez Courtois and Fred

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 9 non 6
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !